Note méthodologique
Une focalisation sur les étudiants en formation initiale
A l’université se côtoient des étudiants en formation initiale, des salariés en formation continue, des personnes en reprise d’études, des retraités, etc. Etudier, sans les distinguer, ce que ces personnes sont devenues quelques mois après l’obtention de leur diplôme ne présente guère d’intérêt, si ce n’est celui de gonfler artificiellement la proportion d’étudiants en emploi.
Bien que l’analyse des transitions professionnelles ou de la « formation tout au long de la vie » puisse être riche d’enseignements, nous avons fait le choix, au regard des questionnements et enjeux actuels, de nous concentrer ici sur l’entrée dans la vie active.
Nous avons donc exclu de notre champ d’analyse les diplômés inscrits en formation continue, exception faite des contrats de professionnalisation, pour nous focaliser sur les étudiants de formation initiale âgés de moins de 28 ans.
Attention !
Les pourcentages sont mentionnés pour faciliter le lecture des tableaux et graphiques. Toutefois, calculés sur de petits effectifs, ils sont à considérer avec prudence. En effet, le changement de situation d’un seul individu peut faire varier un pourcentage de plusieurs points.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que les données sont présentées par domaine de formation et non par collégium.