.

Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2011
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 11
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 49
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 58
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 26
DISTRIBUTION 33
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 18
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21
MARKETING OPERATIONNEL 42
Ensemble 293

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 11 20 22 27 36% 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 49 21 22 26 57% 22%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 58 21 21 25 67% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 26 21 23 24 19% 0%
DISTRIBUTION 33 21 22 27 58% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 18 21 22 23 67% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35 20 23 28 31% 49%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21 21 22 27 76% 5%
MARKETING OPERATIONNEL 42 20 23 27 60% 0%
Ensemble 293 20 22 28 54% 10%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 11 10 91%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 49 39 80%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 58 46 79%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 26 21 81%
DISTRIBUTION 33 26 79%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 18 13 72%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35 13 37%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21 15 71%
MARKETING OPERATIONNEL 42 26 62%
Ensemble 293 209 71%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 50% 0 0% 5 50% 0 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 22 56% 1 3% 14 36% 2 5%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 8 17% 0 0% 38 83% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 48% 0 0% 11 52% 0 0%
DISTRIBUTION 6 23% 0 0% 20 77% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 46% 0 0% 7 54% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 23% 0 0% 10 77% 0 0%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 9 60% 0 0% 4 27% 2 13%
MARKETING OPERATIONNEL 14 54% 0 0% 12 46% 0 0%
Ensemble 83 40% 1 0% 121 58% 4 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	83 (39.71%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.48%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	4 (1.91%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	121 (57.89%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou < Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 . . 5 100% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 22 9 41% 11 50% . . 2 9%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 8 1 13% 7 88% . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 7 70% 3 30% . . . .
DISTRIBUTION 6 2 33% 4 67% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 1 17% 4 67% 1 17% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 . . 3 100% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 9 2 22% 7 78% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 14 1 7% 13 93% . . . .
Ensemble 83 23 28% 57 69% 1 1% 2 2%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 1 20% 1 20% 3 60% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 22 9 41% 4 18% 5 23% 3 14% 1 5%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 8 2 25% 5 63% . . 1 13% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 8 80% 1 10% 1 10% . . . .
DISTRIBUTION 6 1 17% 4 67% 1 17% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 2 33% 2 33% 2 33% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 . . 3 100% . . . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 9 2 22% 2 22% 5 56% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 14 2 14% 7 50% 5 36% . . . .
Ensemble 83 27 33% 29 35% 22 27% 4 5% 1 1%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	27 (32.53%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (1.20%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (1.20%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	4 (4.82%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	4 (4.82%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	29 (34.94%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	22 (26.51%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master Management transfrontalier franco-allemand 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Programme Grande école 1

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 2
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 2
Année de préparation du Test d’évaluation de Chinois 2
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 2
Licence professionnelle Droit du patrimoine 1
Master Commerce international 1
Master Sciences de gestion - Mercatique - Distribution, vente 1
Master Management - Management stratégique des achats 1
Licence Administration et création d’entreprise (Espagne) 1
Master Affaires internationales et ingénierie économique - Logistique management portuaire 1
Master Marketing 1
Master Sciences de gestion 1
Programme Grande école 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Master Affaires internationales et ingénierie économique 1
Master Management de la distribution 1
Master européen Management des ressources humaines 1
Licence professionnelle Commerce - Commerce interentreprises, commerce de gros et commerce international 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Master européen Management et stratégies financières 3
Programme Grande école 1
Master Management de l’innovation 1
Bachelier Instituteur primaire 1
Master Finance, contrôle, audit 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Management de l’innovation - Marketing de l’innovation 1
Licence Economie 1
Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Production industrielle - Méthodes de conception et de production avancées 1
Licence professionnelle Production industrielle - Electrohydraulique 1
Licence Sociologie 1
GED Marketing stratégique, management et conseil 1
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Management du sport 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Master européen Management et stratégie d’entreprise 3
Master Langues étrangères appliquées - Affaires internationales 1
BTS Esthétique, cosmétique 1
Titre d’Assistant commercial (Niveau III) 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Management de l’innovation - Marketing de l’innovation 1
BPJEPS Sport automobile 1
Licence Marketing communication - Marketing-vente 1
Master Management de l’innovation 1
Titre de Chef de produits textiles (Niveau II) 1
Master Sciences de gestion - Mercatique - Distribution, vente 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Programme Grande école 1
Master Sciences de gestion 1

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 2
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master Relation client et marketing interactif 1
Master 1
Master Management interculturel - Management interculturel et affaires internationales 1
Master Commerce et management internationaux 1
Master Management et marketing des destinations touristiques - Management et développement du tourisme 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 4
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master européen Management et stratégie d’entreprise 2
Master Marketing et analyse financière 1
Master Marketing et vente 1
Titre de Responsable en marketing, commercialisation et gestion (Niveau II) 1
Master Sciences de gestion 1
Master Sciences de gestion - Mercatique - Distribution, vente 1
Master Finance 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 3 2
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 9 5
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 38 35 3
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 10 1
DISTRIBUTION 20 15 5
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 4 3
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 10 8 2
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 4 .
MARKETING OPERATIONNEL 12 11 1
Ensemble 121 99 22

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 3 60%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 7 50%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 38 24 63%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 9 82%
DISTRIBUTION 20 13 65%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 6 86%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 10 7 70%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 1 25%
MARKETING OPERATIONNEL 12 7 58%
Ensemble 121 77 64%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION . . 3 100% . . 100%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 14% 6 86% . . 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 2 8% 22 92% . . 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES . . 8 89% 1 11% 89%
DISTRIBUTION 1 8% 11 85% 1 8% 92%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS . . 6 100% . . 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . 7 100% . . 100%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 1 100% . . 100%
MARKETING OPERATIONNEL 1 14% 6 86% . . 100%
Ensemble 5 6% 70 91% 2 3% 97%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	5 (6.49%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	2 (2.60%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	2 (2.60%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	70 (90.91%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 1 33%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 33%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 33%

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 17%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 17%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 17%
D1401 Assistanat commercial 1 17%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 17%
D1406 Management en force de vente 1 17%

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 13 59%
C1102 Conseil clientèle en assurances 4 18%
C1201 Accueil et services bancaires 2 9%
M1203 Comptabilité 1 5%
C1202 Analyse de crédits et risques bancaires 1 5%
D1401 Assistanat commercial 1 5%

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 6 75%
M1705 Marketing 1 13%
I1304 Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation 1 13%

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1301 Management de magasin de détail 2 18%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 2 18%
D1507 Mise en rayon libre-service 2 18%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 9%
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 1 9%
H2504 Encadrement d'équipe en industrie de transformation 1 9%
K1206 Intervention socioculturelle 1 9%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 1 9%

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 33%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 17%
E1103 Communication 1 17%
H2901 Ajustement et montage de fabrication 1 17%
D1405 Conseil en information médicale 1 17%

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 5 71%
D1506 Marchandisage 1 14%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 14%

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1701 Administration des ventes 1 100%

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 1 17%
M1707 Stratégie commerciale 1 17%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 17%
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 1 17%
M1203 Comptabilité 1 17%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 17%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 33% 1 33% 1 33%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 33% 2 33% 2 33%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS . . 20 91% 2 9%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES . . 8 100% . .
DISTRIBUTION 2 18% 6 55% 3 27%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 17% 4 67% 1 17%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . 7 100% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 1 17% 3 50% 2 33%
Ensemble 8 11% 51 73% 11 16%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	8 (11.43%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	11 (15.71%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	51 (72.86%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 2 67% 1 33% . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 67% 2 33% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 15 68% 6 27% 1 5%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 88% 1 13% . .
DISTRIBUTION 8 73% 2 18% 1 9%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 33% 4 67% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 29% 5 71% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 3 50% 3 50% . .
Ensemble 44 63% 24 34% 2 3%

V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	2 (2.86%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	2 (2.86%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	44 (62.86%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	24 (34.29%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 3 100% . . . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 83% 1 17% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 18 82% 4 18% . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 88% . . 1 13% . .
DISTRIBUTION 8 73% 3 27% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 3 50% 2 33% . . 1 17%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 100% . . . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% . . . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 6 100% . . . . . .
Ensemble 58 83% 10 14% 1 1% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Autre contrat 
Fréquence:	1 (1.43%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	1 (1.43%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	1 (1.43%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	10 (14.29%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	10 (14.29%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	58 (82.86%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 3 100% 0 0% . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 6 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 22 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 11 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 100% 0 0% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 100% 0 0% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 6 100% 0 0% . .
Ensemble 70 100% 0 0% . .

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 500€ 1 500€ 1 500€
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 300€ 1 600€ 1 700€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 375€ 1 500€ 1 690€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 300€ 1 375€ 1 400€
DISTRIBUTION 1 200€ 1 370€ 1 550€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 325€ 1 700€ 2 100€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 650€ 1 850€ 2 000€
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 200€ 1 200€ 1 200€
MARKETING OPERATIONNEL 1 500€ 1 640€ 2 000€
Ensemble 1 300€ 1 500€ 1 700€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 2 67% . . . . 1 33%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 17% 3 50% . . 2 33%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 19 86% 2 9% . . 1 5%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 5 63% 2 25% 1 13% . .
DISTRIBUTION 5 45% 3 27% 2 18% 1 9%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 3 50% 2 33% . . 1 17%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 6 86% 1 14% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 1 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL . . 4 67% 1 17% 1 17%
Ensemble 41 59% 18 26% 4 6% 7 10%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 33% . . 1 33% 1 33%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 17% 4 67% . . 1 17%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 18 82% 2 9% 2 9% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 4 50% 1 13% . . 3 38%
DISTRIBUTION 4 36% 3 27% 1 9% 3 27%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 33% 2 33% 1 17% 1 17%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 4 57% 3 43% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% . . . . . .
MARKETING OPERATIONNEL . . 3 50% 2 33% 1 17%
Ensemble 35 50% 18 26% 7 10% 10 14%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	35 (50.00%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	35 (50.00%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	41 (58.57%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	41 (58.57%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	7 (10.00%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	10 (14.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	4 (5.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	7 (10.00%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	18 (25.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	18 (25.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	18 (25.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr