.

Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2013
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 25
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 65
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 37
DISTRIBUTION 38
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 31
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21
MARKETING OPERATIONNEL 53
Ensemble 305

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 25 21 22 28 52% 4%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 65 21 22 26 62% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 37 21 22 26 32% 0%
DISTRIBUTION 38 20 23 26 45% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 31 21 21 25 42% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35 21 23 28 29% 37%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21 21 22 24 76% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 53 21 22 27 60% 0%
Ensemble 305 20 22 28 50% 5%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 25 18 72%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 65 55 85%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 37 29 78%
DISTRIBUTION 38 27 71%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 31 26 84%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35 19 54%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21 20 95%
MARKETING OPERATIONNEL 53 42 79%
Ensemble 305 236 77%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 44% 0 0% 9 50% 1 6%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 4 7% 0 0% 51 93% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 9 31% 0 0% 20 69% 0 0%
DISTRIBUTION 2 7% 0 0% 25 93% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 27% 0 0% 19 73% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 16% 0 0% 16 84% 0 0%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 10 50% 0 0% 10 50% 0 0%
MARKETING OPERATIONNEL 20 48% 1 2% 21 50% 0 0%
Ensemble 63 27% 1 0% 171 72% 1 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	63 (26.69%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	1 (0.42%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	1 (0.42%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	171 (72.46%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou <
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 2 25% 5 63% 1 13%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 4 4 100% . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 9 3 33% 6 67% . .
DISTRIBUTION 2 . . 2 100% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 5 71% 2 29% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 2 67% 1 33% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 10 2 20% 8 80% . .
MARKETING OPERATIONNEL 20 . . 20 100% . .
Ensemble 63 18 29% 44 70% 1 2%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 3 38% 3 38% 2 25% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 4 4 100% . . . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 9 4 44% 4 44% . . 1 11%
DISTRIBUTION 2 2 100% . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 5 71% . . 2 29% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 . . 2 67% 1 33% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 10 2 20% 5 50% 1 10% 2 20%
MARKETING OPERATIONNEL 20 1 5% 9 45% 10 50% . .
Ensemble 63 21 33% 23 37% 16 25% 3 5%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	21 (33.33%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	21 (33.33%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	3 (4.76%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	23 (36.51%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	16 (25.40%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master Management 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole 1
Licence professionnelle Commerce - Interentreprises, commerce de gros et commerce international 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Master Management - Management des relations humaines 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Langues étrangères appliquées 1
Licence Economie 1
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives 1
Licence Administration publique 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de technologie 2
Ecole de commerce - ICN 1
Titre de Manager du marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Russe 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Master Commerce, marketing - Distribution vente 1
Master Management de l’innovation 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Master Management de l’innovation 2

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Langues étrangères appliquées 1
Licence professionnelle Management de la production industrielle et gestion des flux 1
Master Information et communication 1
Master Economie et management publics - Management et gestion des collectivités territoriales 1
DEUST Banques, organismes financiers et prévoyance 1
Licence Sciences de gestion 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Allemand 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Licence professionnelle Commerce - Gestion et marketing du secteur vitivinicole 1
Licence professionnelle Distech 1

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 4
Titre d’Attaché commercial (Niveau III) 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 1
Master Commerce et marketing 1
MSc International management 1
Master Conduite de projets et développement des territoires 1
Programme Grande école 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 6
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 4
Titre de Manager du marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 2
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 1
Titre de Manager de la stratégie et de la politique commerciale (Niveau I) 1
Institut des cadres supérieurs de la vente 1
Diplôme de l’école de management Léonard de Vinci - Négociation et management des affaires 1
Master Marketing - Distribution et vente 1
Titre de Manager de la stratégie et de la politique commerciale 1
Mastère Marketing 1
Titre de Manager marketing et commercial (Niveau I) 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 5 4
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 51 39 12
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 20 12 8
DISTRIBUTION 25 13 12
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 19 18 1
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 16 12 4
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 10 9 1
MARKETING OPERATIONNEL 21 8 13
Ensemble 171 116 55

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 7 78%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 51 37 73%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 20 16 80%
DISTRIBUTION 25 17 68%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 19 17 89%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 16 14 88%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 10 9 90%
MARKETING OPERATIONNEL 21 17 81%
Ensemble 171 134 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 14% . . 4 57% 2 29% . . 67%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 3% . . 34 92% 2 5% . . 94%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES . . . . 12 75% 4 25% . . 75%
DISTRIBUTION 1 6% . . 13 76% 3 18% . . 81%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 6% . . 14 82% 2 12% . . 88%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . . . 13 93% 1 7% . . 93%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 22% . . 6 67% 1 11% . . 86%
MARKETING OPERATIONNEL 2 12% 1 6% 10 59% 3 18% 1 6% 77%
Ensemble 8 6% 1 1% 106 79% 18 13% 1 1% 85%

Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.75%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.75%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.75%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.75%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.75%) Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	8 (5.97%) Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	8 (5.97%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (0.75%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (0.75%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	18 (13.43%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	18 (13.43%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	106 (79.10%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 50%
N4203 Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises 1 25%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 25%

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 16 47%
C1201 Accueil et services bancaires 9 26%
D1401 Assistanat commercial 2 6%
C1102 Conseil clientèle en assurances 2 6%
N4401 Circulation du réseau ferré 1 3%
M1602 Opérations administratives 1 3%
C1302 Gestion back et middle-office marchés financiers 1 3%
H1506 Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux 1 3%
M1201 Analyse et ingénierie financière 1 3%

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 3 25%
M1707 Stratégie commerciale 2 17%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 8%
M1603 Opérations administratives 1 8%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 8%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 8%
F1106 Ingénierie et études du BTP 1 8%
D1408 Téléconseil et télévente 1 8%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 8%

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 2 15%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 2 15%
D1406 Management en force de vente 2 15%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 1 8%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 8%
G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant 1 8%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 8%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 8%
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier 1 8%
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 1 8%

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 21%
D1407 Relation technico-commerciale 3 21%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 14%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 7%
I1603 Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles 1 7%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 7%
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 1 7%
M1705 Marketing 1 7%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 1 7%

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 8 62%
D1406 Management en force de vente 2 15%
D1509 Management de département en grande distribution 2 15%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 8%

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 3 50%
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique 1 17%
M1705 Marketing 1 17%
M1701 Administration des ventes 1 17%

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 10%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 10%
D1407 Relation technico-commerciale 1 10%
D1401 Assistanat commercial 1 10%
D1406 Management en force de vente 1 10%
D1405 Conseil en information médicale 1 10%
C1201 Accueil et services bancaires 1 10%
M1607 Secrétariat 1 10%
G1703 Réception en hôtellerie 1 10%
N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises 1 10%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 4 100% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 3% 18 53% 15 44%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 3 25% 4 33% 5 42%
DISTRIBUTION 3 23% 5 38% 5 38%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS . . 7 50% 7 50%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 8% 11 85% 1 8%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 17% 4 67% 1 17%
MARKETING OPERATIONNEL 2 20% 5 50% 3 30%
Ensemble 11 10% 58 55% 37 35%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	11 (10.38%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	58 (54.72%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	37 (34.91%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Luxembourg
Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 50% 2 50% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 27 79% 5 15% 1 3% 1 3%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 50% 4 33% 1 8% 1 8%
DISTRIBUTION 9 69% 4 31% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 36% 9 64% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 15% 11 85% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 67% 2 33% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 2 20% 6 60% 1 10% 1 10%
Ensemble 57 54% 43 41% 3 3% 3 3%

V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg 
Fréquence:	3 (2.83%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	57 (53.77%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	3 (2.83%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	43 (40.57%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 3 75% 1 25%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 22 65% 10 29% 2 6%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 92% 1 8% . .
DISTRIBUTION 12 92% 1 8% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 12 86% 2 14% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 100% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 5 83% . . 1 17%
MARKETING OPERATIONNEL 7 70% 2 20% 1 10%
Ensemble 82 77% 19 18% 5 5%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	5 (4.72%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	19 (17.92%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	82 (77.36%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 34 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 12 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 13 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 13 93% 1 7% 1 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 100% 0 0% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 9 90% 1 10% 1 100%
Ensemble 104 98% 2 2% 2 100%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 200€ 1 500€ 1 500€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 300€ 1 500€ 1 750€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 300€ 1 500€ 2 000€
DISTRIBUTION 1 172€ 1 525€ 1 850€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 400€ 1 500€ 1 700€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 550€ 1 700€ 1 950€
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 350€ 1 625€ 2 175€
MARKETING OPERATIONNEL 1 400€ 1 800€ 1 900€
Ensemble 1 400€ 1 500€ 1 900€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 1 25% 2 50% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 21 62% 8 24% 3 9% 2 6%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 5 42% 2 17% 4 33% 1 8%
DISTRIBUTION 5 38% 5 38% 1 8% 2 15%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 9 64% . . 4 29% 1 7%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 12 92% 1 8% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 17% 4 67% 1 17% . .
MARKETING OPERATIONNEL 4 40% 3 30% 2 20% 1 10%
Ensemble 58 55% 24 23% 17 16% 7 7%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 50% 1 25% 1 25% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 28 82% 1 3% 2 6% 3 9%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 50% . . 1 8% 5 42%
DISTRIBUTION 5 38% 4 31% 3 23% 1 8%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 57% 3 21% 2 14% 1 7%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 12 92% 1 8% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 33% 1 17% 3 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 2 20% 3 30% 3 30% 2 20%
Ensemble 65 61% 14 13% 15 14% 12 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	58 (54.72%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	58 (54.72%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	7 (6.60%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	12 (11.32%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	65 (61.32%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	17 (16.04%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	15 (14.15%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	14 (13.21%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	24 (22.64%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	24 (22.64%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
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