Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2015
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 19
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 50
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34
DISTRIBUTION 11
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 38
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 23
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14
MARKETING OPERATIONNEL 52
Ensemble 297

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2014-2015.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 19 21 22 27 74% 5%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7 21 23 26 57% 14%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 50 20 22 32 66% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34 21 22 26 29% 0%
DISTRIBUTION 11 21 23 24 36% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26 20 22 28 31% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 38 20 23 29 34% 37%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 23 20 22 26 52% 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 21 23 27 65% 9%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14 21 22 25 79% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 52 20 23 29 46% 0%
Ensemble 297 20 22 32 50% 6%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 19 15 79%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7 7 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 50 42 84%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34 29 85%
DISTRIBUTION 11 9 82%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26 25 96%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 38 22 58%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 23 18 78%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 18 78%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14 9 64%
MARKETING OPERATIONNEL 52 33 63%
Ensemble 297 227 76%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 60% 0 0% 0 0% 6 40% 0 0%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 29% 0 0% 0 0% 5 71% 0 0%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 12% 0 0% 0 0% 37 88% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 38% 0 0% 0 0% 18 62% 0 0%
DISTRIBUTION 1 11% 0 0% 0 0% 8 89% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 8% 0 0% 0 0% 23 92% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 23% 0 0% 0 0% 17 77% 0 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 28% 0 0% 0 0% 13 72% 0 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 72% 0 0% 0 0% 5 28% 0 0%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 78% 0 0% 0 0% 1 11% 1 11%
MARKETING OPERATIONNEL 18 55% 0 0% 0 0% 14 42% 1 3%
Ensemble 78 34% 0 0% 0 0% 147 65% 2 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	78 (34.36%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	2 (0.88%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	2 (0.88%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	147 (64.76%)
Pie chart of V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 2 22% 7 78% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 1 50% 1 50% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 3 60% 2 40% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 2 18% 7 64% 2 18%
DISTRIBUTION 1 . . 1 100% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 1 50% 1 50% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 1 20% 3 60% 1 20%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 . . 5 100% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 4 31% 9 69% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 6 86% 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 18 1 6% 17 94% . .
Ensemble 78 15 19% 59 76% 4 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 5 56% 1 11% 2 22% 1 11% . . . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 1 50% 1 50% . . . . . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 3 60% 1 20% 1 20% . . . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 4 36% 4 36% . . . . 2 18% 1 9%
DISTRIBUTION 1 . . 1 100% . . . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 . . . . . . 2 100% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 . . 1 20% . . 3 60% 1 20% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 . . 4 80% . . . . . . 1 20%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 7 54% 3 23% . . 3 23% . . . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 4 57% . . 2 29% . . 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 18 3 17% 4 22% . . 11 61% . . . .
Ensemble 78 23 29% 24 31% 3 4% 22 28% 3 4% 3 4%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	23 (29.49%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	24 (30.77%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	22 (28.21%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	22 (28.21%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Langues étrangères appliquées 2
DUT Informatique (année spéciale) 1
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
Master Management de l’innovation 1
Autre établissement Programme Grande Ecole 2
Master Management 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Mastère Management des vins et spiritueux 1

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence professionnelle Commerce international 1
Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Administration économique et sociale 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Licence professionnelle Commerce - Marketing des produits financiers et d’assurance 1
Autre établissement MBA Ressources humaines 1
Autre Université Master Finance 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Master Marketing et vente 1
Programme Grande Ecole 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Université de Lorraine Licence Histoire 1
Licence Psychologie 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Master Ressources humaines 1
Etranger Autre établissement Certification d’allemand (Allemagne) 1
Formation linguistique (Angleterre) 1
Non précisé Non précisé Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Occitanie Université Licence Economie et gestion 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Sciences et technologies - Management technique et économique des agro-équipements 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Ile-de-France Autre établissement Formation Consultant immobilier 1
MBA Web business 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Bachelor Management du tourisme 1
Etranger Université Master Boissons (Italie) 1
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente - Distribution et vente 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Non précisé Non précisé Master Marketing et vente - Distribution et vente 1

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Histoire, patrimoine et études européennes - Etudes européennes et internationales 2
Master Langues étrangères appliquées 2
Licence Droit 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 1
Master Etudes européennes 1
Autre établissement MSc Design et management du luxe 1
MSc Luxe et design management 1
Master 1
Hauts-de-France Université Licence Economie et gestion 1
Non précisé Non précisé Licence professionnelle Commerce - Management international, gestion import/export 1
Ile-de-France Université Master Management et commerce international - Globalization and international trade 1

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master Marketing 1
Programme Grande Ecole 1
Ile-de-France Autre établissement Diplôme de l’ESCE - Marketing international 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Occitanie Autre établissement MSc International business 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Martinique Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 5
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 4
MBA Management du développement commercial 1
Master Management et commerce international 1
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Master Marketing et vente 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Master Administration des affaires 1
Master Management de l’innovation 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 6 4 2
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 3 2
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 37 32 5
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 14 4
DISTRIBUTION 8 8 .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 23 17 6
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 17 12 5
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 13 10 3
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 5 5 .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 . 1
MARKETING OPERATIONNEL 14 7 7
Ensemble 147 112 35

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 6 6 100%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 3 60%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 37 26 70%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 14 78%
DISTRIBUTION 8 7 88%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 23 20 87%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 17 14 82%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 13 11 85%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 5 4 80%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 1 100%
MARKETING OPERATIONNEL 14 10 71%
Ensemble 147 116 79%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . . . 4 67% 2 33% . . 67%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 3 100% . . . . 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 4% . . 24 92% 1 4% . . 96%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 2 14% . . 9 64% 2 14% 1 7% 82%
DISTRIBUTION . . . . 7 100% . . . . 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 10% . . 17 85% . . 1 5% 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . . . 13 93% 1 7% . . 93%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . 1 9% 8 73% 2 18% . . 80%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 25% . . 2 50% 1 25% . . 67%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% . . . . . . . . .
MARKETING OPERATIONNEL . . . . 7 70% 3 30% . . 70%
Ensemble 7 6% 1 1% 94 81% 12 10% 2 2% 89%

V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.86%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.86%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.86%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.86%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.86%) V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	7 (6.03%) V2SituationR:	Autre 
Fréquence:	2 (1.72%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	12 (10.34%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	94 (81.03%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 25
M1601 Accueil et renseignements 1 25
D1401 Assistanat commercial 1 25
G1101 Accueil touristique 1 25

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1408 Téléconseil et télévente 1 33.33
G1703 Réception en hôtellerie 1 33.33
M1606 Saisie de données 1 33.33

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 12 50.00
C1201 Accueil et services bancaires 8 33.33

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 4 44.44

DISTRIBUTION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 28.57

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 4 23.53
D1407 Relation technico-commerciale 2 11.76

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 5 38.46
D1509 Management de département en grande distribution 3 23.08

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

Code ROME Intitulé Eff. %
D1406 Management en force de vente 2 25
D1507 Mise en rayon libre-service 2 25
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 2 25

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

Code ROME Intitulé Eff. %
M1205 Direction administrative et financière 1 50
M1805 Études et développement informatique 1 50

MARKETING OPERATIONNEL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1301 Management de magasin de détail 2 28.57
M1705 Marketing 2 28.57

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 1 25% 2 50%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 3 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS . . 12 50% 12 50%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 11% 6 67% 2 22%
DISTRIBUTION . . 4 57% 3 43%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 12% 9 53% 6 35%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 8% 9 69% 3 23%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 3 38% 3 38% 2 25%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL . . 5 71% 2 29%
Ensemble 9 10% 49 52% 36 38%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	9 (9.57%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	49 (52.13%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	36 (38.30%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 75% 1 25% . . . . . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 100% . . . . . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 18 75% 4 17% . . 2 8% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 89% . . 1 11% . . . .
DISTRIBUTION 7 100% . . . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 29% 6 35% 6 35% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 15% 1 8% 9 69% . . 1 8%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 3 38% 3 38% 1 13% 1 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . . . . . 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL 3 43% 1 14% 3 43% . . . .
Ensemble 53 56% 16 17% 20 21% 3 3% 2 2%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (2.13%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	3 (3.19%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	53 (56.38%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	16 (17.02%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	20 (21.28%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 50% 2 50% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 33% 2 67% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 21 88% 3 13% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 78% 1 11% 1 11%
DISTRIBUTION 5 71% 2 29% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 13 76% 3 18% 1 6%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 10 77% 3 23% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 88% 1 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 6 86% 1 14% . .
Ensemble 74 79% 18 19% 2 2%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	2 (2.13%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	18 (19.15%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	74 (78.72%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 75% 1 25% 1 100%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 23 96% 1 4% 1 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 9 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 7 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 16 94% 1 6% 1 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 11 85% 2 15% 2 100%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 88% 1 13% 1 100%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 7 100% 0 0% . .
Ensemble 88 94% 6 6% 6 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 178€ 1 395€ 1 650€
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 200€ 1 300€ 1 340€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 450€ 1 596€ 1 650€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 400€ 1 600€ 1 900€
DISTRIBUTION 1 300€ 1 500€ 1 600€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 300€ 1 525€ 1 900€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 300€ 1 500€ 1 800€
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 500€ 1 800€ 2 000€
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 200€ 1 775€ 2 350€
MARKETING OPERATIONNEL 1 500€ 1 540€ 1 600€
Ensemble 1 313€ 1 595€ 1 800€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 2 50% . . 1 25%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 1 33% 2 67%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 14 58% 6 25% 3 13% 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 67% 3 33% . . . .
DISTRIBUTION 2 29% 3 43% 2 29% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 35% 5 29% 3 18% 3 18%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 38% 4 31% 2 15% 2 15%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 63% . . 2 25% 1 13%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . 1 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 1 14% 2 29% 4 57% . .
Ensemble 41 44% 25 27% 18 19% 10 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 2 50% . . 1 25%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 1 33% 2 67%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 16 67% 4 17% 2 8% 2 8%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 89% 1 11% . . . .
DISTRIBUTION 4 57% 2 29% 1 14% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 35% 7 41% 1 6% 3 18%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 9 69% . . 2 15% 2 15%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 6 75% 1 13% 1 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT . . 2 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 2 29% 2 29% 3 43% . .
Ensemble 52 55% 21 22% 11 12% 10 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	41 (43.62%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	52 (55.32%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	52 (55.32%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	10 (10.64%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	10 (10.64%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	25 (26.60%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	11 (11.70%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	21 (22.34%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	21 (22.34%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	18 (19.15%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr