Master 2ème année
MARKETING ET VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2016
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 17
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 23
Ensemble 54

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2015-2016.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 23 24 28 64% 29%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 17 22 25 29 65% 24%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 23 22 24 29 61% 13%
Ensemble 54 22 24 29 63% 20%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 11 79%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 17 14 82%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 23 21 91%
Ensemble 54 46 85%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 0 0% 0 0% 0 0% 10 91% 1 9%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 7% 0 0% 0 0% 12 86% 1 7%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 14% 1 5% 0 0% 17 81% 0 0%
Ensemble 4 9% 1 2% 0 0% 39 85% 2 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	4 (8.70%) V1SituationAgrR:	En doctorat 
Fréquence:	1 (2.17%) V1SituationAgrR:	En doctorat 
Fréquence:	1 (2.17%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	2 (4.35%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	39 (84.78%)
Pie chart of V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat Niveau Bac ou < Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . . . 1 100% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 4 1 25% 1 25% . . 2 50%
Ensemble 5 1 20% 1 20% 1 20% 2 40%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . 1 100% . . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 4 1 25% . . 1 25% 2 50%
Ensemble 5 1 20% 1 20% 1 20% 2 40%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	2 (40%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Mention complémentaire Organisateur de réceptions (Niveau IV) 1

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

  Nombre de diplômés
concernés
Non précisé Non précisé Inconnu 2
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Gestion 1
Ile-de-France Autre établissement MBA e-business et digital marketing 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 10 9 1
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 12 9 3
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 17 9 8
Ensemble 39 27 12

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 10 7 70%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 12 7 58%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 17 15 88%
Ensemble 39 29 74%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 100% . . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 86% 1 14% 86%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 15 100% . . 100%
Ensemble 28 97% 1 3% 97%

V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	1 (3.45%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	28 (96.55%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 2 28.57

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 3 20.00
M1705 Marketing 2 13.33

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 71% 2 29% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% 2 33% 2 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 8 53% 4 27% 3 20%
Ensemble 15 54% 8 29% 5 18%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	15 (53.57%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	5 (17.86%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	8 (28.57%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 14% . . 3 43% 2 29% 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% . . 1 17% 2 33% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 7 47% 3 20% 3 20% 1 7% 1 7%
Ensemble 10 36% 3 11% 7 25% 5 18% 3 11%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	10 (35.71%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	3 (10.71%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	3 (10.71%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	7 (25.00%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	5 (17.86%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 100% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 83% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 11 73% 4 27%
Ensemble 23 82% 5 18%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	5 (17.86%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	23 (82.14%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 15 100% 0 0% . .
Ensemble 28 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 500€ 2 000€ 2 400€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 800€ 2 000€ 2 150€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 500€ 1 800€ 2 100€
Ensemble 1 500€ 2 000€ 2 220€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 43% 1 14% 2 29% 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS . . 2 33% 3 50% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 6 40% 5 33% 2 13% 2 13%
Ensemble 9 32% 8 29% 7 25% 4 14%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 43% 1 14% 2 29% 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 17% 3 50% 1 17% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 6 40% 4 27% 4 27% 1 7%
Ensemble 10 36% 8 29% 7 25% 3 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	10 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	10 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	10 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	9 (32.14%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	9 (32.14%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	8 (28.57%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	3 (10.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	8 (28.57%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	4 (14.29%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	7 (25.00%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	7 (25.00%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr