Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2017
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 50
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 24
CREATION PUBLICITAIRE 28
Ensemble 102

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2016-2017.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 50 20 21 32 54% 2%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 24 20 22 27 96% 0%
CREATION PUBLICITAIRE 28 20 21 26 68% 0%
Ensemble 102 20 21 32 68% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 50 40 80%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 24 24 100%
CREATION PUBLICITAIRE 28 23 82%
Ensemble 102 87 85%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 10 25% 0 0% 0 0% 28 70% 2 5%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 5 21% 0 0% 0 0% 17 71% 2 8%
CREATION PUBLICITAIRE 14 61% 0 0% 0 0% 9 39% 0 0%
Ensemble 29 33% 0 0% 0 0% 54 62% 4 5%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	29 (33.33%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	4 (4.60%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	4 (4.60%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	54 (62.07%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 10 6 60% 1 10% 3 30%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 5 1 20% 3 60% 1 20%
CREATION PUBLICITAIRE 14 3 21% 8 57% 3 21%
Ensemble 29 10 34% 12 41% 7 24%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 10 5 50% . . 5 50% . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 5 1 20% 2 40% 1 20% 1 20%
CREATION PUBLICITAIRE 14 5 36% . . 7 50% 2 14%
Ensemble 29 11 38% 2 7% 13 45% 3 10%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	11 (37.93%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (6.90%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	3 (10.34%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	13 (44.83%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 3
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Techniques de création audiovisuelle et multimédia 1
Master Information et communication 1
Ile-de-France Autre établissement Diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle 2
Titre de Technicien audiovisuel multitechnique (Niveau II) 1
Hauts-de-France Université Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédation et réalisation - Techniques de création audiovisuelle et multimédia 1
Bretagne Autre établissement Titre de Concepteur de supports de communication (Niveau III) 1

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales 1
Autre établissement Master Communication 1
Autre Université Master Information et communication - Communication et édition numérique 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Ile-de-France Université Master Création numérique 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 2
Master Information et communication 1
Licence Etudes culturelles 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Ile-de-France Autre établissement Master 360 Digital 1
Master SP4 Direction artistique 1
Mastère Marketing et communication - Design de communication 1
Titre de Directeur artistique en design graphique (Niveau I) 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Master Direction artistique 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication 1
Master Culture et communication - Arts et techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux 1
Nouvelle Aquitaine Université Licence Information et communication 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 28 17 11
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 17 13 4
CREATION PUBLICITAIRE 9 4 5
Ensemble 54 34 20

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 28 23 82%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 17 14 82%
CREATION PUBLICITAIRE 9 9 100%
Ensemble 54 46 85%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 2 9% 18 78% 1 4% 2 9% 95%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 14% 11 79% . . 1 7% 100%
CREATION PUBLICITAIRE 1 11% 6 67% 1 11% 1 11% 86%
Ensemble 5 11% 35 76% 2 4% 4 9% 95%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	5 (10.87%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	4 (8.70%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	4 (8.70%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	2 (4.35%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	35 (76.09%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 4 25.00
E1103 Communication 3 18.75
E1306 Prépresse 2 12.50
L1507 Montage audiovisuel et post-production 2 12.50

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 3 27.27

CREATION PUBLICITAIRE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 5 83.33

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" . . 4 25% 12 75%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 3 27% 2 18% 6 55%
CREATION PUBLICITAIRE 1 17% 2 33% 3 50%
Ensemble 4 12% 8 24% 21 64%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	4 (12.12%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	8 (24.24%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	21 (63.64%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 8 44% 3 17% 6 33% . . 1 6%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 5 45% 1 9% 3 27% 2 18% . .
CREATION PUBLICITAIRE 2 33% 1 17% 3 50% . . . .
Ensemble 15 43% 5 14% 12 34% 2 6% 1 3%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	15 (42.86%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	1 (2.86%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	5 (14.29%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	2 (5.71%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	12 (34.29%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 12 67% 4 22% 2 11%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 8 73% 3 27% . .
CREATION PUBLICITAIRE 3 50% 3 50% . .
Ensemble 23 66% 10 29% 2 6%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	2 (5.71%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	2 (5.71%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	23 (65.71%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	10 (28.57%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 12 75% 4 25% 4 100%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 10 91% 1 9% 1 100%
CREATION PUBLICITAIRE 6 100% 0 0% . .
Ensemble 28 85% 5 15% 5 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 1 212€ 1 284€ 1 425€
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 300€ 1 400€ 1 700€
CREATION PUBLICITAIRE 1 200€ 1 330€ 1 500€
Ensemble 1 224€ 1 300€ 1 500€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 5 31% 7 44% 3 19% 1 6%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 5 45% 3 27% 2 18% 1 9%
CREATION PUBLICITAIRE 3 50% 2 33% 1 17% . .
Ensemble 13 39% 12 36% 6 18% 2 6%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 3 19% 10 63% 1 6% 2 13%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 18% 2 18% 4 36% 3 27%
CREATION PUBLICITAIRE 3 50% 2 33% . . 1 17%
Ensemble 8 24% 14 42% 5 15% 6 18%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr