Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2017
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 23
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 17
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 66
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34
DISTRIBUTION 16
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 29
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 27
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 20
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 20
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 23
MARKETING OPERATIONNEL 79
Ensemble 354

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2016-2017.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 23 21 22 25 52% 13%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 17 21 22 26 47% 0%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 66 21 22 26 58% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34 21 22 26 35% 6%
DISTRIBUTION 16 21 22 29 50% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 29 21 21 24 41% 7%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 27 21 22 26 33% 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 20 21 22 30 50% 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 20 21 22 27 85% 5%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 23 21 22 25 100% 4%
MARKETING OPERATIONNEL 79 21 22 26 56% 1%
Ensemble 354 21 22 30 55% 3%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 23 20 87%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 17 15 88%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 66 49 74%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34 29 85%
DISTRIBUTION 16 14 88%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 29 24 83%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 27 8 30%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 20 17 85%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 20 17 85%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 23 15 65%
MARKETING OPERATIONNEL 79 57 72%
Ensemble 354 265 75%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 70% 0 0% 0 0% 4 20% 2 10%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 33% 0 0% 0 0% 8 53% 2 13%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 9 18% 0 0% 0 0% 40 82% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 62% 0 0% 1 3% 10 34% 0 0%
DISTRIBUTION 5 36% 0 0% 0 0% 9 64% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 10 42% 0 0% 0 0% 14 58% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 13% 0 0% 0 0% 7 88% 0 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 6% 0 0% 0 0% 16 94% 0 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 6 35% 0 0% 0 0% 11 65% 0 0%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 11 73% 0 0% 0 0% 4 27% 0 0%
MARKETING OPERATIONNEL 30 53% 0 0% 0 0% 21 37% 6 11%
Ensemble 110 42% 0 0% 1 0% 144 54% 10 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	110 (41.51%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.38%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	10 (3.77%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	144 (54.34%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 . . 13 93% 1 7%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 . . 5 100% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 9 . . 9 100% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 3 17% 12 67% 3 17%
DISTRIBUTION 5 2 40% 3 60% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 10 3 30% 5 50% 2 20%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 . . 1 100% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 1 100% . . . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 6 1 17% 5 83% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 11 . . 11 100% . .
MARKETING OPERATIONNEL 30 1 3% 27 90% 2 7%
Ensemble 110 11 10% 91 83% 8 7%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 1 7% 6 43% 4 29% 2 14% 1 7% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 . . 3 60% . . 2 40% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 9 . . 6 67% 2 22% . . . . 1 11%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 4 22% 7 39% 4 22% 1 6% . . 2 11%
DISTRIBUTION 5 1 20% 3 60% . . 1 20% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 10 1 10% . . 3 30% 3 30% 1 10% 2 20%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 . . . . 1 100% . . . . . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 . . . . . . . . . . 1 100%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 6 3 50% 2 33% . . 1 17% . . . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 11 1 9% 8 73% 1 9% 1 9% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 30 5 17% 1 3% 2 7% 20 67% . . 2 7%
Ensemble 110 16 15% 36 33% 17 15% 31 28% 2 2% 8 7%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	16 (14.55%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	36 (32.73%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	8 (7.27%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	2 (1.82%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	17 (15.45%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	31 (28.18%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	31 (28.18%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Programme Grande Ecole 3
Master Commerce et marketing 2
Master Marketing et vente 2
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Master Management - Supply chain management 1
Titre de Dirigeant manager opérationnel d’entreprise (Niveau I) 1
Université de Lorraine Master Langues étrangères appliquées 1
Etranger Université Inconnu 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Master Gestion de production, logistique et achats 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Programme Grande Ecole 1
Hauts-de-France Autre établissement MBA Management général 1
Ile-de-France Université Master Gestion de production, logistique, achats - Management des achats et de la qualité fournisseurs 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Banque et finance 2
Titre de Manager administratif et financier (Niveau I) 2
Master Marketing et vente 1
Titre de Responsable des ressources humaines (Niveau II) 1
Autre Université Master Finance, contrôle et comptabilité - Finance et services de gestion financière 1
Master Finance, contrôle, comptabilité 1
Non précisé Non précisé Mastère européen Management et stratégie financière 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Dirigeant manager opérationnel d’entreprise (Niveau I) 4
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Mastère Manager opérationnel d’entreprise 1
Titre de Manager en ingénierie d’affaires (Niveau I) 1
Université de Lorraine Licence Sociologie 2
Master Histoire, patrimoine et études européennes - Etudes européennes et internationales 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Autre Université Master Management 2
Programme Grande Ecole 1
Non précisé Non précisé Inconnu 2
Ile-de-France Université Licence professionnelle Métiers du commerce international 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Mastère Manager du développement commercial 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Titre de Responsable marketing et communication (Niveau I) 1
Université de Lorraine Licence professionnelle Assurance, banque, et finance - Marché des particuliers 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement BTS Photographie 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Mastère Marketing, communication et e-business 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Autre Université Master Management 1
Université de Lorraine Master Management de l’innovation 1
Non précisé Non précisé Inconnu 2
Hauts-de-France Autre établissement Certificat de qualification Technicien de maintenance des matériels agricoles 1
Occitanie Université Licence Marketing et vente 1
Etranger Université Licence professionnelle Gestion des entreprises (Mexique) 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Manager du développement d’affaires en agrobusiness (Niveau I) 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Non précisé Non précisé Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Administration économique et sociale 1
Master Administration des affaires 1
Master Histoire, patrimoine et études européennes - Etudes européennes et internationales 1
Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Programme Grande Ecole 2
Master Commerce et marketing 1
Master Marketing 1
Master Marketing et vente - Distribution et vente 1
Mastère Management global des achats et de la supply chain 1
Université de Lorraine Master Management de l’innovation 1
Ile-de-France Autre établissement MSc Digital marketing et e-business 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Martinique Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 10
Formation à la psychologie de l’enfant 2
Master Marketing 2
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Ecole d’ingénieurs 1
Master Management - E-marketing 1
Université de Lorraine Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel - Marketing opérationnel 1
Master Economie de la firme et des marchés 1
Ile-de-France Autre établissement Programme Grande Ecole 2
MSc Marketing digital 2
Non précisé Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Occitanie Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager business developer (Niveau I) 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 3 1
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 8 8 .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 40 36 4
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 6 4
DISTRIBUTION 9 7 2
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 14 9 5
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 6 1
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 16 12 4
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 11 7 4
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 2 2
MARKETING OPERATIONNEL 21 18 3
Ensemble 144 114 30

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 2 50%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 8 6 75%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 40 33 83%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 7 70%
DISTRIBUTION 9 8 89%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 14 9 64%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 6 86%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 16 13 81%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 11 8 73%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 4 100%
MARKETING OPERATIONNEL 21 17 81%
Ensemble 144 113 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . . . 2 100% 0%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 6 100% . . 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 3% 30 91% 2 6% 94%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 14% 6 86% . . 100%
DISTRIBUTION 1 13% 7 88% . . 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 11% 7 78% 1 11% 88%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . 6 100% . . 100%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . 12 92% 1 8% 92%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT . . 8 100% . . 100%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 25% 2 50% 1 25% 67%
MARKETING OPERATIONNEL . . 17 100% . . 100%
Ensemble 5 4% 101 89% 7 6% 94%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	5 (4.42%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	7 (6.19%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	101 (89.38%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 4 66.67

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 13 46.43
C1201 Accueil et services bancaires 6 21.43
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 2 7.14

DISTRIBUTION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 28.57
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 2 28.57

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 2 40

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 50

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

Code ROME Intitulé Eff. %
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 2 18.18

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 33.33
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 2 33.33
M1101 Achats 2 33.33

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 100

MARKETING OPERATIONNEL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1204 Location de véhicules ou de matériel de loisirs 4 23.53
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise 2 11.76
G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique 2 11.76
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 2 11.76
N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance 2 11.76

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 4 67% 2 33%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 3% 19 66% 9 31%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 17% 4 67% 1 17%
DISTRIBUTION 2 29% 2 29% 3 43%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS . . 6 86% 1 14%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 17% 5 83% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 8% 4 33% 7 58%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 3 38% 1 13% 4 50%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 1 50% 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL 3 18% 5 29% 9 53%
Ensemble 12 12% 51 51% 37 37%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	12 (12%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	51 (51%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	37 (37%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 67% 2 33% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 27 90% 1 3% 1 3% 1 3%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 2 33% 1 17% 1 17% 2 33%
DISTRIBUTION 6 86% . . 1 14% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 4 57% . . 2 29% 1 14%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 17% 1 17% 4 67% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 9 75% . . 3 25% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 3 38% . . . . 5 63%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 50% . . . . 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL 8 47% 1 6% 8 47% . .
Ensemble 65 64% 6 6% 20 20% 10 10%

V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	10 (9.90%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	65 (64.36%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	6 (5.94%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	20 (19.80%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 67% 1 17% 1 17% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 25 83% 3 10% . . 2 7%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 4 67% . . 1 17% 1 17%
DISTRIBUTION 6 86% 1 14% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 71% 1 14% 1 14% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 83% 1 17% . . . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 9 75% 3 25% . . . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 7 88% . . 1 13% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 50% 1 50% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 15 88% . . 2 12% . .
Ensemble 81 80% 11 11% 6 6% 3 3%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	3 (2.97%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	6 (5.94%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	11 (10.89%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	81 (80.20%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 6 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 30 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 7 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 100% 0 0% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 6 100% 0 0% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 12 100% 0 0% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 8 100% 0 0% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 17 100% 0 0% . .
Ensemble 101 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 300€ 2 000€ 2 500€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 600€ 1 650€ 1 800€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 992€ 2 005€ 2 105€
DISTRIBUTION 1 250€ 1 450€ 1 700€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 500€ 1 700€ 2 500€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 600€ 1 900€ 2 200€
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 200€ 1 375€ 1 625€
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 800€ 2 200€ 2 900€
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . .
MARKETING OPERATIONNEL 1 350€ 1 550€ 1 750€
Ensemble 1 400€ 1 700€ 1 900€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 67% . . . . 2 33%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 24 83% 4 14% . . 1 3%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 2 33% 1 17% 3 50% . .
DISTRIBUTION 3 43% 4 57% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 29% 3 43% 1 14% 1 14%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 4 67% 1 17% 1 17% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 8% 3 25% 4 33% 4 33%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 13% 5 63% 2 25% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 50% . . 1 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 8 47% 6 35% 3 18% . .
Ensemble 50 50% 27 27% 15 15% 8 8%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 67% . . . . 2 33%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 20 71% 7 25% . . 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 2 40% 2 40% 1 20% . .
DISTRIBUTION 6 86% 1 14% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 3 43% . . 3 43% 1 14%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 83% 1 17% . . . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 2 17% 4 33% 1 8% 5 42%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT . . 5 63% 1 13% 2 25%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 50% . . 1 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 5 29% 4 24% 6 35% 2 12%
Ensemble 48 49% 24 24% 13 13% 13 13%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr