Master 2ème année
MARKETING ET VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2017
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 20
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 15
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 25
Ensemble 60

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2016-2017.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 20 22 24 27 70% 10%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 15 23 24 26 73% 20%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 25 22 24 26 48% 0%
Ensemble 60 22 24 27 62% 8%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 20 16 80%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 15 13 87%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 25 23 92%
Ensemble 60 52 87%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 6% 0 0% 1 6% 13 81% 1 6%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 0 0% 0 0% 0 0% 12 92% 1 8%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 4% 1 4% 0 0% 20 87% 1 4%
Ensemble 2 4% 1 2% 1 2% 45 87% 3 6%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	2 (3.85%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.92%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.92%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	1 (1.92%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	1 (1.92%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (5.77%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (5.77%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	45 (86.54%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en étude n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 13 10 3
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 12 8 4
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 16 4
Ensemble 45 34 11

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 13 11 85%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 12 9 75%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 19 95%
Ensemble 45 39 87%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . . . 9 82% 2 18% 82%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 11% 1 11% 6 67% 1 11% 86%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE . . . . 16 84% 3 16% 84%
Ensemble 1 3% 1 3% 31 79% 6 15% 84%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (2.56%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (2.56%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (2.56%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	6 (15.38%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	31 (79.49%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 4 44.44

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1604 Assistanat de direction 2 40

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 4 25.0
E1103 Communication 2 12.5

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 6 67% 3 33% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 17% 1 17% 4 67%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 19% 8 50% 5 31%
Ensemble 10 32% 12 39% 9 29%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	10 (32.26%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	12 (38.71%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	9 (29.03%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 33% . . 3 33% 3 33% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% . . 3 50% . . 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 12 75% 1 6% 2 13% 1 6% . .
Ensemble 17 55% 1 3% 8 26% 4 13% 1 3%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (3.23%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	17 (54.84%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (3.23%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (3.23%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	4 (12.90%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	8 (25.81%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 9 100% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 4 67% 2 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 13 81% 3 19%
Ensemble 26 84% 5 16%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	5 (16.13%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	26 (83.87%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 9 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 15 94% 1 6% 0 0%
Ensemble 30 97% 1 3% 0 0%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 100€ 2 300€ 2 400€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 250€ 1 700€ 2 050€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 430€ 1 600€ 1 900€
Ensemble 1 500€ 1 800€ 2 100€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 78% 2 22% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% 1 17% 2 33% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 19% 5 31% 7 44% 1 6%
Ensemble 12 39% 8 26% 9 29% 2 6%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 44% 4 44% 1 11% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% 1 17% 2 33% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 31% 6 38% 2 13% 3 19%
Ensemble 11 35% 11 35% 5 16% 4 13%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr