Master 2ème année
MARKETING ET VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2018
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 17
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 22
Ensemble 53

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2017-2018.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 23 24 26 71% 21%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 17 23 24 28 76% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 22 23 23 26 64% 5%
Ensemble 53 23 24 28 70% 8%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 13 93%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 17 14 82%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 22 18 82%
Ensemble 53 45 85%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 23% 0 0% 0 0% 10 77% 0 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 7% 0 0% 0 0% 13 93% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 6% 0 0% 0 0% 17 94% 0 0%
Ensemble 5 11% 0 0% 0 0% 40 89% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	5 (11.11%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	40 (88.89%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 1 33% 2 67%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . 1 100%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 1 100% . .
Ensemble 5 2 40% 3 60%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Etranger
Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 2 67% 1 33%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . 1 100%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 1 100% . .
Ensemble 5 3 60% 2 40%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	3 (60%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	2 (40%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 2
Etranger Autre établissement Master Marketing et vente (Canada) 1

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Etranger Autre établissement Formation d’Allemand (Suisse) 1

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Langues et sociétés 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 10 4 6
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 13 11 2
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 17 13 4
Ensemble 40 28 12

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 10 6 60%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 13 10 77%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 17 14 82%
Ensemble 40 30 75%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 67% 2 33% 67%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 100% . . 100%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 13 93% 1 7% 93%
Ensemble 27 90% 3 10% 90%

V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	3 (10%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	27 (90%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 50

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 33.33
E1101 Animation de site multimédia 2 22.22

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1707 Stratégie commerciale 2 16.67
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 2 16.67

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 25% 3 75% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 4 40% 5 50% 1 10%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 13 100% . . . .
Ensemble 18 67% 8 30% 1 4%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	1 (3.70%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	18 (66.67%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	8 (29.63%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 75% . . 1 25% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS . . 3 30% 4 40% 3 30%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 7 54% 2 15% 3 23% 1 8%
Ensemble 10 37% 5 19% 8 30% 4 15%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	10 (37.04%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	5 (18.52%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	4 (14.81%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	8 (29.63%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 50% 1 25% 1 25%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 90% 1 10% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 13 100% . . . .
Ensemble 24 89% 2 7% 1 4%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (3.70%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	2 (7.41%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	24 (88.89%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 13 100% 0 0% . .
Ensemble 27 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 600€ 2 100€ 2 500€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 2 150€ 2 250€ 2 500€
Ensemble 1 950€ 2 200€ 2 500€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 25% 1 25% 2 50% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 30% 2 20% 3 30% 2 20%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 6 46% 6 46% 1 8% . .
Ensemble 10 37% 9 33% 6 22% 2 7%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 67% 1 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 60% 3 30% . . 1 10%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 2 15% 8 62% 3 23% . .
Ensemble 10 38% 12 46% 3 12% 1 4%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr