Master 2ème année
SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2018
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 21
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 19
Ensemble 60

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2017-2018.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 21 23 24 26 81% 0%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6 23 24 28 83% 0%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 23 24 27 50% 0%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 19 23 24 27 84% 0%
Ensemble 60 23 24 28 75% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 21 21 100%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6 6 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 11 79%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 19 16 84%
Ensemble 60 54 90%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 5% 0 0% 0 0% 19 90% 1 5%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 0 0% 0 0% 0 0% 5 83% 1 17%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 9% 0 0% 0 0% 10 91% 0 0%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 0 0% 0 0% 0 0% 13 81% 3 19%
Ensemble 2 4% 0 0% 0 0% 47 87% 5 9%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	2 (3.70%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	2 (3.70%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	5 (9.26%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	47 (87.04%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en étude n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 19 13 6
DOCUMENTATION NUMERIQUE 5 3 2
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 10 8 2
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 13 9 4
Ensemble 47 33 14

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 19 17 89%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 5 5 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 10 9 90%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 13 12 92%
Ensemble 47 43 91%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 13 76% 4 24% 76%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 4 80% 1 20% 80%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 8 89% 1 11% 89%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 12 100% . . 100%
Ensemble 37 86% 6 14% 86%

V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	6 (13.95%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	37 (86.05%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 27.27
E1104 Conception de contenus multimédias 2 18.18
E1103 Communication 2 18.18

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1106 Journalisme et information média 7 87.5

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 9 90

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 6 50% 5 42% 1 8%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 25% 1 25% 2 50%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 7 88% 1 13% . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 6 50% 2 17% 4 33%
Ensemble 20 56% 9 25% 7 19%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	20 (55.56%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	7 (19.44%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	9 (25.00%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 38% 1 8% 4 31% 3 23% . . . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 2 50% . . 1 25% 1 25% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 38% . . 4 50% . . . . 1 13%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 8 67% 2 17% . . 1 8% 1 8% . .
Ensemble 18 49% 3 8% 9 24% 5 14% 1 3% 1 3%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	18 (48.65%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.70%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.70%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	1 (2.70%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	3 (8.11%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	5 (13.51%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	9 (24.32%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 7 54% 5 38% 1 8%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 2 50% 1 25% 1 25%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 4 50% 3 38% 1 13%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 5 42% 7 58% . .
Ensemble 18 49% 16 43% 3 8%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	18 (48.65%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	3 (8.11%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	16 (43.24%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 13 100% 0 0% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 4 100% 0 0% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 7 88% 1 13% 1 100%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 10 83% 2 17% 1 50%
Ensemble 34 92% 3 8% 2 67%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 550€ 1 740€ 2 100€
DOCUMENTATION NUMERIQUE . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 800€ 1 900€ 2 030€
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 425€ 1 501€ 1 750€
Ensemble 1 500€ 1 750€ 2 000€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 42% 5 42% 2 17% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 25% 1 25% 1 25% 1 25%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 6 75% 2 25% . . . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 2 17% 5 42% 4 33% 1 8%
Ensemble 14 39% 13 36% 7 19% 2 6%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 8 67% 2 17% 2 17% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 25% 1 25% 1 25% 1 25%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 4 50% 3 38% 1 13% . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 7 58% 2 17% 2 17% 1 8%
Ensemble 20 56% 8 22% 6 17% 2 6%

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