DUT
INFORMATION ET COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 22
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 64
PUBLICITE 34
Ensemble 120

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2018-2019. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 22 19 20 26 59% 0% 0% 0%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 64 20 21 26 91% 0% 0% 0%
PUBLICITE 34 19 20 23 79% 0% 0% 0%
Ensemble 120 19 21 26 82% 0% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 22 22 100%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 64 56 88%
PUBLICITE 34 29 85%
Ensemble 120 107 89%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 18 82% 0 0% 0 0% 1 5% 3 14%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 27 48% 0 0% 1 2% 24 43% 4 7%
PUBLICITE 24 83% 0 0% 0 0% 4 14% 1 3%
Ensemble 69 64% 0 0% 1 1% 29 27% 8 7%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	10 (6.58%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	107 (70.39%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.66%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	34 (22.37%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 18 5 28% 8 44% . . 5 28%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 27 20 74% 4 15% 1 4% 2 7%
PUBLICITE 24 3 13% 7 29% . . 14 58%
Ensemble 69 28 41% 19 28% 1 1% 21 30%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 18 17 94% 1 6%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 27 26 96% 1 4%
PUBLICITE 24 22 92% 2 8%
Ensemble 69 65 94% 4 6%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 18 10 56% 2 11% 3 17% 3 17% . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 27 19 70% . . 2 7% 6 22% . .
PUBLICITE 24 13 54% 2 8% 1 4% 7 29% 1 4%
Ensemble 69 42 61% 4 6% 6 9% 16 23% 1 1%

V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.93%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.93%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	61 (57.01%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	6 (5.61%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	11 (10.28%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	28 (26.17%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

 

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Information et communication 7
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 6
Licence professionnelle Commerce - Communication et valorisation de la création artistique 1
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication 1
Licence professionnelle Métiers du commerce international 1
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Autre établissement Bachelor Responsable de communication et webmarketing 2
Bachelor 1
Bachelor Communication 1
CAP Cuisine 1
Programme Grande Ecole 1
Autre Université Licence Information et communication 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Directeur de communication (Niveau I ou 7) 2
Bachelor Relations publiques 1
Bachelor SP3 Stratégie des marques 1
Université Licence Information et communication 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Responsable de la communication (Niveau II ou 6) 1
Université Licence Information et communication 2
Pays de la Loire Autre établissement Bachelor Responsable de communication 1
Bourgogne Franche-Comté Université Licence Information et communication 1
Centre-Val de Loire Université Licence professionnelle Communication et valorisation de la création artistique 1
Hauts-de-France Université Licence professionnelle Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse 1

INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Information et communication 4
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication 3
DUT Informatique 1
Licence Administration économique et sociale 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Autre établissement Bachelor Responsable de communication et webmarketing 1
Titre de Chef de projet en communication digitale (Niveau II ou 6) 1
Autre Université Licence professionnelle Information et communication - Stratégies de la communication et de l’information numérique 1
Licence professionnelle Métiers de la communication 1
Licence professionnelle Métiers de la communication : chef de projet communication - Stratégies de communication plurimédia 1
Hauts-de-France Autre établissement Bachelor Marketing et communication 1
Université Licence professionnelle Métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine - Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Bachelor Marketing et communication 1

METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Etudes culturelles 6
Licence Sciences de l’éducation 4
Licence Information et communication 3
Licence Histoire 1
Licence Lettres 1
Licence Sciences du langage 1
DUT Informatique 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Master Langues et sociétés 1
Autre Université Licence Sciences du langage 1
Licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre 1
Hauts-de-France Université Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques - Librairie 1
Autre établissement BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie 1
Pays de la Loire Université Licence Histoire 1
Ile-de-France Université Licence Histoire de l’art et archéologie 1
Bretagne Université Licence Lettres 1
Bourgogne Franche-Comté Université Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel - Archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs 1

PUBLICITE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 5
Licence professionnelle Métiers de la communication : publicité 3
Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 2
Licence Sciences de l’éducation 1
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
Autre établissement Bachelor Marketing communication 1
Bachelor Communication 1
Programme Grande Ecole 1
Ile-de-France Autre établissement Bachelor SP3 Création et design 1
SP4 Communication 1
Université Licence Information et communication 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Bachelor SP3 Création et design 2
Université Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication - Communication globale et numérique 1
Occitanie Autre établissement Bachelor Marketing communication 1
Etranger Université Bachelor of Arts Relations publiques (Australie) 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 1 1 . 100%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 24 17 7 71%
PUBLICITE 4 2 2 50%
Ensemble 29 20 9 69%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS . . . . 1 100%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 7 44% 5 31% 4 25%
PUBLICITE . . . . 2 100%
Ensemble 7 37% 5 26% 7 37%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 1 100% . . . . . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 10 63% 2 13% 1 6% 3 19%
PUBLICITE . . . . . . 2 100%
Ensemble 11 58% 2 11% 1 5% 5 26%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 1 100% . . . . . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 7 41% 1 6% 6 35% 3 18%
PUBLICITE 1 50% . . . . 1 50%
Ensemble 9 45% 1 5% 6 30% 4 20%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme


Compte tenu de la faible proportion de diplômés rejoignant le marché du travail après l'obtention d'un DUT ou d'un M1, l'observatoire de la vie universitaire a fait le choix de ne plus intégrer les étudiants titulaires de ces diplômes dans ses enquêtes portant sur l'insertion professionnelle des diplômés.

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Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr