DUT
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 401

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2018-2019. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro***
Min Médiane* Max
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 401 19 20 26 60% 2% 8% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 401 340 85%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 287 84% 0 0% 0 0% 42 12% 11 3%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	11 (3.24%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	42 (12.35%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	287 (84.41%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 287 65 23% 101 35% 2 1% 118 41% 1 0%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 287 243 85% 40 14% 4 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 287 163 57% 45 16% 19 7% 57 20% 1 0% 2 1%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	2 (0.70%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.35%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.35%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.35%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.35%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	163 (56.79%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	57 (19.86%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	45 (15.68%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	19 (6.62%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Programme Grande Ecole 2
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de produits et services 26
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 21
Licence Gestion 14
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 14
Licence Administration économique et sociale 13
Licence professionnelle Management et gestion des organisations 12
Licence Economie 10
Licence professionnelle Métiers du commerce international 8
Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle 6
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel 6
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Allemand 4
Licence professionnelle Technico-commercial 4
Licence Histoire 3
Licence Information et communication 2
Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique 2
Licence professionnelle Coopération et développement international 2
Licence professionnelle Métiers de l’industrie : logistique industrielle 2
Licence professionnelle Management des activités commerciales 2
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation des produits alimentaires 2
Licence professionnelle Commerce - Commerce et distribution 2
Licence professionnelle Activités juridiques : métiers du droit social 1
Master Marketing et vente 1
Licence Sciences du langage 1
Diplôme d’études en Langue française 1er degré 1
Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs 1
Licence Administration publique 1
Autre établissement Programme Grande Ecole 11
Licence Gestion 1
Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II ou 6) 8
Bachelor Négociateur d’affaires 6
Licence Gestion - Commerce, vente et marketing 4
Bachelor Responsable opérationnel de gestion 3
Bachelor 1
Titre de Responsable commercial et marketing digital (Niveau II ou 6) 2
Bachelor Communication 2
Titre de Responsable marketing opérationnel (Niveau II ou 6) 2
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II ou 6) 2
Inconnu 1
Certificat de qualification professionnelle Attaché commercial automobile 1
Licence professionnelle Assurances 1
Formation en communication 1
Bachelor Développement marketing et commercial 1
Bachelor Communication 360 1
Licence Gestion - Gestion des ressources humaines 1
Bachelor Responsable de communication et webmarketing 1
Formation dans l’automobile 1
Master Management 1
Certificat de qualification professionnelle Vendeur automobile confirmé 1
Bachelor Ressources humaines 1
Titre de Chef de projet e-buiness (Niveau I ou 7) 1
Bachelor Finance 1
Titre de Chargé de gestion en ressource humaines (Niveau II ou 6) 1
MSc Finance and risk management 1
Titre de Manager d’affaires (Niveau I ou 7) 1
Autre Université Licence Economie gestion 2
Licence professionnelle Métiers de l’immobilier 1
Licence professionnelle Management et entrepreneuriat dans l’espace européen 1
Licence Marketing 1
Ile-de-France Autre établissement Programme Grande Ecole 3
Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II ou 6) 1
Bachelor Marketing et communication 1
Bachelor Management du luxe 1
Bachelor Green, social and digital business 1
Bachelor Marketing des produits de luxe 1
Bachelor Management gestion international 1
Bachelor Production 1
Bachelor Management commercial 1
Université Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Bachelor 1
Bachelor Vente et négociation commerciale 3
Bachelor Marketing et communication 1
Bachelor Marketing et développement 1
MBA Communication et production audiovisuelle 1
Titre de Directeur de communication (Niveau I ou 7) 1
Université Licence Gestion 2
Licence Economie gestion 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme Grande Ecole 8
Bachelor 1
BBA Inseec 1
Occitanie Autre établissement Programme Grande Ecole 3
Université Programme Grande Ecole 1
Licence Gestion 2
Licence Administration économique et sociale 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Titre de Concepteur audiovisuel (Niveau III ou 5) 1
Bachelor Travel 1
Bachelor Journalisme 1
Université Licence professionnelle Management et gestion des organisations 1
Licence Economie gestion 1
Licence professionnelle Métiers de la mode - Gestion et développement des produits de la mode 1
Licence professionnelle Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse - Journalisme audiovisuel 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme Grande Ecole 2
Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II ou 6) 1
Licence Commerce, vente et marketing 1
Université Licence professionnelle Commerce et distribution - Distrisup management 1
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel - Chef de projet marketing et communication 1
Non précisé Non précisé Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II ou 6) 1
Inconnu 1
Hauts-de-France Université Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
Etranger Autre établissement Bachelor européen Finance 1
Bretagne Autre établissement Bachelor Marketing communication et événementiel 1
Pays de la Loire Université Licence professionnelle Commercialisation de produits et services 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 42 32 10 76%

* Sont considérés en emploi les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire.


Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 10 37% 8 30% 2 7% 7 26%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 14 52% 7 26% 2 7% 4 15%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 24 75% 3 9% 1 3% 1 3% 3 9%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme


Compte tenu de la faible proportion de diplômés rejoignant le marché du travail après l'obtention d'un DUT ou d'un M1, l'observatoire de la vie universitaire a fait le choix de ne plus intégrer les étudiants titulaires de ces diplômes dans ses enquêtes portant sur l'insertion professionnelle des diplômés.

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr