Licence disciplinaire
INFORMATION, COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019
INFORMATION, COMMUNICATION 204

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2018-2019. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro***
Min Médiane* Max
INFORMATION, COMMUNICATION 204 20 22 30 62% 7% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
INFORMATION, COMMUNICATION 204 176 86%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 133 76% 0 0% 4 2% 29 16% 10 6%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	10 (5.68%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	29 (16.48%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	4 (2.27%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	133 (75.57%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 133 5 4% 2 2% 105 79% 21 16%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 133 7 5% 122 92% 4 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 133 71 53% 6 5% 13 10% 36 27% 3 2% 4 3%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	4 (3.01%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	71 (53.38%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	71 (53.38%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	3 (2.26%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	6 (4.51%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	6 (4.51%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	13 (9.77%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	36 (27.07%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Information, communication 24
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 20
Master Journalisme 7
Master Marketing et vente 2
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 3
Master MEEF 1er degré 2
Master Etudes européennes et internationales 2
Licence Etudes culturelles 2
DU Etudiant-entrepreneur 1
Master Etudes culturelles 1
Licence Histoire 1
Master Ergonomie 1
Licence Histoire de l’art et archéologie 1
Master Arts 1
Master Lettres 1
Master Management sectoriel 1
Licence Humanités 1
Autre établissement Titre de Manager des stratégies de communication marketing (Niveau I ou 7) 3
Master Communication 2
MSc Luxury and design management 2
Master Marketing communication globale 2
Titre de Responsable de la communication (Niveau II ou 6) 1
MBA Dirigeant manager d’entreprise 1
Mastère Marketing et communication 1
Master Communication globale / 365 1
Autre Université Master Information et communication 1
Master Marketing et vente 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1
Master Sociologie - Religions, sociétés, espace public 1
Master 1
Master Ethnologie 1
Ile-de-France Université Master Communication des organisations 2
Master Information et communication 2
Licence professionnelle Métiers de la communication - Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations 1
Autre établissement Titre de Concepteur en communication visuelle (Niveau II ou 6) 2
Mastère Journalisme de sport 1
SP4 Communication globale et stratégie des marques 1
Master Marketing et commmunication luxe, mode et beauté 1
Mastère Marketing communication globale 1
Titre de Chargé de production (Niveau II ou 6) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Communication des organisations 6
Master Journalisme 1
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux 1
Master Mode et communication 1
Master Direction de projets ou établissements culturels 1
Master Relations internationales 1
Non précisé Université Licence professionnelle Information et communication - Stratégies de la communication et de l’information numérique 1
Autre établissement Titre de Manager des stratégies de communication marketing (Niveau I ou 7) 1
Formation Community manager 1
Non précisé MSc Communication et stratégies des marques 1
Hauts-de-France Université Master Information et communication 2
Master Intervention et développement social 1
Autre établissement MBA Communication et marketing stratégique 1
Etranger Université Master of Arts Fashion (Angletterre) 1
Autre établissement Master Communication 1
Formation d’anglais (Irlande) 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication 2
Master Création numérique 1
Occitanie Université Master Culture et communication 1
Autre établissement Master Communication, médias et industries créatives 1
Centre-Val de Loire Université Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1
Master Histoire - Métiers de l’accompagnement politique : conseil, assistanat, rédaction 1
Bretagne Université Master Communication des organisations 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Communication des organisations 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
INFORMATION, COMMUNICATION 29 21 8 72%

* Sont considérés en emploi les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire.


Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 5 25% 5 25% 3 15% 7 35%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 6 30% 1 5% 3 15% 10 50%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 14 67% 2 10% 1 5% 4 19%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 29 23 79%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 8 35% 12 52% 3 13% 80%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	8 (34.78%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	3 (13.04%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	12 (52.17%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

Code ROME Intitulé Eff. %
E1106 Journalisme et information média 2 18.18

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 7 58% 4 33% 1 8%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Grand-Est Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 10 83% 1 8% 1 8%

V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	1 (8.33%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	1 (8.33%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	10 (83.33%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 6 50% 6 50% 20%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	6 (50%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	6 (50%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 10 83% 2 17% 2 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
INFORMATION, COMMUNICATION 1 429€ 1 700€ 2 150€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 3 25% 2 17% 3 25% 4 33%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 3 25% 2 17% 2 17% 5 42%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Responsabilités Rémunération
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 7 58% 3 25% 1 8% 1 8% 5 42% 4 33% 3 25% 5 42% 4 33% 3 25%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr