Master 2ème année
DESIGN

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019
CP : CONCEPTION PRODUIT 8
DM : DESIGN ET MATERIAUX 11
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 16
Ensemble 35

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2018-2019. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
CP : CONCEPTION PRODUIT 8 23 24 28 25% 25% 0% 0%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 11 23 24 29 91% 18% 0% 0%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 16 23 24 31 63% 31% 0% 0%
Ensemble 35 23 24 31 63% 26% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CP : CONCEPTION PRODUIT 8 7 88%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 11 5 45%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 16 14 88%
Ensemble 35 26 74%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 1 14% 0 0% 0 0% 6 86% 0 0%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 0 0% 0 0% 0 0% 4 80% 1 20%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 1 7% 1 7% 0 0% 11 79% 1 7%
Ensemble 2 8% 1 4% 0 0% 21 81% 2 8%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	2 (7.69%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	1 (3.85%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	2 (7.69%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	21 (80.77%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en poursuite d'études n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
CP : CONCEPTION PRODUIT 6 3 3 50%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 4 3 1 75%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 11 8 3 73%
Ensemble 21 14 7 67%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt
Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 3 100% . .
DM : DESIGN ET MATERIAUX 1 100% . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 5 63% 3 38%
Ensemble 9 75% 3 25%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt
Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 2 67% 1 33%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 1 100% . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 2 25% 6 75%
Ensemble 5 42% 7 58%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 1 33% . . 2 67% . .
DM : DESIGN ET MATERIAUX . . . . 2 67% 1 33%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 1 13% 1 13% 5 63% 1 13%
Ensemble 2 14% 1 7% 9 64% 2 14%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 6 4 67%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 4 1 25%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 11 6 55%
Ensemble 21 11 52%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 1 25% 3 75% . . 100%
DM : DESIGN ET MATERIAUX . . 1 100% . . 100%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES . . 5 83% 1 17% 83%
Ensemble 1 9% 9 82% 1 9% 90%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (9.09%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	1 (9.09%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	9 (81.82%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CP : CONCEPTION PRODUIT

Code ROME Intitulé Eff. %
H1204 Design industriel 1 50
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 1 50

DM : DESIGN ET MATERIAUX

Code ROME Intitulé Eff. %
F1104 Dessin BTP et paysage 1 100

IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES

Code ROME Intitulé Eff. %
H1204 Design industriel 1 25
M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information 1 25
M1705 Marketing 1 25
D1406 Management en force de vente 1 25

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 3 100% . .
DM : DESIGN ET MATERIAUX . . 1 100%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 5 100% . .
Ensemble 8 89% 1 11%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Grand-Est Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 1 33% 2 67% . .
DM : DESIGN ET MATERIAUX . . 1 100% . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 1 20% 3 60% 1 20%
Ensemble 2 22% 6 67% 1 11%

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 2 67% 1 33% 0%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 1 100% . . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 5 100% . . 0%
Ensemble 8 89% 1 11% 0%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 3 100% 0 0% . .
DM : DESIGN ET MATERIAUX 1 100% 0 0% . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 5 100% 0 0% . .
Ensemble 9 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CP : CONCEPTION PRODUIT . . .
DM : DESIGN ET MATERIAUX . . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 1 980€ 2 225€ 2 434€
Ensemble 1 980€ 2 225€ 2 434€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt
Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 3 100% . .
DM : DESIGN ET MATERIAUX . . 1 100%
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 4 80% 1 20%
Ensemble 7 78% 2 22%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt
Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 2 67% 1 33%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 1 100% . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 2 40% 3 60%
Ensemble 5 56% 4 44%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilité
Oui, tout à fait Oui, plutôt Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CP : CONCEPTION PRODUIT 3 100% . . . . 2 67% 1 33% 2 67% 1 33%
DM : DESIGN ET MATERIAUX 1 100% . . 1 100% . . . . 1 100% . .
IDEAS : INNOVATION ET DESIGN EVALUES PAR LES USAGES 1 20% 4 80% . . 3 60% 2 40% 1 20% 4 80%
Ensemble 5 56% 4 44% 1 11% 5 56% 3 33% 4 44% 5 56%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr