Master 2ème année
MARKETING, VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019
MARKETING DIGITAL 13
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 11
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20
Ensemble 54

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2018-2019. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
MARKETING DIGITAL 13 22 23 24 69% 0% 0% 15%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 11 23 24 28 73% 9% 0% 18%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 23 24 33 80% 10% 0% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 22 23 27 80% 0% 0% 100%
Ensemble 54 22 23 33 76% 4% 0% 44%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING DIGITAL 13 9 69%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 11 5 45%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 8 80%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 17 85%
Ensemble 54 39 72%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 1 11% 0 0% 0 0% 8 89% 0 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 0 0% 0 0% 0 0% 5 100% 0 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 0 0% 0 0% 0 0% 8 100% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 6% 0 0% 0 0% 16 94% 0 0%
Ensemble 2 5% 0 0% 0 0% 37 95% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	2 (5.13%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	37 (94.87%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en poursuite d'études n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
MARKETING DIGITAL 8 6 2 75%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 3 2 60%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 8 6 2 75%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 16 8 8 50%
Ensemble 37 23 14 62%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 1 20% 2 40% 1 20% 1 20%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 67% 1 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 50% 1 17% 1 17% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 4 50% 1 13% 3 38% . .
Ensemble 10 45% 5 23% 5 23% 2 9%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 60% 1 20% . . 1 20%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 33% 2 67% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 50% 1 17% 1 17% 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 63% 1 13% 1 13% 1 13%
Ensemble 12 55% 5 23% 2 9% 3 14%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 2 33% 2 33% . . . . 2 33%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 67% . . 1 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% 1 17% 2 33% 1 17% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 4 50% 2 25% 1 13% 1 13% . .
Ensemble 10 43% 5 22% 4 17% 2 9% 2 9%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING DIGITAL 8 8 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 3 60%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 8 7 88%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 16 15 94%
Ensemble 37 33 89%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL . . 7 88% 1 13% 88%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . 3 100% . . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 14% 5 71% 1 14% 83%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE . . 15 100% . . 100%
Ensemble 1 3% 30 91% 2 6% 94%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (3.03%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	2 (6.06%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	30 (90.91%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 2 28.57

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 2 66.67
D1509 Management de département en grande distribution 1 33.33

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 5 33.33
M1805 Études et développement informatique 2 13.33
E1103 Communication 2 13.33

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 43% 3 43% . . 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 67% 1 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 20% 2 40% 2 40% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 7 47% 6 40% 2 13% . .
Ensemble 13 43% 12 40% 4 13% 1 3%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 2 29% . . 2 29% 1 14% 1 14% 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 33% . . 1 33% 1 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 40% . . 1 20% 2 40% . . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 60% 2 13% 2 13% 1 7% . . 1 7%
Ensemble 14 47% 2 7% 6 20% 5 17% 1 3% 2 7%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	14 (46.67%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (6.67%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	2 (6.67%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	1 (3.33%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	6 (20.00%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	5 (16.67%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 5 71% 1 14% . . 1 14% 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 100% . . . . . . 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 100% . . . . . . 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 11 73% 3 20% 1 7% . . 0%
Ensemble 24 80% 4 13% 1 3% 1 3% 0%

V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (3.33%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (3.33%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	1 (3.33%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	4 (13.33%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	24 (80.00%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 7 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 15 100% 0 0% . .
Ensemble 30 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING DIGITAL 1 200€ 1 500€ 1 771€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 544€ 1 719€ 2 150€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 650€ 1 775€ 2 050€
Ensemble 1 552€ 1 725€ 2 025€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 43% 4 57% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 67% 1 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 40% 1 20% 1 20% 1 20%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 60% 5 33% 1 7% . .
Ensemble 16 53% 11 37% 2 7% 1 3%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 43% 4 57% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 67% 1 33% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 20% 2 40% 2 40%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 6 40% 7 47% 2 13%
Ensemble 12 40% 14 47% 4 13%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilité
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 5 71% 2 29% . . 2 29% 1 14% 4 57% . . 5 71% 2 29% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 100% . . . . 2 67% 1 33% . . . . 3 100% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 60% 1 20% 1 20% 4 80% 1 20% . . . . 2 40% 1 20% 2 40%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 60% 4 27% 2 13% 1 7% 10 67% 3 20% 1 7% 10 67% 4 27% 1 7%
Ensemble 20 67% 7 23% 3 10% 9 30% 13 43% 7 23% 1 3% 20 67% 7 23% 3 10%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr