Master 2ème année
MARKETING, VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2020
MARKETING DIGITAL 12
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21
Ensemble 50

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2019-2020. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
MARKETING DIGITAL 12 23 23 25 50% 0% 17% 8%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 23 24 24 100% 0% 29% 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 23 24 26 60% 0% 0% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21 22 23 25 62% 0% 0% 90%
Ensemble 50 22 24 26 64% 0% 8% 42%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING DIGITAL 12 11 92%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 5 71%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 7 70%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21 17 81%
Ensemble 50 40 80%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 0 0% 0 0% 0 0% 11 100% 0 0% 0 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 0 0% 0 0% 0 0% 5 100% 0 0% 0 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 0 0% 0 0% 0 0% 7 100% 0 0% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 2 12% 1 6% 0 0% 14 82% 0 0% 0 0%
Ensemble 2 5% 1 3% 0 0% 37 93% 0 0% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	2 (5.0%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	1 (2.5%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	37 (92.5%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en poursuite d'études n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
MARKETING DIGITAL 11 4 7 36%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 5 . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 7 4 3 57%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 14 11 3 79%
Ensemble 37 24 13 65%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 2 50% 2 50% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 80% 1 20% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 33% 1 33% . . 1 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 7 64% 1 9% 2 18% 1 9%
Ensemble 14 61% 5 22% 2 9% 2 9%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 75% 1 25% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 40% 2 40% 1 20% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 67% . . . . 1 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 45% 4 36% 1 9% 1 9%
Ensemble 12 52% 7 30% 2 9% 2 9%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 2 50% 1 25% . . 1 25% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 20% . . 1 20% 3 60% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS . . . . 1 33% 1 33% 1 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 82% . . 1 9% 1 9% . .
Ensemble 12 52% 1 4% 3 13% 6 26% 1 4%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING DIGITAL 11 7 64%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 5 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 7 6 86%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 14 11 79%
Ensemble 37 29 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 7 100% . . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 100% . . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 83% 1 17% 83%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 82% 2 18% 82%
Ensemble 26 90% 3 10% 90%

V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	3 (10.34%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	26 (89.66%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques 2 28.57
M1705 Marketing 2 28.57

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 60

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1502 Développement des ressources humaines 1 33.33
M1705 Marketing 1 33.33
E1402 Élaboration de plan média 1 33.33

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 37.5
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 2 25.0
E1103 Communication 2 25.0

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 4 57% 3 43%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 20% 4 80%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 25% 3 75%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 56% 4 44%
Ensemble 11 44% 14 56%

V2CS:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	11 (44%) V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	14 (56%)
Diagramme circulaire de V2CS

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 6 86% . . . . . . 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 20% . . 1 20% 3 60% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 20% . . 2 40% . . 2 40%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 7 78% 1 11% 1 11% . . . .
Ensemble 15 58% 1 4% 4 15% 3 12% 3 12%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	15 (57.69%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (11.54%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (3.85%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (3.85%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	3 (11.54%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	4 (15.38%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 7 100% . . . . 33%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 60% 2 40% . . 20%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 4 80% . . 1 20% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 8 89% 1 11% . . 0%
Ensemble 22 85% 3 12% 1 4% 10%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (3.85%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	3 (11.54%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	22 (84.62%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 7 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 100% 0 0% . .
Ensemble 26 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING DIGITAL 1 800€ 1 950€ 2 000€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 200€ 2 300€ 2 400€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 850€ 2 096€ 2 150€
Ensemble 1 850€ 2 000€ 2 222€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 5 83% 1 17% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 60% 1 20% 1 20%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 67% 1 33% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 56% 2 22% 2 22%
Ensemble 15 65% 5 22% 3 13%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 50% 3 50% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 20% 3 60% 1 20% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 33% . . 1 33% 1 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 33% 5 56% 1 11% . .
Ensemble 8 35% 11 48% 3 13% 1 4%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilité
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 4 67% 2 33% . . . . 5 83% 1 17% 4 67% 2 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 60% 1 20% 1 20% 4 80% 1 20% . . 4 80% . . . . 1 20%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 100% . . . . 2 67% 1 33% . . 3 100% . . . . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 6 67% 3 33% . . 2 22% 6 67% 1 11% 4 44% 4 44% 1 11% . .
Ensemble 16 70% 6 26% 1 4% 8 35% 13 57% 2 9% 15 65% 6 26% 1 4% 1 4%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr