Licence professionnelle
E-COMMERCE ET MARKETING NUMERIQUE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2021
COMMUNICATION DIGITALE 63
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 16
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 18
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 29
Ensemble 126

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2020-2021. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMUNICATION DIGITALE 63 20 22 29 70% 0% 100% 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 16 21 22 26 81% 0% 31% 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 18 21 22 26 50% 6% 61% 6%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 29 21 22 25 69% 0% 97% 3%
Ensemble 126 20 22 29 68% 1% 85% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION DIGITALE 63 49 78%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 16 12 75%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 18 14 78%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 29 20 69%
Ensemble 126 95 75%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 31 63% 0 0% 1 2% 16 33% 1 2% 0 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 2 17% 0 0% 0 0% 10 83% 0 0% 0 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 10 71% 0 0% 0 0% 4 29% 0 0% 0 0%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 13 65% 0 0% 0 0% 7 35% 0 0% 0 0%
Ensemble 56 59% 0 0% 1 1% 37 39% 1 1% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Les résultats ci-dessous sont susceptibles d'avoir évolués légèrement depuis leur première publication en juillet 2022.

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 31 . . 1 3% 15 48% 15 48%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 2 . . . . . . 2 100%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 10 . . . . 7 70% 3 30%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 13 1 8% . . 6 46% 6 46%
Ensemble 56 1 2% 1 2% 28 50% 26 46%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 31 3 10% 27 87% 1 3%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 2 . . 2 100% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 10 1 10% 9 90% . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 13 2 15% 11 85% . .
Ensemble 56 6 11% 49 88% 1 2%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 29 1 3% 1 3% 7 24% 19 66% . . 1 3%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 2 . . 1 50% . . . . 1 50% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 10 . . 2 20% 1 10% 7 70% . . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 13 3 23% 5 38% 2 15% 3 23% . . . .
Ensemble 54 4 7% 9 17% 10 19% 29 54% 1 2% 1 2%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	4 (7.41%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	9 (16.67%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	10 (18.52%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	1 (1.85%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (1.85%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	29 (53.70%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION DIGITALE

  Nombre de diplômés
concernés
Martinique Autre établissement Master Marketing et vente 5
Master Marketing dans un monde digital 3
Master Marketing et vente - Marketing dans un monde digital 2
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
Master Marketing et communication 1
Titre de Community Manager (Niveau II ou 6) 1
Autre Université Master Marketing et vente 1
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 1
MSc Stratégie digital marketing, e-business and brand management 2
Mastère Communication 2
Formation en graphisme 1
MBA Communication globale et stratégies d’influence 1
Master Communication digitale 1
Université de Lorraine Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Business Development 1
MSc Marketing et production événementielle 1
Mastère Sport business 1
Ecole en ligne Autre établissement MBA Chief digital officer 1
Titre de Développeur web et web mobile (Niveau III ou 5) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Diplôme national supérieur d’expression plastique 1
Hauts-de-France Autre établissement MBA Marketing 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel (Niveau I ou 7) 1

E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Etranger Autre établissement Mastère Marketing digital 1
Grand-Est Autre établissement Programme grande école 1

GESTION DE PROJETS E-COMMERCE

  Nombre de diplômés
concernés
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Marketing et vente 3
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 2
Titre de Manager de direction opérationnelle (Niveau I ou 7) 1
Ile-de-France Autre établissement Formation de Développeur web 1
Autre Université Master Economie de l’entreprise et des marchés - Marketing digital 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre Université Master Innovation, entreprise et société - Stratégie digitale 1
Hauts-de-France Autre établissement Mastère Digital marketing et business 1

RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 5
MBA Digital marketing, communication et médias sociaux 1
MSc Stratégie digital et brand management 1
Programme grande école 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Diplôme d’état d’infirmier 1
Licence Gestion 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Manager de la communication et stratégie digitale (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager of communication and digital strategy (Niveau I ou 7) 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
COMMUNICATION DIGITALE 16 12 4 75%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 10 6 4 60%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 4 3 1 75%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 7 7 . 100%
Ensemble 37 28 9 76%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 5 45% 2 18% 3 27% 1 9%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 17% 3 50% 1 17% 1 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 2 67% 1 33% . . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 14% 4 57% 1 14% 1 14%
Ensemble 9 33% 10 37% 5 19% 3 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 6 55% 1 9% 1 9% 3 27%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 17% 3 50% 1 17% 1 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 2 67% 1 33% . . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 2 29% 1 14% . . 4 57%
Ensemble 11 41% 6 22% 2 7% 8 30%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 6 50% 1 8% 5 42% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 3 50% . . . . 3 50%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 2 67% . . . . 1 33%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 6 86% . . . . 1 14%
Ensemble 17 61% 1 4% 5 18% 5 18%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les premiers résultats sont disponibles ci-dessous. Ils seront enrichis des informations habituellement communiquées, d’ici septembre 2023 et sont susceptibles d'évoluer légèrement.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 16 9 56%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 10 7 70%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 4 2 50%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 7 5 71%
Ensemble 37 23 62%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 1 11% 6 67% 2 22% 75%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 14% 6 86% . . 100%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE . . 2 100% . . 100%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL . . 5 100% . . 100%
Ensemble 2 9% 19 83% 2 9% 90%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	2 (8.70%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	2 (8.70%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	2 (8.70%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	19 (82.61%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION DIGITALE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 2 33.33

E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 2 33.33

GESTION DE PROJETS E-COMMERCE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1101 Animation de site multimédia 1 100

RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 2 40

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 1 17% 3 50% 2 33% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 17% 2 33% 3 50% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE . . . . . . 1 100%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL . . 4 80% 1 20% . .
Ensemble 2 11% 9 50% 6 33% 1 6%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 4 67% 1 17% 1 17% . . . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 3 50% . . . . 2 33% 1 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE . . . . . . . . 2 100%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 5 100% . . . . . . . .
Ensemble 12 63% 1 5% 1 5% 2 11% 3 16%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	12 (63.16%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (15.79%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (5.26%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	1 (5.26%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	2 (10.53%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 5 83% 1 17% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 83% 1 17% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 50% . . 1 50%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 3 60% 2 40% . .
Ensemble 14 74% 4 21% 1 5%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (5.26%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	14 (73.68%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	4 (21.05%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 5 83% 1 17% 0 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 83% 1 17% 1 100%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 2 100% 0 0% . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 5 100% 0 0% . .
Ensemble 17 89% 2 11% 1 50%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION DIGITALE 1 600€ 1 700€ 2 200€
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 700€ 2 000€ 2 500€
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 447€ 1 525€ 1 600€
Ensemble 1 500€ 1 675€ 2 200€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 5 83% 1 17% . . . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 20% 3 60% . . 1 20%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 100% . . . . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 25% 2 50% 1 25% . .
Ensemble 8 50% 6 38% 1 6% 1 6%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 3 50% 1 17% 1 17% 1 17%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 20% 2 40% . . 2 40%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE . . 1 100% . . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 25% . . 3 75% . .
Ensemble 5 31% 4 25% 4 25% 3 19%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilité
Oui, tout à fait Oui, plutôt Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 4 67% 2 33% 1 17% 3 50% 2 33% . . 3 50% 2 33% 1 17%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 4 80% 1 20% 4 80% 1 20% . . . . 3 60% 1 20% 1 20%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 100% . . . . 1 100% . . . . 1 100% . . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 25% 3 75% 1 25% 1 25% 1 25% 1 25% 2 50% 1 25% 1 25%
Ensemble 10 63% 6 38% 6 38% 6 38% 3 19% 1 6% 9 56% 4 25% 3 19%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr