DUT
INFORMATION ET COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2022
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 53
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 29
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 62
PUBLICITE 32
Ensemble 176

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 53 20 20 24 83% 2% 0% 0%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 29 19 20 23 59% 0% 0% 0%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 62 20 21 33 82% 2% 0% 0%
PUBLICITE 32 20 20 22 75% 0% 0% 0%
Ensemble 176 19 20 33 77% 1% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 53 47 89%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 29 24 83%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 62 51 82%
PUBLICITE 32 27 84%
Ensemble 176 149 85%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 42 89% 0 0% 0 0% 2 4% 3 6% 0 0%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 23 96% 0 0% 0 0% 1 4% 0 0% 0 0%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 26 51% 0 0% 1 2% 21 41% 3 6% 0 0%
PUBLICITE 20 74% 0 0% 0 0% 6 22% 1 4% 0 0%
Ensemble 111 74% 0 0% 1 1% 30 20% 7 5% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 42 7 17% 9 21% . . 26 62% . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 23 6 26% 9 39% . . 7 30% 1 4%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 26 11 42% 8 31% 4 15% 2 8% 1 4%
PUBLICITE 20 2 10% 6 30% . . 11 55% 1 5%
Ensemble 111 26 23% 32 29% 4 4% 46 41% 3 3%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou < Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 42 35 83% 7 17% . . . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 23 20 87% 1 4% . . 2 9%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 26 20 77% 4 15% 1 4% 1 4%
PUBLICITE 20 18 90% 1 5% . . 1 5%
Ensemble 111 93 84% 13 12% 1 1% 4 4%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 42 14 33% 5 12% 6 14% 17 40% . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 23 7 30% 3 13% 1 4% 11 48% 1 4%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 26 16 62% 1 4% 4 15% 5 19% . .
PUBLICITE 20 7 35% . . 2 10% 10 50% 1 5%
Ensemble 111 44 40% 9 8% 13 12% 43 39% 2 2%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	44 (39.64%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	9 (8.11%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	2 (1.80%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	13 (11.71%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	43 (38.74%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Programme grande école 2
Bachelor 2
Bachelor Chef de projet digital 1
Bachelor Chargé de communication et webmarketing 1
Bachelor Chargée de communication et webmarketing 1
Bachelor Communication digitale et publicité 1
Bachelor Marketing 1
Bachelor Responsable de développement commercial 1
Université de Lorraine Licence Information et communication 4
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 5
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 3
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Autre Université Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Bachelor Chargé de communication 1
Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1
Université Licence Information et communication 2
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication - Communication multimédia 1
Hauts-de-France Autre établissement Programme grande école 1
Bachelor Marketing et communication 1
Université Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication 1
Ile-de-France Autre établissement Programme grande école 1
Bachelor Communication 1
Mastère Chef de projet digital 1
Pays de la Loire Autre établissement Bachelor Responsable communication 1
Bachelor Responsable de communication 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Bachelor Chef de projet digital 1
Normandie Autre établissement Bachelor Marketing digital 1
Bourgogne Franche-Comté Université Licence professionnelle Métiers de la communication : événementiel - Marketing et communication des organisations du spectacle, de l’événementiel et des loisirs 1

INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Bachelor Chargé de communication et webmarketing 1
Bachelor Marketing digital et promotion des ventes 1
Bachelor Responsable marketing, commerce et expérience client 1
Bachelor européen Marketing et commercial 1
Université de Lorraine Licence Information et communication 2
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 2
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais 1
Licence professionnelle Métiers de la communication : publicité 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Occitanie Université Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Communication digitale et webmastering 1
Autre établissement Programme grande école 1
Titre de Journaliste (Niveau II ou 6) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Licence Economie et gestion 1
Licence professionnelle Métiers de la communication - Communication multi média 1
Bourgogne Franche-Comté Université Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique - Technologies de l’information et de la communication appliquées au marketing et au commerce 1
Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel - Archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs 1
Ile-de-France Autre établissement Bachelor Communication 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Nouvelle Aquitaine Université Licence Economie et gestion - Information et communication des entreprises 1
Bretagne Université Licence Information et communication 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1

METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Etudes culturelles 6
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 3
Licence Information et communication 2
BUT Informatique 1
DU Théâtre et pratiques créatives 1
Licence Lettres 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Animateur Facilitateur de tiers-lieux éco-responsables 1
Autre Université Licence professionnelle Métiers du livre - Librairie 3
Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques 1
Autre établissement Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture 1
Occitanie Université Licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce du livre - Edition : techniques rédactionnelles et développements numériques 1
Licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce du livre - Librairie : Enjeux et nouvelles pratiques professionnelles 1
Bretagne Université Licence Lettres - Métiers du livre 1
Normandie Université Licence Sciences de l’éducation 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Master Sciences de l’information et des bibliothèques 1

PUBLICITE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Bachelor Création et design de la marque 1
Programme grande école 1
Université de Lorraine Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 2
Licence professionnelle Métiers de la communication : publicité 2
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication 1
Ile-de-France Autre établissement Bachelor Communication 1
Bachelor Communication 360 1
Bachelor Création publicitaire 1
Bachelor Stratégie des marques 1
Bachelor Stratégie digitale 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Bachelor 1
Bachelor Chef de projet culturel 1
Bachelor Relations publiques et événementiel 1
Université Licence Information et communication - Innovation, design et numérique 1
Bourgogne Franche-Comté Université Licence professionnelle Métiers de la communication - Marketing et communication des organisations du spectacle, de l’événementiel et des loisirs 1
Non précisé Non précisé Non précisé 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS 2 1 1 50%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 1 1 . 100%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 21 13 8 62%
PUBLICITE 6 4 2 67%
Ensemble 30 19 11 63%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS . . . . . . 1 100%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 7 54% 1 8% 1 8% 4 31%
PUBLICITE . . 1 50% . . 1 50%
Ensemble 7 44% 2 13% 1 6% 6 38%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS . . . . 1 100%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 8 62% 1 8% 4 31%
PUBLICITE . . 1 50% 1 50%
Ensemble 8 50% 2 13% 6 38%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS . . . . . . 1 100%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 1 100% . . . . . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 10 77% 1 8% 2 15% . .
PUBLICITE 1 25% . . 1 25% 2 50%
Ensemble 12 63% 1 5% 3 16% 3 16%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme


Compte tenu de la faible proportion de diplômés rejoignant le marché du travail après l'obtention d'un DUT ou d'un M1, l'observatoire de la vie universitaire a fait le choix de ne plus intégrer les étudiants titulaires de ces diplômes dans ses enquêtes portant sur l'insertion professionnelle des diplômés.

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr