Master 2ème année
INFORMATION, COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2022
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 26
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 14
Ensemble 40

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 26 22 24 27 92% 8% 46% 12%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 14 23 24 27 50% 0% 50% 14%
Ensemble 40 22 24 27 78% 5% 48% 13%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 26 21 81%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 14 12 86%
Ensemble 40 33 83%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 0 0% 1 5% 0 0% 20 95% 0 0% 0 0%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 0 0% 0 0% 0 0% 12 100% 0 0% 0 0%
Ensemble 0 0% 1 3% 0 0% 32 97% 0 0% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en poursuite d'études n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 20 10 10 50%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 12 9 3 75%
Ensemble 32 19 13 59%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 3 33% 2 22% 2 22% 2 22%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 5 63% 1 13% 1 13% 1 13%
Ensemble 8 47% 3 18% 3 18% 3 18%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 5 56% 3 33% . . 1 11%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 50% 2 25% 2 25% . .
Ensemble 9 53% 5 29% 2 12% 1 6%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est
Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 8 89% . . 1 11%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 5 63% 1 13% 2 25%
Ensemble 13 76% 1 6% 3 18%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les premiers résultats présentés aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer suite à une phase de correction.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 20 16 80%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 12 12 100%
Ensemble 32 28 88%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi

Au chômage

Autre

Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 12 75% 3 19% 1 6% 80%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 9 75% 2 17% 1 8% 82%
Ensemble 21 75% 5 18% 2 7% 81%

V2SituationR:	Autre Fréquence:	2 (7.14%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	5 (17.86%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	21 (75.00%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 7 87.5

VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 50
E1103 Communication 3 50

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 5 42% 6 50% 1 8%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 44% 5 56% . .
Ensemble 9 43% 11 52% 1 5%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 7 58% 1 8% 2 17% 2 17% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 44% 1 11% 2 22% . . 2 22%
Ensemble 11 52% 2 10% 4 19% 2 10% 2 10%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	11 (52.38%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	2 (9.52%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	2 (9.52%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (9.52%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (9.52%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	2 (9.52%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	4 (19.05%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 9 75% 3 25%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 8 89% 1 11%
Ensemble 17 81% 4 19%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 12 100% 0 0% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 9 100% 0 0% . .
Ensemble 21 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 700€ 1 875€ 2 243€
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 2 091€ 2 167€ 2 440€
Ensemble 1 740€ 2 071€ 2 350€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 7 58% 2 17% 2 17% 1 8%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 57% 3 43% . . . .
Ensemble 11 58% 5 26% 2 11% 1 5%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 7 58% 2 17% 3 25%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 3 43% 4 57% . .
Ensemble 10 53% 6 32% 3 16%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr