Licence professionnelle
E-COMMERCE ET MARKETING NUMERIQUE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2023
COMMUNICATION DIGITALE 65
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 11
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 22
Ensemble 116

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMUNICATION DIGITALE 65 . . . 71% 0% 98% 2%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 . . . 28% 0% 11% 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 11 . . . 73% 9% 91% 0%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 22 . . . 55% 0% 100% 0%
Ensemble 116 . . . 61% 1% 84% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

Les premiers résultats présentés aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer suite à une phase de correction.

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION DIGITALE 65 17 26%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 14 78%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 11 8 73%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 22 18 82%
Ensemble 116 57 49%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 10 59% 0 0% 0 0% 6 35% 1 6% 0 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 36% 0 0% 0 0% 9 64% 0 0% 0 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 4 50% 0 0% 0 0% 4 50% 0 0% 0 0%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 8 44% 0 0% 0 0% 10 56% 0 0% 0 0%
Ensemble 27 47% 0 0% 0 0% 29 51% 1 2% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Les résultats ci-dessous sont susceptibles d'évoluer légèrement.

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Master
Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 10 . . 3 30% 7 70%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 1 20% 1 20% 3 60%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 4 . . 3 75% 1 25%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 8 1 13% 2 25% 5 63%
Ensemble 27 2 7% 9 33% 16 59%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 10 . . 9 90% 1 10%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 2 40% 2 40% 1 20%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 4 . . 4 100% . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 8 1 13% 7 88% . .
Ensemble 27 3 11% 22 81% 2 7%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 10 1 10% 3 30% 2 20% 3 30% . . 1 10%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 1 20% 1 20% . . 1 20% 1 20% 1 20%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 4 3 75% . . . . 1 25% . . . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 8 3 38% 4 50% . . 1 13% . . . .
Ensemble 27 8 30% 8 30% 2 7% 6 22% 1 4% 2 7%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	8 (29.63%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	8 (29.63%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	2 (7.41%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	2 (7.41%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	8 (29.63%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (3.70%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (7.41%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	6 (22.22%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION DIGITALE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 1
MSc Stratégie marketing et développement commecial 1
Mastère Communication Evènementielle 1
Mastère Stratégie digitale 1
Programme grande école 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Non précisé Non précisé Formation de danse 1
Centre-Val de Loire Université Master Marketing et vente - Communication événementielle et digitale 1
Hauts-de-France Autre établissement Mastère Manager de la communication 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1

E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie 1
Université de Lorraine Licence Administration économique et sociale 1
Etranger Université Certification d’anglais 1
Non précisé Autre établissement MBA Management et développement des activités commerciales 1
Pays de la Loire Université Master Marketing et vente 1

GESTION DE PROJETS E-COMMERCE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Marketing et vente 3
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Mastère Executive digital manager 1

RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Programme grande école 2
Mastère Management marketing et communication 1
Titre de Manager opérationnel d’activités (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 2
Licence Gestion 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Marketing et communication 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
COMMUNICATION DIGITALE 6 5 1 83%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 9 7 2 78%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 4 2 2 50%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 10 5 5 50%
Ensemble 29 19 10 66%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 2 40% 2 40% . . 1 20%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 2 33% 2 33% 1 17% 1 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 50% . . . . 1 50%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL . . 4 80% . . 1 20%
Ensemble 5 28% 8 44% 1 6% 4 22%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 3 60% 1 20% . . 1 20%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 17% 1 17% 2 33% 2 33%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 50% . . . . 1 50%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 3 60% 1 20% . . 1 20%
Ensemble 8 44% 3 17% 2 11% 5 28%

Lieu de travail

  Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 5 100% . . . . . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL . . 1 14% 5 71% 1 14%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 50% . . . . 1 50%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 5 100% . . . . . .
Ensemble 11 58% 1 5% 5 26% 2 11%

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr