BUT
INFORMATION-COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2024
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 44
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 21
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 36
PUBLICITE 26
Ensemble 127

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2023-2024. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 44 21 21 36 86% 2% 36% 2%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 21 21 21 23 62% 0% 10% 0%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 36 21 22 25 78% 0% 0% 0%
PUBLICITE 26 19 21 26 77% 0% 35% 0%
Ensemble 127 19 21 36 78% 1% 21% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

Les premiers résultats présentés aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer suite à une phase de correction.




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 44 38 86%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 21 17 81%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 36 32 89%
PUBLICITE 26 23 88%
Ensemble 127 110 87%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 29 76% 0 0% 0 0% 3 8% 5 13% 1 3%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 13 76% 0 0% 0 0% 3 18% 1 6% 0 0%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 8 25% 0 0% 1 3% 20 63% 3 9% 0 0%
PUBLICITE 20 87% 0 0% 0 0% 3 13% 0 0% 0 0%
Ensemble 70 64% 0 0% 1 1% 29 26% 9 8% 1 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Les résultats ci-dessous sont susceptibles d'évoluer légèrement.

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence Master Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 29 . . 7 24% 22 76%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 13 . . 10 77% 3 23%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 8 1 13% 7 88% . .
PUBLICITE 20 . . 3 15% 17 85%
Ensemble 70 1 1% 27 39% 42 60%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 29 1 3% 28 97% . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 13 . . 13 100% . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 8 1 13% 7 88% . .
PUBLICITE 20 . . 19 95% 1 5%
Ensemble 70 2 3% 67 96% 1 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Lorraine hors UL Grand-Est hors Lorraine Autre région française Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 29 1 3% 3 10% 10 34% 15 52% . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 13 5 38% 3 23% . . 5 38% . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 8 5 63% . . . . 3 38% . .
PUBLICITE 20 3 15% 2 10% 6 30% 8 40% 1 5%
Ensemble 70 14 20% 8 11% 16 23% 31 44% 1 1%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement MBA Création et design de marque 3
Mastère Stratégies marketing et communication 3
Programme grande école 2
MBA Evénementiel, influence et réputation 1
BTS Opticien lunetier 1
MBA 1
Mastère Management marketing et communication 1
Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Information, communication 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Evénementiel, influence et réputation 1
MBA Communication et marketing stratégique 1
Mastère Management de la mode et du luxe 1
Mastère Management des activités de la musique et du spectacle vivant 1
Pays de la Loire Université Master Direction de projets ou établissements culturels - Médiation culturelle et communication 2
Master Management sectoriel - Evenementiel 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication 1
Master Information et communication - Ingénierie de la communication organisationnelle, numérique et stratégique 1
Master Information et communication - Stratégies de communication et relations presse 1
Hauts-de-France Autre établissement MBA Marketing, stratégies de marque et publicité 1
Mastère Webmarketing et social media 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement MBA Création et design de marque 1
Occitanie Autre établissement Mastère Direction artistique 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme grande école 1



INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Information, communication 3
Master Entrepreneuriat et management de projets 1
Master Marketing et vente 1
Autre établissement MBA Direction artistique digitale 1
Mastère Management marketing et communication 1
Mastère Manager de projet web digital 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Communication des organisations 1
Master Communication des organisations - Communication et stratégie de marque 1
Master Information et communication - Gestion éditoriale et communication internet 1
Occitanie Université Master Infomation et communication 1
Master Information et communication - Communication publique associative et culturelle 1



METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Lettres 2
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 2
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux - Management du jeu et des pratiques ludiques 1
Master Métiers du livre et de l’édition - Bande dessinée : édition, théorie et critique 1
Ile-de-France Université Master Archives - Gestion des archives et de l’archivage 1



PUBLICITE

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement MBA Communication globale et stratégies d’influence 3
Mastère Direction artistique 1
MBA Evénementiel, influence et réputation 1
MBA Manager de projet événementiel 1
MBA Planning stratégique, publicité et médias 1
Mastère Direction artistique en design graphique 1
Université de Lorraine Master Information, communication 2
DU Etudiant-entrepreneur 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Direction artistique 1
MBA 1
MBA Création et design de marque 1
Mastère Communication d’influence 1
Mastère Stratégie de marque et brand content 1
Université Master Langues et sociétés - Médias, culture, 2 langues 1
Non précisé Non précisé Mastère Design artistique - Design graphique 1
Pays de la loire Autre établissement Mastère Direction artistique 1
Occitanie Autre établissement Mastère Innovation, communication et digital marketing 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS 3 1 2 33%
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 3 1 2 33%
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 20 17 3 85%
PUBLICITE 3 2 1 67%
Ensemble 29 21 8 72%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS . . . . 1 100% . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS . . . . 1 100% . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 7 41% 5 29% 4 24% 1 6%
PUBLICITE . . . . 1 50% 1 50%
Ensemble 7 33% 5 24% 7 33% 2 10%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS . . 1 100% . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS . . 1 100% . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 14 82% 1 6% 2 12%
PUBLICITE . . . . 2 100%
Ensemble 14 67% 3 14% 4 19%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS . . . . 1 100% . .
INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS 1 100% . . . . . .
METIERS DU LIVRE ET DU PATRIMOINE 8 47% 1 6% 8 47% . .
PUBLICITE . . . . 1 50% 1 50%
Ensemble 9 43% 1 5% 10 48% 1 5%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr