BUT
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2024
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 125
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 54
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 106
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 24
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 56
Ensemble 365

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2023-2024. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 125 20 21 31 48% 0% 60% 0%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 54 20 21 25 59% 7% 20% 0%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 106 20 21 24 52% 1% 42% 0%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 24 21 21 24 38% 0% 100% 0%
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 56 20 21 22 84% 0% 13% 0%
Ensemble 365 20 21 31 56% 1% 44% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

Les premiers résultats présentés aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer suite à une phase de correction.




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 125 82 66%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 54 42 78%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 106 70 66%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 24 17 71%
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 56 39 70%
Ensemble 365 250 68%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 53 65% 0 0% 1 1% 26 32% 2 2% 0 0%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 29 69% 0 0% 0 0% 10 24% 2 5% 1 2%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 47 67% 0 0% 0 0% 21 30% 2 3% 0 0%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 11 65% 0 0% 0 0% 6 35% 0 0% 0 0%
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 29 74% 0 0% 0 0% 4 10% 6 15% 0 0%
Ensemble 169 68% 0 0% 1 0% 67 27% 12 5% 1 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Les résultats ci-dessous sont susceptibles d'évoluer légèrement.

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence Licence professionnelle Master Autre Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 53 . . 1 2% 12 23% 39 74% 1 2%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 29 1 3% . . 9 31% 18 62% 1 3%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 47 . . . . 16 34% 31 66% . .
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 11 . . . . 7 64% 4 36% . .
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 29 1 3% . . 12 41% 14 48% 2 7%
Ensemble 169 2 1% 1 1% 56 33% 106 63% 4 2%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou < Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 53 2 4% 48 91% 1 2% 2 4%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 29 1 3% 27 93% . . 1 3%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 47 . . 42 89% 1 2% 4 9%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 11 1 9% 8 73% 2 18% . .
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 29 2 7% 26 90% . . 1 3%
Ensemble 169 6 4% 151 89% 4 2% 8 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Lorraine hors UL Grand-Est hors Lorraine Autre région française Etranger Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 53 9 17% 34 64% 2 4% 5 9% 2 4% 1 2%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 29 8 28% 8 28% 3 10% 8 28% 1 3% 1 3%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 47 14 30% 17 36% 9 19% 7 15% . . . .
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 11 5 45% 3 27% . . 1 9% 2 18% . .
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 29 5 17% 9 31% 7 24% 7 24% . . 1 3%
Ensemble 169 41 24% 71 42% 21 12% 28 17% 5 3% 3 2%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Programme grande école 11
Master Marketing et vente 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I ou 7) 4
Master Marketing et vente - Marketing intégré dans un monde digitalisé 2
Mastère Développement commercial 2
Non précisé 2
Titre de Manager de la communication, marketing et événementiel (Niveau I ou 7) 2
Titre d’Expert en ingénierie patrimoniale (Niveau I ou 7) 2
Bachelor Banque assurance 1
CAP Coiffure 1
MBA Management du sport 1
MBA Management et stratégie commerciale 1
MSc Banque et gestion de patrimoine 1
MSc Management de la supply chain et des achats 1
MSc Stratégie marketing et développement commecial 1
Mastère Manager de la performance marketing et commerciale 1
Mastère Manager du marketing et de la relation client 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 3
Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle 1
Master Administration économique et sociale 1
Master Entrepreneuriat et management de projets 1
Master Finance 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Master Management sectoriel 1
Autre Université Master Innovation, entreprise et société - Responsabilité sociale et envionnementale 1
Etranger Autre établissement Mastère Banking, wealth and asset management 1
Mastère Management et stratégie financière 1
Occitanie Autre établissement Programme grande école 1
Mastère Manager de la communication 1
Hauts-de-France Autre établissement Formation d’Assistant commercial 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme grande école 1
Ile-de-France Université Programme grande école 1



BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Programme grande école 6
MBA Manager du développement commercial d’enteprise 2
MBA Management de la supply chain 1
MSc Stratégie marketing et développement commecial 1
Mastère International business 1
Université de Lorraine Master Finance 2
Master Marketing et vente 2
Licence Gestion 1
Master Gestion de production, logistique et achats 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Master Management sectoriel 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université MSc Management - International business 1
MSc Management, spécialisation marketing et brand management 1
Master Management - Management de l’hôtellerie internationale 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement MSc International business 1
Université Master Management - Entrepreneuriat et management de projets 1
Etranger Université Certificat Gestion de la chaîne d’approvisionnement 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement MBA Management international business 1
Occitanie Autre établissement Mastère Concept, digital content et planning statégique 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme grande école 1



MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Programme grande école 6
Master Marketing et vente 1
MBA Planning stratégique, publicité et médias 2
Master Marketing et vente - Marketing intégré dans un monde digitalisé 2
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport 1
MBA Création et design de marque 1
MBA International business and development 1
MBA Manager du développement commercial d’enteprise 1
MSc Management de la supply chain et des achats 1
Mastère Communication digitale et marketing d’influence 1
Mastère Management marketing et communication 1
Mastère Management stratégique et digital 1
Mastère Manager commercial et marketing 1
Mastère Manager de projet web digital 1
Mastère Marketing et communication 1
Mastère Sport management 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 7
DU Etudiant-entrepreneur 3
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 2
Diplôme d’étudiant entrepreneur 1
Master Management sectoriel 1
Autre Université Programme grande école 1
Master Management 2
Ile-de-France Autre établissement Programme grande école 1
MBA Evénementiel, influence et réputation 1
Mastère Communication, événementiel et médias sportifs 1
Occitanie Autre établissement MBA Planning stratégique, publicité et médias 1
Hauts-de-France Université Master Management 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Programme grande école 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Programme grande école 1



MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Bachelor Communication 360 1
Master Marketing et vente - Marketing intégré dans un monde digitalisé 1
Programme grande école 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 4
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Etranger Autre établissement Formation d’acteurs 1
Université Master Management - European Digital and Sustainable Business 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement CAP Couture 1



STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 2
Master Marketing et vente - Marketing intégré dans un monde digitalisé 3
MBA 1
Mastère Sport management 2
MBA Communication et marketing stratégique 1
MBA Marketing, brand management et innovation 1
MBA Planning stratégique, publicité et médias 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1
Mastère Management marketing et communication 1
Programme grande école 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 2
BUT Métiers du multimédia et de l’internet 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Autre Université Master Marketing et vente 2
Ile-de-France Autre établissement MBA 1
Diplôme en communication 1
MSc Stratégie et production événementielle 1
Mastère Expert digital marketing 1
Mastère Stratégies événementielles industries culturelles 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Hauts-de-France Autre établissement MBA Communication et management événementiel 1
Occitanie Université Master Management des systèmes d’information - Entepreneuriat et management des petites et moyennes organisations 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 26 21 5 81%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 10 7 3 70%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 21 15 6 71%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 6 5 1 83%
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 4 3 1 75%
Ensemble 67 51 16 76%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 12 57% 5 24% 1 5% 3 14%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 2 29% 3 43% 2 29% . .
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 3 25% 4 33% . . 5 42%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 3 75% . . 1 25% . .
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL . . . . 1 50% 1 50%
Ensemble 20 43% 12 26% 5 11% 9 20%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 17 81% 1 5% . . 3 14%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE 2 29% 2 29% 1 14% 2 29%
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 3 25% 2 17% 3 25% 4 33%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 3 75% 1 25% . . . .
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL . . . . 1 50% 1 50%
Ensemble 25 54% 6 13% 5 11% 10 22%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT 17 81% . . 1 5% 1 5% 1 5% 1 5%
BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE . . 3 43% 1 14% 2 29% 1 14% . .
MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT 9 60% . . . . 2 13% 1 7% 3 20%
MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE 3 60% 1 20% . . . . . . 1 20%
STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL 2 67% . . . . . . . . 1 33%
Ensemble 31 61% 4 8% 2 4% 5 10% 3 6% 6 12%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr