Licence disciplinaire
INFORMATION, COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2024
INFORMATION, COMMUNICATION 219.00

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2023-2024. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
INFORMATION, COMMUNICATION 219 20 21 27 58% 1% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

Les premiers résultats présentés aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer suite à une phase de correction.




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
INFORMATION, COMMUNICATION 219 168 77%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 135 80% 0 0% 1 1% 20 12% 11 7% 1 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Les résultats ci-dessous sont susceptibles d'évoluer légèrement.

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence Licence professionnelle Master Autre Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 135 5 4% 1 1% 83 61% 44 33% 2 1%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 135 10 7% 123 91% 2 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Lorraine hors UL Grand-Est hors Lorraine Autre région française Etranger Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 135 57 42% 16 12% 12 9% 42 31% 2 1% 6 4%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 18
Master Information, communication 13
Master Journalisme 4
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 3
Master Cinéma et audiovisuel 3
Master MEEF 1er degré 3
Licence Information-communication 2
Licence Etudes culturelles 2
Master Arts 2
Master Marketing et vente 2
Master Management sectoriel 1
Master Management Public 1
Master Etudes européennes et internationales 1
Master Etudes culturelles 1
Master Lettres 1
Autre établissement Mastère Management marketing et communication 5
Mastère Stratégies marketing et communication 4
Titre de Manager de la communication, marketing et événementiel (Niveau I ou 7) 2
MBA 1
Mastère Manager de la stratégie marketing 1
MBA Marketing et communication digitale 1
MBA Expert marketing digital 1
Titre de Vendeur automobile (Niveau III ou 5) 1
Mastère Manager de projet web digital 1
Mastère Marketing et communication 1
MBA Manager de la communication et du marketing digital 1
Mastère Sport management 1
Mastère Manager des stratégies communication marketing 1
Mastère Stratégies événementielles industries culturelles 1
BTS Métiers de l’audiovisuel 1
Diplôme d’état d’infirmier 1
MBA Communication globale et stratégie d’influence 1
Bachelor Réalisateur monteur 1
Autre Université Master Journalisme 1
Licence Economie et gestion 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Mastère Journalisme 1
MSc Direction artistique 1
Mastère Journalisme - Journalisme d’informations générales 1
Université Master Journalisme 1
Master Communication des organisations 2
Master Communication des organisations - Communication et stratégie de marque 1
Master Journalisme - Nouvelles pratiques journalistiques 1
Hauts-de-France Université Master Journalisme 1
Master Information et communication - Communication des organisations 2
Master Information et communication - Communication d’influence 1
Master Création numérique - Design graphique et d’interaction 1
Master Information et documentation 1
Master Création numérique - Design informationnel et journalisme transmédia 1
Ile-de-France Autre établissement MBA 1
MBA Evénementiel, influence et réputation 1
Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager des stratégies marketing et communication (Niveau I ou 7) 1
MBA Création et design de marque 1
MBA en communication 1
Université Master Cinéma et audiovisuel - Théorie, esthétique et histoire du cinéma 1
Non précisé Autre établissement Mastère Stratégies marketing et communication 1
Mastère Manager du marketing et de la relation client 1
Non précisé Inconnu 2
Master Communication publique et politique 1
Mastère Etude de la communication et des médias 1
Occitanie Autre établissement Mastère Manager de la communication 1
Mastère Communication d’influence 1
Université Master Tourisme - Tourisme et développement durable des territoires 1
Master Information et communication - Communication publique associative et culturelle 1
Master Journalisme - Journalisme numérique et nouvelles écritures 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication - Communication, innovation et management des projets numériques 2
Master 1
Master Culture et communication - Médiations, musées et patrimoines 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Mastère Journalisme 1
MBA Evénementiel, influence et réputation 1
MBA Evénemetiel et relations média 1
Master Marketing digital 1
Pays de la Loire Université Master Direction de projets ou établissements culturels 2
Master Métiers du livre et de l’édition 1
Centre-Val de Loire Autre établissement Master Journalisme 1
Université Master Journalisme 1
Etranger Autre établissement Master Management du sport et digitalisation 1
Université Master Administration publique 1
Corse Université Licence professionnelle Techniques du son et de l’image 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme grande école 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
INFORMATION, COMMUNICATION 20 10 10 50%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 2 22% 3 33% 4 44%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 2 22% 1 11% 6 67%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 6 60% 1 10% 1 10% 2 20%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr