Licence disciplinaire
PHYSIQUE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2024
PHYSIQUE 50.00

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2023-2024. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
PHYSIQUE 50 20 22 29 30% 16% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

Les premiers résultats présentés aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer suite à une phase de correction.




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
PHYSIQUE 50 45 90%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
PHYSIQUE 44 98% 0 0% 0 0% 1 2% 0 0% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Les résultats ci-dessous sont susceptibles d'évoluer légèrement.

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Master Diplôme d'ingénieur
Eff. % Eff. %
PHYSIQUE 44 40 91% 4 9%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Master
Eff. %
PHYSIQUE 44 44 100%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Grand-Est hors Lorraine Autre région française Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
PHYSIQUE 44 29 66% 1 2% 13 30% 1 2%



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Intitulé des études poursuivies




  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Energie 8
Master Physique 7
Master Physique appliquée et ingénierie physique 5
Master MEEF 1er degré 3
Ecole d’ingénieurs - ENSEM 2
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 2
Ecole d’ingénieurs 1
Master Chimie 1
Autre Université Master Biomécanique - Biomécanique biomatériaux santé 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Mécanique 2
Master Droit civil 1
Master Chimie physique et analytique - Analyse et contrôle 1
Master Physique - Recherche fondamentale 1
Master Physique fondamentale et applications - Physico-chimie des matériaux pour le nucléaire et les énergies nouvelles 1
Master Physique fondamentale et applications 1
Autre établissement Ecole d’ingénieurs 1
Ile-de-France Université Master Physique fondamentale et applications - Physique fondamentale 1
Master Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat 1
Autre établissement Master Physique - Physique fondamentale 1
Occitanie Université Master Physique fondamentale et applications - Nanosciences et technologies quantiques 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Acoustique et musicologie - Ingénierie et conception sonore 1
Etranger Université Master Histoire de l’art et archéologie 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Le nombre de diplômés entrés dans la vie active n'est pas suffisant pour présenter des données sur l'insertion professionnelle significatives.


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