Master 2ème année
MARKETING, VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2024
MARKETING DIGITAL 35
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 18
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21
Ensemble 74

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2023-2024. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
MARKETING DIGITAL 35 23 24 32 71% 17% 63% 3%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 18 23 24 28 50% 0% 39% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21 22 24 31 71% 0% 100% 0%
Ensemble 74 22 24 32 66% 8% 68% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

Les premiers résultats présentés aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer suite à une phase de correction.




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
MARKETING DIGITAL 35 25 71%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 18 15 83%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21 18 86%
Ensemble 74 58 78%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 1 4% 0 0% 0 0% 24 96% 0 0% 0 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 7% 0 0% 0 0% 14 93% 0 0% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 6% 0 0% 0 0% 16 89% 1 6% 0 0%
Ensemble 3 5% 0 0% 0 0% 54 93% 1 2% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en poursuite d'études n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
MARKETING DIGITAL 24 19 5 79%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 6 8 43%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 16 10 6 63%
Ensemble 54 35 19 65%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 10 59% 7 41% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 67% 2 33% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 4 44% 3 33% 2 22%
Ensemble 18 56% 12 38% 2 6%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 10 59% 6 35% 1 6% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 67% 1 17% . . 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 33% 5 56% 1 11% . .
Ensemble 17 53% 12 38% 2 6% 1 3%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 11 58% 1 5% 2 11% 2 11% 1 5% 2 11%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 17% 1 17% 3 50% . . 1 17% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 7 70% . . . . . . 2 20% 1 10%
Ensemble 19 54% 2 6% 5 14% 2 6% 4 11% 3 9%



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation professionnelle compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr