Master 2ème année
MATHEMATIQUES
Qui et combien sont-ils ?
Nombre de diplômés
Diplômés* en | |||||
---|---|---|---|---|---|
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | . | 17 | 24 | 23 | 17 |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 21 | 14 | 20 | 6 | 13 |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 15 | 14 | 13 | 5 | . |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 8 | 11 | 8 | 7 | 11 |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | . | . | . | . | 9 |
Ensemble | 44 | 56 | 65 | 41 | 50 |
* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.
Profil des diplômés
Nombre de diplômés | Age à l'obtention du diplôme | % de femmes | % d'étrangers** | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Min | Médiane* | Max | ||||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 81 | 22 | 24 | 28 | 60% | 0% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 74 | 22 | 24 | 28 | 21% | 22% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 47 | 22 | 25 | 28 | 36% | 30% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 45 | 23 | 24 | 27 | 29% | 18% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 9 | 23 | 26 | 28 | 56% | 44% |
Ensemble | 256 | 22 | 24 | 28 | 39% | 16% |
* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
-o0 Retour haut de page 0o-
Que sont-ils devenus ?
Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)
Nombre de diplômés | Nombre de situations connues |
% de situations connues |
|
---|---|---|---|
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 81 | 71 | 88% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 74 | 40 | 54% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 47 | 41 | 87% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 45 | 41 | 91% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 9 | 6 | 67% |
Ensemble | 256 | 199 | 78% |
En études | En préparation de concours |
Dans la vie active* | Dans une autre situation** |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 5 | 7% | 7 | 10% | 59 | 83% | 0 | 0% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 9 | 23% | 0 | 0% | 29 | 73% | 2 | 5% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 12 | 29% | 8 | 20% | 17 | 41% | 4 | 10% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 21 | 51% | 4 | 10% | 15 | 37% | 1 | 2% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 | 17% | 0 | 0% | 5 | 83% | 0 | 0% |
Ensemble | 48 | 24% | 19 | 10% | 125 | 63% | 7 | 4% |
* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...
-o0 Retour haut de page 0o-
Quelles études poursuivent-ils ?
Niveau de la formation poursuivie
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Niveau des études poursuivies | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau Licence | Niveau Master | Niveau Doctorat | Inconnu | ||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 5 | 1 | 20% | 3 | 60% | . | . | 1 | 20% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 9 | . | . | 7 | 78% | 1 | 11% | 1 | 11% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 12 | 1 | 8% | 5 | 42% | 5 | 42% | 1 | 8% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 21 | 1 | 5% | 5 | 24% | 14 | 67% | 1 | 5% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 | . | . | 1 | 100% | . | . | . | . |
Ensemble | 48 | 3 | 6% | 21 | 44% | 20 | 42% | 4 | 8% |
Localisation géographique de l'établissement de formation
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Lieu d'études | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Université de Lorraine (UL) |
Autre région française |
Inconnu |
|||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 5 | 4 | 80% | . | . | 1 | 20% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 9 | 4 | 44% | 4 | 44% | 1 | 11% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 12 | 11 | 92% | . | . | 1 | 8% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 21 | 18 | 86% | 2 | 10% | 1 | 5% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 | 1 | 100% | . | . | . | . |
Ensemble | 48 | 38 | 79% | 6 | 13% | 4 | 8% |
Intitulé des études poursuivies
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Master Mathématiques - Mathématiques fondamentales et appliquées | 1 |
Master Mathématiques (Enseignement) | 1 |
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré | 1 |
Licence Psychologie | 1 |
Inconnu | 1 |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Ecole d’ingénieurs - ENSM Nancy | 2 |
Master Mathématiques de la modélisation et de la décision - Mathématiques appliquées | 1 |
Master Finance, contrôle, comptabilité - Ingénierie de la finance de marché | 1 |
Inconnu | 1 |
Ecole d’ingénieurs - ENSAE | 1 |
Master Sciences de l’univers, environnement et écologie - Géosciences | 1 |
Master Finance - Modélisation aléatoire | 1 |
Doctorat Mathématiques | 1 |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Doctorat Mathématiques | 5 |
Master Economie appliquée - Expertise statistique pour l’économie et la finance | 2 |
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais | 1 |
Inconnu | 1 |
Master Sciences pour l’ingénieur - Génie des systèmes industriels | 1 |
Master Mathématiques (Enseignement) | 1 |
Master Mathématiques | 1 |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Doctorat Mathématiques | 9 |
Doctorat | 4 |
Master Mathématiques (Enseignement) | 1 |
Master Mathématiques - Ingénierie mathématique et outils informatiques | 1 |
Diplôme de statisticien | 1 |
Master Mathématiques | 1 |
Master Mathématiques - Probabilités et statistiques appliquées | 1 |
Ecole d’ingénieurs - ENSM Nancy | 1 |
Doctorat Automatique, traitement de signal et image | 1 |
Inconnu | 1 |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Génie des systèmes industriels | 1 |
-o0 Retour haut de page 0o-
Quels emplois occupent-ils ?
Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Nombre de diplômés sur le marché du travail |
En emploi |
Au chômage |
|
---|---|---|---|
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 59 | 58 | 1 |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 29 | 20 | 9 |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 17 | 9 | 8 |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 15 | 14 | 1 |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 5 | 4 | 1 |
Ensemble | 125 | 105 | 20 |
Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail |
Nombre de situations connues à 18 mois |
||
---|---|---|---|
Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 59 | 48 | 81% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 29 | 21 | 72% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 17 | 13 | 76% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 15 | 13 | 87% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 5 | 2 | 40% |
Ensemble | 125 | 97 | 78% |
Situation à 18 mois | Taux d'insertion à 18 mois |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En études |
En préparation de concours |
En emploi |
Au chômage |
||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 1 | 2% | . | . | 46 | 96% | 1 | 2% | 98% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 2 | 10% | . | . | 15 | 71% | 4 | 19% | 79% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 2 | 15% | . | . | 10 | 77% | 1 | 8% | 91% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | . | . | 1 | 8% | 12 | 92% | . | . | 100% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | . | . | . | . | 2 | 100% | . | . | 100% |
Ensemble | 5 | 5% | 1 | 1% | 85 | 88% | 6 | 6% | 93% |
Code ROME des principaux emplois/métiers exercés
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Eff. | % | ||
M1403 | Études et prospectives socio-économiques | 4 | 29% |
K2402 | Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant | 3 | 21% |
C1105 | Études actuarielles en assurances | 2 | 14% |
M1805 | Études et développement informatique | 2 | 14% |
M1201 | Analyse et ingénierie financière | 1 | 7% |
C1205 | Conseil en gestion de patrimoine financier | 1 | 7% |
C1202 | Analyse de crédits et risques bancaires | 1 | 7% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES |
Position professionnelle occupée
Catégorie socioprofessionnelle | ||||
---|---|---|---|---|
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure |
Inconnue |
|||
Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 46 | 100% | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 14 | 93% | 1 | 7% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 10 | 100% | . | . |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 12 | 100% | . | . |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 2 | 100% | . | . |
Ensemble | 84 | 99% | 1 | 1% |
Lieu de travail
Lieu de travail | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lorraine |
France hors Lorraine | Luxembourg |
Etranger |
|||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 22 | 48% | 24 | 52% | . | . | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 2 | 13% | 8 | 53% | 3 | 20% | 2 | 13% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 2 | 20% | 1 | 10% | 7 | 70% | . | . |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 5 | 42% | 7 | 58% | . | . | . | . |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | . | . | 1 | 50% | 1 | 50% | . | . |
Ensemble | 31 | 36% | 41 | 48% | 11 | 13% | 2 | 2% |
Contrat de travail
Contrat de travail | ||||
---|---|---|---|---|
Emploi à durée indéterminée |
Emploi à durée déterminée |
|||
Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 44 | 96% | 2 | 4% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 11 | 73% | 4 | 27% |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 7 | 70% | 3 | 30% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 11 | 92% | 1 | 8% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 | 50% | 1 | 50% |
Ensemble | 74 | 87% | 11 | 13% |
Temps de travail
Temps plein | Temps partiel | Temps partiel contraint | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 45 | 98% | 1 | 2% | 1 | 100% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 15 | 100% | 0 | 0% | . | . |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 9 | 90% | 1 | 10% | 0 | 0% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 12 | 100% | 0 | 0% | . | . |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 2 | 100% | 0 | 0% | . | . |
Ensemble | 83 | 98% | 2 | 2% | 1 | 50% |
Salaire mensuel net primes comprises
25% gagnent moins de | 50% gagnent plus de | 25% gagnent plus de | |
---|---|---|---|
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 1 700€ | 1 800€ | 2 000€ |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 1 950€ | 2 450€ | 3 000€ |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 2 200€ | 2 500€ | 2 750€ |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 1 900€ | 2 000€ | 2 000€ |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 700€ | 2 350€ | 3 000€ |
Ensemble | 1 800€ | 1 900€ | 2 200€ |
Relations formation - emploi
Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 39 | 85% | 6 | 13% | . | . | 1 | 2% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 10 | 67% | 3 | 20% | 2 | 13% | . | . |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 7 | 70% | 2 | 20% | 1 | 10% | . | . |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 8 | 67% | 4 | 33% | . | . | . | . |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 | 50% | . | . | 1 | 50% | . | . |
Ensemble | 65 | 76% | 15 | 18% | 4 | 5% | 1 | 1% |
Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 41 | 89% | 4 | 9% | 1 | 2% | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 8 | 53% | 6 | 40% | 1 | 7% | . | . |
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS | 6 | 60% | 4 | 40% | . | . | . | . |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 9 | 75% | 2 | 17% | . | . | 1 | 8% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 | 50% | 1 | 50% | . | . | . | . |
Ensemble | 65 | 76% | 17 | 20% | 2 | 2% | 1 | 1% |