Master 2ème année
SCIENCES DU LANGAGE ET DIDACTIQUE DES LANGUES
Qui et combien sont-ils ?
Nombre de diplômés
Diplômés* en | |||||
---|---|---|---|---|---|
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | . | . | . | . | 13 |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 16 | 12 | 11 | 6 | . |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 13 | 9 | 15 | 12 | . |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | . | . | . | . | 10 |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 2 | . | 3 | 2 | . |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 1 | 2 | 1 | 4 | . |
Ensemble | 32 | 23 | 30 | 24 | 23 |
* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.
Profil des diplômés
Nombre de diplômés | Age à l'obtention du diplôme | % de femmes | % d'étrangers** | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Min | Médiane* | Max | ||||
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 13 | 23 | 25 | 28 | 77% | 38% |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 45 | 23 | 25 | 28 | 87% | 33% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 49 | 23 | 25 | 28 | 78% | 8% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 10 | 23 | 25 | 27 | 90% | 30% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 7 | 23 | 24 | 28 | 100% | 14% |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 8 | 23 | 25 | 27 | 100% | 63% |
Ensemble | 132 | 23 | 25 | 28 | 84% | 25% |
* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
-o0 Retour haut de page 0o-
Que sont-ils devenus ?
Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)
Nombre de diplômés | Nombre de situations connues |
% de situations connues |
|
---|---|---|---|
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 13 | 10 | 77% |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 45 | 39 | 87% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 49 | 42 | 86% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 10 | 7 | 70% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 7 | 6 | 86% |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 8 | 6 | 75% |
Ensemble | 132 | 110 | 83% |
En études | En préparation de concours |
Dans la vie active* | Dans une autre situation** |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 3 | 30% | 1 | 10% | 6 | 60% | 0 | 0% |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 9 | 23% | 2 | 5% | 28 | 72% | 0 | 0% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 9 | 21% | 2 | 5% | 31 | 74% | 0 | 0% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 3 | 43% | 1 | 14% | 3 | 43% | 0 | 0% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 2 | 33% | 0 | 0% | 4 | 67% | 0 | 0% |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 4 | 67% | 0 | 0% | 2 | 33% | 0 | 0% |
Ensemble | 30 | 27% | 6 | 5% | 74 | 67% | 0 | 0% |
* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...
-o0 Retour haut de page 0o-
Quelles études poursuivent-ils ?
Niveau de la formation poursuivie
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Niveau des études poursuivies | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau Licence | Niveau Master | Niveau Doctorat | |||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 3 | . | . | 2 | 67% | 1 | 33% |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 9 | 2 | 22% | 3 | 33% | 4 | 44% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 9 | 1 | 11% | 6 | 67% | 2 | 22% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 3 | . | . | 1 | 33% | 2 | 67% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 2 | . | . | 1 | 50% | 1 | 50% |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 4 | 1 | 25% | 1 | 25% | 2 | 50% |
Ensemble | 30 | 4 | 13% | 14 | 47% | 12 | 40% |
Localisation géographique de l'établissement de formation
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Lieu d'études | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Université de Lorraine (UL) |
Autre région française |
Etranger |
|||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 3 | 3 | 100% | . | . | . | . |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 9 | 6 | 67% | 2 | 22% | 1 | 11% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 9 | 8 | 89% | 1 | 11% | . | . |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 3 | 2 | 67% | 1 | 33% | . | . |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 2 | 2 | 100% | . | . | . | . |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 4 | 3 | 75% | 1 | 25% | . | . |
Ensemble | 30 | 24 | 80% | 5 | 17% | 1 | 3% |
Intitulé des études poursuivies
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Doctorat Langues, littératures et civilisations étrangères | 1 |
Master Mondes anglophones | 1 |
Master Langues et cultures de la Méditerranée et de l’Europe centrale & orientale | 1 |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Doctorat | 2 |
Doctorat Sciences du langage | 2 |
DUT Gestion des entreprises et des administrations | 1 |
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Allemand | 1 |
Master Administration des affaires - Administration des entreprises | 1 |
Master Formations des enseignants (Espagne) | 1 |
Master Marketing - Marketing et communication | 1 |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Doctorat | 2 |
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré | 2 |
Master Langues et cultures étrangères - Arabe | 1 |
Licence professionnelle Management des organisations - Gestion des relations humaines des PME PMI | 1 |
Master Sciences de l’éducation - Contexte et dispositifs en éducation et formation | 1 |
Master Sciences du langage et didactique - Ingénierie en didactique des langues | 1 |
Master Histoire, arts, archéologie - Philologie | 1 |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Doctorat Sciences du langage | 2 |
Master Sociologie | 1 |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Master Information et communication - Documentation numérique | 1 |
Doctorat Sciences du langage | 1 |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE |
Nombre de diplômés concernés |
|
---|---|
Doctorat | 1 |
Doctorat Sciences du langage | 1 |
Licence Administration publique | 1 |
Master Etudes européennes | 1 |
-o0 Retour haut de page 0o-
Quels emplois occupent-ils ?
Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Nombre de diplômés sur le marché du travail |
En emploi |
Au chômage |
|
---|---|---|---|
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 6 | 5 | 1 |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 28 | 17 | 11 |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 31 | 23 | 8 |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 3 | 3 | . |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 4 | 3 | 1 |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 2 | 1 | 1 |
Ensemble | 74 | 52 | 22 |
Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail |
Nombre de situations connues à 18 mois |
||
---|---|---|---|
Eff. | % | ||
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 6 | 4 | 67% |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 28 | 19 | 68% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 31 | 22 | 71% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 3 | 2 | 67% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 4 | 4 | 100% |
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE | 2 | 0 | 0% |
Ensemble | 74 | 51 | 69% |
Situation à 18 mois | Taux d'insertion à 18 mois |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En études |
En préparation de concours |
En emploi |
Au chômage |
Autre |
|||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | . | . | . | . | 3 | 75% | 1 | 25% | . | . | 75% |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | . | . | 1 | 5% | 15 | 79% | 2 | 11% | 1 | 5% | 88% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 1 | 5% | . | . | 18 | 82% | 1 | 5% | 2 | 9% | 95% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | . | . | . | . | 2 | 100% | . | . | . | . | 100% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 1 | 25% | . | . | 3 | 75% | . | . | . | . | 100% |
Ensemble | 2 | 4% | 1 | 2% | 41 | 80% | 4 | 8% | 3 | 6% | 91% |
Code ROME des principaux emplois/métiers exercés
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Eff. | % | ||
K2107 | Enseignement général du second degré | 4 | 27% |
K2111 | Formation professionnelle | 3 | 20% |
K2106 | Enseignement des écoles | 1 | 7% |
K1801 | Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle | 1 | 7% |
M1604 | Assistanat de direction | 1 | 7% |
K2104 | Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement | 1 | 7% |
K1206 | Intervention socioculturelle | 1 | 7% |
K2109 | Enseignement technique et professionnel | 1 | 7% |
K2108 | Enseignement supérieur | 1 | 7% |
G1803 | Service en restauration | 1 | 7% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Eff. | % | ||
K2111 | Formation professionnelle | 10 | 56% |
K2107 | Enseignement général du second degré | 4 | 22% |
K2102 | Coordination pédagogique | 1 | 6% |
K2108 | Enseignement supérieur | 1 | 6% |
K2401 | Recherche en sciences de l'homme et de la société | 1 | 6% |
K2104 | Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement | 1 | 6% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS |
Position professionnelle occupée
Catégorie socioprofessionnelle | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure |
Profession intermédiaire |
Ouvrier, employé |
||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 3 | 100% | . | . | . | . |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 10 | 67% | 2 | 13% | 3 | 20% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 10 | 56% | 7 | 39% | 1 | 6% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 1 | 50% | . | . | 1 | 50% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 1 | 33% | . | . | 2 | 67% |
Ensemble | 25 | 61% | 9 | 22% | 7 | 17% |
Lieu de travail
Lieu de travail | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Lorraine |
France hors Lorraine | Etranger |
||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 3 | 100% | . | . | . | . |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 6 | 40% | 6 | 40% | 3 | 20% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 9 | 50% | 2 | 11% | 7 | 39% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 1 | 50% | 1 | 50% | . | . |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 1 | 33% | 1 | 33% | 1 | 33% |
Ensemble | 20 | 49% | 10 | 24% | 11 | 27% |
Contrat de travail
Contrat de travail | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Emploi à durée indéterminée |
Emploi à durée déterminée |
Autre contrat |
||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | . | . | 3 | 100% | . | . |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 3 | 20% | 10 | 67% | 2 | 13% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 9 | 50% | 9 | 50% | . | . |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 1 | 50% | 1 | 50% | . | . |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 1 | 33% | 2 | 67% | . | . |
Ensemble | 14 | 34% | 25 | 61% | 2 | 5% |
Temps de travail
Temps plein | Temps partiel | Temps partiel contraint | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 1 | 33% | 2 | 67% | 1 | 50% |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 10 | 67% | 5 | 33% | 4 | 80% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 10 | 56% | 8 | 44% | 6 | 75% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 1 | 50% | 1 | 50% | 1 | 100% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 3 | 100% | 0 | 0% | . | . |
Ensemble | 25 | 61% | 16 | 39% | 12 | 75% |
Salaire mensuel net primes comprises
25% gagnent moins de | 50% gagnent plus de | 25% gagnent plus de | |
---|---|---|---|
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 625€ | 1 230€ | 1 500€ |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 1 244€ | 1 438€ | 1 600€ |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 1 060€ | 1 375€ | 1 400€ |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 1 400€ | 1 400€ | 1 400€ |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 1 100€ | 1 380€ | 1 660€ |
Ensemble | 1 188€ | 1 375€ | 1 500€ |
Relations formation - emploi
Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 1 | 33% | 2 | 67% | . | . | . | . |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 9 | 60% | 2 | 13% | 1 | 7% | 3 | 20% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 10 | 56% | 5 | 28% | 2 | 11% | 1 | 6% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 1 | 50% | . | . | . | . | 1 | 50% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 1 | 50% | . | . | . | . | 1 | 50% |
Ensemble | 22 | 55% | 9 | 23% | 3 | 8% | 6 | 15% |
Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES | 1 | 33% | 1 | 33% | 1 | 33% | . | . |
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT | 8 | 53% | 4 | 27% | 1 | 7% | 2 | 13% |
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES | 12 | 67% | 3 | 17% | 2 | 11% | 1 | 6% |
LANGUE, TEXTES, DISCOURS | 1 | 50% | . | . | . | . | 1 | 50% |
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS | 1 | 50% | . | . | . | . | 1 | 50% |
Ensemble | 23 | 58% | 8 | 20% | 4 | 10% | 5 | 13% |