.

Master 2ème année
SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013 2014
CINEMA ET AUDIOVISUEL 18 22 23 25 .
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 21 23 25 29 .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES . . . . 11
DOCUMENTATION NUMERIQUE . . . . 15
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 6 9 8 5 .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION . . . . 23
Ensemble 45 54 56 59 49

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CINEMA ET AUDIOVISUEL 88 23 24 27 50% 3%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 98 22 24 28 87% 17%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 11 23 24 27 82% 0%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 15 23 25 27 80% 7%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 28 22 24 28 57% 36%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 23 23 24 27 74% 4%
Ensemble 263 22 24 28 70% 12%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CINEMA ET AUDIOVISUEL 88 63 72%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 98 80 82%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 11 11 100%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 15 14 93%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 28 25 89%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 23 20 87%
Ensemble 263 213 81%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 10 16% 0 0% 49 78% 4 6%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 10 13% 0 0% 65 81% 5 6%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 0 0% 0 0% 11 100% 0 0%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 7% 0 0% 13 93% 0 0%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 8 32% 0 0% 17 68% 0 0%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 4 20% 0 0% 15 75% 1 5%
Ensemble 33 15% 0 0% 170 80% 10 5%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études Fréquence:	33 (15.49%) V1SituationAgr:	Autre Fréquence:	10 (4.69%) V1SituationAgr:	Autre Fréquence:	10 (4.69%) V1SituationAgr:	Dans la vie active Fréquence:	170 (79.81%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 10 5 50% 4 40% 1 10% . .
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 10 2 20% 6 60% 1 10% 1 10%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 1 100% . . . . . .
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 8 1 13% 7 88% . . . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 4 . . 3 75% 1 25% . .
Ensemble 33 9 27% 20 61% 3 9% 1 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 10 7 70% . . 3 30%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 10 6 60% 1 10% 3 30%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 1 100% . . . .
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 8 6 75% . . 2 25%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 4 3 75% . . 1 25%
Ensemble 33 23 70% 1 3% 9 27%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	23 (69.70%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	1 (3.03%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	9 (27.27%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CINEMA ET AUDIOVISUEL

  Nombre de diplômés
concernés
Master Administration des affaires - Administration des entreprises 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré 1
Licence Culture et communication 1
DU Art-thérapie 1
Master Droit privé - Droit de la culture et des créations intellectuelles 1
Master Sciences de l’information et de la communication 1
Licence Psychologie 1
Licence Philosophie 1
Doctorat 1
Licence Histoire 1

COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sciences de l’information et de la communication - Communication des entreprises et démarches stratégiques 2
Doctorat 1
Licence Sociologie 1
Inconnu 1
Master Information et communication - Stratégies de communication internationale 1
Master Science politique et relations internationales - Relations internationales, sécurité et défense 1
Master Métiers de l’enseignement et de la formation - Enfance, éducation, enseignement 1
Diplôme Marketing et développement des marchés  1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1

DOCUMENTATION NUMERIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
DUT Informatique 1

INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Métiers de la communication territoriale et publique 1
Master Interactions, sciences du langage et didactique des langues - Langues, discours et interactions 1
DU Langue anglaise en situation professionnelle 1
Master Information et communication - Administration et gestion de la communication 1
Master Sociologie 1
Master Sciences du management - Administration des entreprises 1
Master Administration des entreprises 1
Master Sciences de l’information et de la communication - Cinéma et audiovisuel 1

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

  Nombre de diplômés
concernés
Master Stratégie et marketing - Marketing plurimédia et consommation 1
Doctorat Sciences de l’information et de la communication 1
Master Information et communication - Stratégie et conseil en communication 1
Master Information et communication 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CINEMA ET AUDIOVISUEL 49 24 25
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 65 46 19
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 11 9 2
DOCUMENTATION NUMERIQUE 13 9 4
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 17 9 8
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 15 11 4
Ensemble 170 108 62

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 49 40 82%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 65 53 82%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 11 10 91%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 13 10 77%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 17 14 82%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 15 14 93%
Ensemble 170 141 83%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 2 5% 22 55% 14 35% 2 5% 61%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 1 2% 39 74% 12 23% 1 2% 76%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES . . 6 60% 4 40% . . 60%
DOCUMENTATION NUMERIQUE . . 8 80% 1 10% 1 10% 89%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 3 21% 8 57% 3 21% . . 73%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 7% 12 86% . . 1 7% 100%
Ensemble 7 5% 95 67% 34 24% 5 4% 74%

Situation en Vague 2:	En études Fréquence:	7 (4.96%) Situation en Vague 2:	Autre Fréquence:	5 (3.55%) Situation en Vague 2:	Autre Fréquence:	5 (3.55%) Situation en Vague 2:	En emploi Fréquence:	95 (67.38%) Situation en Vague 2:	Au chômage Fréquence:	34 (24.11%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CINEMA ET AUDIOVISUEL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel 6 27%
L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle 4 18%
L1504 Éclairage spectacle 2 9%
L1508 Prise de son et sonorisation 2 9%
L1509 Régie générale 2 9%
M1503 Management des ressources humaines 1 5%
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 1 5%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 5%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 5%
M1601 Accueil et renseignements 1 5%
D1106 Vente en alimentation 1 5%

COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1103 Communication 16 41%
M1705 Marketing 8 21%
K2107 Enseignement général du second degré 2 5%
K1206 Intervention socioculturelle 2 5%
E1401 Développement et promotion publicitaire 1 3%
M1607 Secrétariat 1 3%
E1107 Organisation d'événementiel 1 3%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 3%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 3%
E1101 Animation de site multimédia 1 3%
D1106 Vente en alimentation 1 3%
K2108 Enseignement supérieur 1 3%
D1301 Management de magasin de détail 1 3%
D1408 Téléconseil et télévente 1 3%
E1104 Conception de contenus multimédias 1 3%

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1101 Animation de site multimédia 2 33%
E1103 Communication 2 33%
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information 1 17%
M1803 Direction des systèmes d'information 1 17%

DOCUMENTATION NUMERIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 6 75%
D1509 Management de département en grande distribution 1 13%
D1408 Téléconseil et télévente 1 13%

INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 2 25%
E1106 Journalisme et information média 1 13%
M1403 Études et prospectives socio-économiques 1 13%
K1404 Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics 1 13%
H1207 Rédaction technique 1 13%
M1705 Marketing 1 13%
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information 1 13%

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1103 Communication 8 67%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 8%
D1401 Assistanat commercial 1 8%
E1401 Développement et promotion publicitaire 1 8%
G1803 Service en restauration 1 8%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 4 18% 12 55% 6 27%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 21 54% 15 38% 3 8%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 4 67% 2 33% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6 75% 1 13% 1 13%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 4 50% 4 50% . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 6 50% 5 42% 1 8%
Ensemble 45 47% 39 41% 11 12%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	45 (47.37%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	45 (47.37%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	11 (11.58%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	39 (41.05%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 12 55% 9 41% 1 5% . .
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 13 33% 20 51% 3 8% 3 8%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 17% 4 67% 1 17% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6 75% 2 25% . . . .
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 2 25% 5 63% 1 13% . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 6 50% 3 25% 2 17% 1 8%
Ensemble 40 42% 43 45% 8 8% 4 4%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	40 (42.11%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	4 (4.21%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	8 (8.42%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	8 (8.42%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine Fréquence:	43 (45.26%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 6 27% 15 68% . . 1 5%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 27 69% 9 23% 3 8% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 2 33% 4 67% . . . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6 75% 2 25% . . . .
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 7 88% 1 13% . . . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 5 42% 5 42% 2 17% . .
Ensemble 53 56% 36 38% 5 5% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (1.05%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (1.05%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	53 (55.79%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	53 (55.79%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	5 (5.26%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	36 (37.89%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	36 (37.89%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 11 50% 11 50% 6 55%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 38 97% 1 3% 0 0%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 83% 1 17% 1 100%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 7 88% 1 13% 1 100%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 8 100% 0 0% . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 9 75% 3 25% 2 67%
Ensemble 78 82% 17 18% 10 59%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CINEMA ET AUDIOVISUEL 1 375€ 1 522€ 2 000€
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 1 470€ 1 560€ 2 000€
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 850€ 1 955€ 2 200€
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 292€ 1 700€ 2 100€
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 1 550€ 1 750€ 1 825€
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 475€ 1 816€ 2 000€
Ensemble 1 500€ 1 640€ 2 000€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 9 41% 3 14% 3 14% 7 32%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 15 38% 11 28% 7 18% 6 15%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 2 33% 3 50% 1 17% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6 75% 1 13% . . 1 13%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 2 25% 4 50% 2 25% . .
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 7 58% 1 8% 2 17% 2 17%
Ensemble 41 43% 23 24% 15 16% 16 17%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CINEMA ET AUDIOVISUEL 11 50% 5 23% 2 9% 4 18%
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET DEMARCHE STRATEGIQUE 20 51% 10 26% 5 13% 4 10%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 17% 3 50% 2 33% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 6 75% . . 1 13% 1 13%
INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE,INTELLIGENCE ECONOMIQUE 1 13% 5 63% 1 13% 1 13%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 9 75% 1 8% 1 8% 1 8%
Ensemble 48 51% 24 25% 12 13% 11 12%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	41 (43.16%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	48 (50.53%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	48 (50.53%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	11 (11.58%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	16 (16.84%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	23 (24.21%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	12 (12.63%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	24 (25.26%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	24 (25.26%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	15 (15.79%) Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr