|
Qui et combien sont-ils ? |
Nombre de diplômés |
Diplômés* en | |||||
---|---|---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
CHIMIE DU SOLIDE | 12 | 6 | 14 | 5 | 7 |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 8 | . | . | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 14 | 7 | 6 | 11 | 6 |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 10 | 10 | 11 | 8 | 8 |
Ensemble | 44 | 23 | 31 | 24 | 21 |
* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. |
Profil des diplômés |
Nombre de diplômés | Age à l'obtention du diplôme | % de femmes | % d'étrangers** | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Min | Médiane* | Max | ||||
CHIMIE DU SOLIDE | 44 | 23 | 25 | 51 | 45% | 45% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 8 | 23 | 25 | 36 | 63% | 0% |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 44 | 23 | 24 | 30 | 50% | 23% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 47 | 23 | 24 | 27 | 57% | 17% |
Ensemble | 143 | 23 | 24 | 51 | 52% | 27% |
* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus. |
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Que sont-ils devenus ? |
Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre) |
Nombre de diplômés | Nombre de situations connues |
% de situations connues |
|
---|---|---|---|
CHIMIE DU SOLIDE | 44 | 40 | 91% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 8 | 7 | 88% |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 44 | 40 | 91% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 47 | 43 | 91% |
Ensemble | 143 | 130 | 91% |
En études hors doctorat |
En doctorat | En préparation de concours |
Dans la vie active* | Dans une autre situation** |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE DU SOLIDE | 6 | 15% | 20 | 50% | 0 | 0% | 13 | 33% | 1 | 3% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 1 | 14% | 0 | 0% | 1 | 14% | 5 | 71% | 0 | 0% |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 3 | 8% | 13 | 33% | 0 | 0% | 24 | 60% | 0 | 0% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 2 | 5% | 7 | 16% | 1 | 2% | 33 | 77% | 0 | 0% |
Ensemble | 12 | 9% | 40 | 31% | 2 | 2% | 75 | 58% | 1 | 1% |
* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi. |
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Quelles études poursuivent-ils ? |
Niveau de la formation poursuivie |
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Niveau des études poursuivies | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau Licence | Niveau Master | Niveau Doctorat | |||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
CHIMIE DU SOLIDE | 26 | . | . | 6 | 23% | 20 | 77% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 1 | . | . | 1 | 100% | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 16 | 1 | 6% | 2 | 13% | 13 | 81% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 9 | . | . | 2 | 22% | 7 | 78% |
Ensemble | 52 | 1 | 2% | 11 | 21% | 40 | 77% |
Localisation géographique de l'établissement de formation |
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Lieu d'études | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Université de Lorraine (UL) |
Lorraine hors UL |
Grand-Est hors Lorraine |
Autre région française |
Etranger |
|||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
CHIMIE DU SOLIDE | 26 | 18 | 69% | 1 | 4% | . | . | 5 | 19% | 2 | 8% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 1 | . | . | . | . | 1 | 100% | . | . | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 16 | 12 | 75% | . | . | . | . | 4 | 25% | . | . |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 9 | 5 | 56% | . | . | . | . | 4 | 44% | . | . |
Ensemble | 52 | 35 | 67% | 1 | 2% | 1 | 2% | 13 | 25% | 2 | 4% |
Intitulé des études poursuivies |
CHIMIE DU SOLIDE |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Doctorat | 3 |
Doctorat Chimie | 9 | ||
Master Administration des affaires - Administration des entreprises | 1 | ||
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré | 1 | ||
Doctorat Sciences des matériaux | 1 | ||
Master Génie civil - Structures, matériaux, énergétique du bâtiment | 1 | ||
Doctorat Physique | 1 | ||
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Métallurgie avancée | 1 | ||
Autre établissement | Ecole d’ingénieurs | 1 | |
Non précisé | Non précisé | Doctorat | 2 |
Pays de la Loire | Université | Doctorat | 1 |
Normandie | Université | Master Sciences des matériaux - Ingénierie des matériaux | 1 |
Etranger | Université | Doctorat | 1 |
Occitanie | Université | Doctorat | 1 |
Bourgogne Franche-Comté | Université | Doctorat | 1 |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Grand-Est | Autre Université | Master Chimie - Préparation à l’agrégation | 1 |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Doctorat Chimie | 7 |
Doctorat | 1 | ||
Doctorat Mécanique et énergétique | 1 | ||
DU Langue anglaise en situations professionnelles | 1 | ||
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré | 1 | ||
Doctorat Génie | 1 | ||
Ile-de-France | Université | Doctorat | 3 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | Université | Master Chimie - Commercialisation en cosmétique et chimie fine | 1 |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Doctorat | 1 |
Doctorat Chimie | 2 | ||
Master Chimie - Synthèse, analyse, modélisation, spectrométries | 1 | ||
Doctorat Sciences des matériaux | 1 | ||
Autre Université | Doctorat | 1 | |
Nouvelle Aquitaine | Université | Doctorat | 1 |
Ile-de-France | Université | Master Géographie, aménagement, environnement et développement - Management et ingénierie des services à l’environnement | 1 |
Hauts-de-France | Université | Doctorat | 1 |
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Quels emplois occupent-ils ? |
Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme |
Nombre de diplômés sur le marché du travail |
En emploi |
Au chômage |
|
---|---|---|---|
CHIMIE DU SOLIDE | 13 | 6 | 7 |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 5 | 5 | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 24 | 6 | 18 |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 33 | 15 | 18 |
Ensemble | 75 | 32 | 43 |
Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme |
Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail |
Nombre de situations connues à 18 mois |
||
---|---|---|---|
Eff. | % | ||
CHIMIE DU SOLIDE | 13 | 9 | 69% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 5 | 5 | 100% |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 24 | 18 | 75% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 33 | 31 | 94% |
Ensemble | 75 | 63 | 84% |
Situation à 18 mois | Taux d'insertion à 18 mois |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En études hors doctorat |
En doctorat |
En emploi |
Au chômage |
Autre |
|||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
CHIMIE DU SOLIDE | . | . | . | . | 8 | 89% | 1 | 11% | . | . | 89% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 1 | 20% | . | . | 4 | 80% | . | . | . | . | 100% |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 2 | 11% | 1 | 6% | 14 | 78% | 1 | 6% | . | . | 93% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 1 | 3% | 3 | 10% | 20 | 65% | 6 | 19% | 1 | 3% | 77% |
Ensemble | 4 | 6% | 4 | 6% | 46 | 73% | 8 | 13% | 1 | 2% | 85% |
Code ROME des principaux emplois/métiers exercés |
CHIMIE DU SOLIDE |
Code ROME | Intitulé | Eff. | % |
---|---|---|---|
H1206 | Management et ingénierie études, recherche et développement industriel | 2 | 28.57 |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES |
Code ROME | Intitulé | Eff. | % |
---|---|---|---|
K2107 | Enseignement général du second degré | 4 | 100 |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES |
Code ROME | Intitulé | Eff. | % |
---|---|---|---|
H1503 | Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle | 5 | 38.46 |
K2402 | Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant | 2 | 15.38 |
H1206 | Management et ingénierie études, recherche et développement industriel | 2 | 15.38 |
M1805 | Études et développement informatique | 2 | 15.38 |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES |
* Codes des fiches ROME les plus représentées |
Position professionnelle occupée |
Catégorie socioprofessionnelle | ||||
---|---|---|---|---|
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure |
Profession intermédiaire |
|||
Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE DU SOLIDE | 6 | 75% | 2 | 25% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 4 | 100% | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 8 | 57% | 6 | 43% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 12 | 63% | 7 | 37% |
Ensemble | 30 | 67% | 15 | 33% |
Lieu de travail |
Lieu de travail | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lorraine |
Grand-Est hors Lorraine |
France hors Grand-Est | Luxembourg |
|||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE DU SOLIDE | 3 | 38% | 1 | 13% | 4 | 50% | . | . |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 2 | 50% | . | . | 2 | 50% | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 6 | 43% | 3 | 21% | 4 | 29% | 1 | 7% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 13 | 65% | 1 | 5% | 3 | 15% | 3 | 15% |
Ensemble | 24 | 52% | 5 | 11% | 13 | 28% | 4 | 9% |
Contrat de travail |
Contrat de travail | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Emploi à durée indéterminée |
Emploi à durée déterminée |
Intérimaire |
Inconnu |
|||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE DU SOLIDE | 3 | 38% | 5 | 63% | . | . | . | . |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 4 | 100% | . | . | . | . | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 6 | 43% | 7 | 50% | 1 | 7% | . | . |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 10 | 50% | 9 | 45% | . | . | 1 | 5% |
Ensemble | 23 | 50% | 21 | 46% | 1 | 2% | 1 | 2% |
Temps de travail |
Temps plein | Temps partiel | Temps partiel contraint* | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE DU SOLIDE | 7 | 88% | 1 | 13% | 1 | 100% |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 3 | 75% | 1 | 25% | 1 | 100% |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 14 | 100% | 0 | 0% | . | . |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 20 | 100% | 0 | 0% | . | . |
Ensemble | 44 | 96% | 2 | 4% | 2 | 100% |
* Sur l'ensemble des temps partiel. |
Revenu mensuel net primes comprises |
25% gagnent moins de | 50% gagnent plus de | 25% gagnent plus de | |
---|---|---|---|
CHIMIE DU SOLIDE | 1 500€ | 1 750€ | 2 200€ |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 1 900€ | 2 096€ | 3 300€ |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 1 230€ | 1 750€ | 1 944€ |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 1 600€ | 1 715€ | 2 100€ |
Ensemble | 1 500€ | 1 775€ | 2 098€ |
* Les revenus sont communiqués avant imposition. |
Relations formation - emploi |
Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ? |
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE DU SOLIDE | 3 | 38% | 3 | 38% | 2 | 25% | . | . |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 3 | 75% | 1 | 25% | . | . | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 6 | 43% | 3 | 21% | 1 | 7% | 4 | 29% |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 8 | 42% | 6 | 32% | 2 | 11% | 3 | 16% |
Ensemble | 20 | 44% | 13 | 29% | 5 | 11% | 7 | 16% |
Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ? |
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE DU SOLIDE | 4 | 50% | 2 | 25% | 2 | 25% | . | . |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | 3 | 75% | . | . | 1 | 25% | . | . |
SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION, SPECTROMETRIES | 8 | 57% | 4 | 29% | 2 | 14% | . | . |
SYNTHESE, CARACTERISATION, ENVIRONNEMENT, BIORESSOURCES | 5 | 26% | 10 | 53% | 2 | 11% | 2 | 11% |
Ensemble | 20 | 44% | 16 | 36% | 7 | 16% | 2 | 4% |