|
Qui et combien sont-ils ? |
Nombre de diplômés |
Diplômés* en | |||||
---|---|---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 19 | . | . | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 13 | 13 | 14 | 17 | 25 |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 11 | 8 | 20 | 16 | 28 |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 10 | 9 | 13 | 6 | 12 |
Ensemble | 53 | 30 | 47 | 39 | 65 |
* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. |
Profil des diplômés |
Nombre de diplômés | Age à l'obtention du diplôme | % de femmes | % d'étrangers** | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Min | Médiane* | Max | ||||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 19 | 23 | 24 | 38 | 53% | 0% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 82 | 22 | 24 | 33 | 28% | 30% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 83 | 22 | 24 | 36 | 19% | 18% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 50 | 23 | 26 | 35 | 42% | 56% |
Ensemble | 234 | 22 | 24 | 38 | 30% | 29% |
* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus. |
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Que sont-ils devenus ? |
Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre) |
Nombre de diplômés | Nombre de situations connues |
% de situations connues |
|
---|---|---|---|
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 19 | 19 | 100% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 82 | 65 | 79% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 83 | 67 | 81% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 50 | 35 | 70% |
Ensemble | 234 | 186 | 79% |
En études hors doctorat |
En doctorat | En préparation de concours |
Dans la vie active* | Dans une autre situation** |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 3 | 16% | 0 | 0% | 0 | 0% | 16 | 84% | 0 | 0% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 15 | 23% | 4 | 6% | 0 | 0% | 44 | 68% | 2 | 3% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 18 | 27% | 13 | 19% | 9 | 13% | 26 | 39% | 1 | 1% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 4 | 11% | 2 | 6% | 0 | 0% | 28 | 80% | 1 | 3% |
Ensemble | 40 | 22% | 19 | 10% | 9 | 5% | 114 | 61% | 4 | 2% |
* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi. |
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Quelles études poursuivent-ils ? |
Niveau de la formation poursuivie |
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Niveau des études poursuivies | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau Master | Niveau Doctorat | Inconnu | |||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 3 | 2 | 67% | . | . | 1 | 33% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 19 | 14 | 74% | 4 | 21% | 1 | 5% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 31 | 17 | 55% | 13 | 42% | 1 | 3% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 6 | 4 | 67% | 2 | 33% | . | . |
Ensemble | 59 | 37 | 63% | 19 | 32% | 3 | 5% |
Localisation géographique de l'établissement de formation |
Nombre de diplômés en poursuite d'études |
Lieu d'études | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Université de Lorraine (UL) |
Autre région française |
Etranger |
Inconnu |
||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 3 | 2 | 67% | . | . | . | . | 1 | 33% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 19 | 4 | 21% | 13 | 68% | . | . | 2 | 11% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 31 | 25 | 81% | 4 | 13% | 1 | 3% | 1 | 3% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 6 | 3 | 50% | 3 | 50% | . | . | . | . |
Ensemble | 59 | 34 | 58% | 20 | 34% | 1 | 2% | 4 | 7% |
Intitulé des études poursuivies |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Master Mathématiques - Mathématiques fondamentales et appliquées | 1 |
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré | 1 | ||
Non précisé | Non précisé | Inconnu | 1 |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Ile-de-France | Université | Master Mathématiques et applications - Probabilités et finance | 4 |
Doctorat | 2 | ||
Master Financial markets | 1 | ||
Master Mathématiques et applications - Modélisation aléatoire | 1 | ||
Master Modélisation aléatoire | 1 | ||
Autre établissement | Master Economie | 1 | |
Master Politiques publiques | 1 | ||
Grand-Est | Université de Lorraine | Master Mathématiques et applications | 1 |
Master Finance, contrôle et comptabilité - Ingénierie de la finance de marché | 2 | ||
Doctorat Energie mécanique | 1 | ||
Non précisé | Non précisé | Doctorat | 1 |
Inconnu | 1 | ||
Formation pré-doctoral PSL-ITI | 1 | ||
Pays de la Loire | Université | Master Mathématiques et applications | 1 |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Doctorat Mathématiques | 11 |
Master Mathématiques et applications | 3 | ||
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré | 4 | ||
Ecole d’ingénieurs - ENSMN | 3 | ||
Master Mathématiques - Ingénierie mathématique et outils informatiques | 2 | ||
Doctorat Automatique, traitement de signal et image | 1 | ||
Master Mathématiques - Probabilités et statistiques appliquées | 1 | ||
Non précisé | Non précisé | Doctorat | 1 |
Inconnu | 1 | ||
Ile-de-France | Université | Master Mathématiques et applications - Mathématiques pour les sciences du vivant | 1 |
Master Mathématiques fondamentales et appliquées - Mathématiques pour les sciences du vivant | 1 | ||
Bretagne | Université | Master Mathématiques et applications | 1 |
Hauts-de-France | Université | DU Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 1 |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES |
Nombre de diplômés concernés |
|||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Master Finance, contrôle et comptabilité - Ingénierie de la finance de marché | 1 |
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Ingénierie mécanique et matériaux | 1 | ||
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Génie des systèmes industriels | 1 | ||
Nouvelle Aquitaine | Université | Doctorat | 1 |
Master Mathématiques et applications - Méthodes stochastiques et informatiques pour la décision | 1 | ||
Ile-de-France | Université | Doctorat | 1 |
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Quels emplois occupent-ils ? |
Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme |
Nombre de diplômés sur le marché du travail |
En emploi |
Au chômage |
|
---|---|---|---|
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 16 | 16 | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 44 | 30 | 14 |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 26 | 20 | 6 |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 28 | 18 | 10 |
Ensemble | 114 | 84 | 30 |
Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme |
Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail |
Nombre de situations connues à 18 mois |
||
---|---|---|---|
Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 16 | 10 | 63% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 44 | 31 | 70% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 26 | 21 | 81% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 28 | 19 | 68% |
Ensemble | 114 | 81 | 71% |
Situation à 18 mois | Taux d'insertion à 18 mois |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En doctorat |
En préparation de concours |
En emploi |
Au chômage |
Autre |
|||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | . | . | . | . | 8 | 80% | 1 | 10% | 1 | 10% | 89% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 1 | 3% | . | . | 26 | 84% | 4 | 13% | . | . | 87% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 2 | 10% | 1 | 5% | 18 | 86% | . | . | . | . | 100% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | . | . | . | . | 16 | 84% | 2 | 11% | 1 | 5% | 89% |
Ensemble | 3 | 4% | 1 | 1% | 68 | 84% | 7 | 9% | 2 | 2% | 91% |
Code ROME des principaux emplois/métiers exercés |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES |
Code ROME | Intitulé | Eff. | % |
---|---|---|---|
K2107 | Enseignement général du second degré | 7 | 87.5 |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES |
Code ROME | Intitulé | Eff. | % |
---|---|---|---|
M1403 | Études et prospectives socio-économiques | 8 | 33.33 |
C1105 | Études actuarielles en assurances | 3 | 12.50 |
M1805 | Études et développement informatique | 3 | 12.50 |
H1206 | Management et ingénierie études, recherche et développement industriel | 3 | 12.50 |
K2402 | Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant | 2 | 8.33 |
M1806 | Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information | 2 | 8.33 |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES |
Code ROME | Intitulé | Eff. | % |
---|---|---|---|
M1403 | Études et prospectives socio-économiques | 5 | 33.33 |
M1201 | Analyse et ingénierie financière | 3 | 20.00 |
C1202 | Analyse de crédits et risques bancaires | 2 | 13.33 |
K2402 | Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant | 2 | 13.33 |
K2107 | Enseignement général du second degré | 2 | 13.33 |
* Codes des fiches ROME les plus représentées |
Position professionnelle occupée |
Catégorie socioprofessionnelle | ||||
---|---|---|---|---|
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure |
Profession intermédiaire |
|||
Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 8 | 100% | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 23 | 96% | 1 | 4% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 17 | 100% | . | . |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 16 | 100% | . | . |
Ensemble | 64 | 98% | 1 | 2% |
Lieu de travail |
Lieu de travail | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lorraine |
Grand-Est hors Lorraine |
France hors Grand-Est | Luxembourg |
Etranger |
Inconnu |
|||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 6 | 75% | . | . | 2 | 25% | . | . | . | . | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 4 | 15% | 3 | 12% | 13 | 50% | 3 | 12% | 1 | 4% | 2 | 8% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 4 | 22% | 2 | 11% | 10 | 56% | . | . | 1 | 6% | 1 | 6% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 1 | 6% | 2 | 13% | 4 | 25% | 9 | 56% | . | . | . | . |
Ensemble | 15 | 22% | 7 | 10% | 29 | 43% | 12 | 18% | 2 | 3% | 3 | 4% |
Contrat de travail |
Contrat de travail | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Emploi à durée indéterminée |
Emploi à durée déterminée |
Intérimaire |
Inconnu |
|||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 7 | 88% | 1 | 13% | . | . | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 19 | 73% | 5 | 19% | . | . | 2 | 8% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 17 | 94% | . | . | . | . | 1 | 6% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 12 | 75% | 3 | 19% | 1 | 6% | . | . |
Ensemble | 55 | 81% | 9 | 13% | 1 | 1% | 3 | 4% |
Temps de travail |
Temps plein | Temps partiel | Temps partiel contraint* | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 7 | 88% | 1 | 13% | 1 | 100% |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 26 | 100% | 0 | 0% | . | . |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 17 | 100% | 0 | 0% | . | . |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 16 | 100% | 0 | 0% | . | . |
Ensemble | 66 | 99% | 1 | 1% | 1 | 100% |
* Sur l'ensemble des temps partiel. |
Revenu mensuel net primes comprises |
25% gagnent moins de | 50% gagnent plus de | 25% gagnent plus de | |
---|---|---|---|
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 1 800€ | 1 850€ | 2 000€ |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 2 150€ | 2 550€ | 3 000€ |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 1 700€ | 1 975€ | 2 500€ |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 2 000€ | 2 650€ | 3 000€ |
Ensemble | 1 850€ | 2 400€ | 3 000€ |
* Les revenus sont communiqués avant imposition. |
Relations formation - emploi |
Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ? |
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 5 | 63% | 3 | 38% | . | . | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 18 | 75% | 6 | 25% | . | . | . | . |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 11 | 65% | 5 | 29% | . | . | 1 | 6% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 14 | 88% | 1 | 6% | 1 | 6% | . | . |
Ensemble | 48 | 74% | 15 | 23% | 1 | 2% | 1 | 2% |
Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ? |
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES | 6 | 75% | 2 | 25% | . | . |
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES | 11 | 46% | 10 | 42% | 3 | 13% |
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES | 12 | 71% | 3 | 18% | 2 | 12% |
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES | 12 | 75% | 3 | 19% | 1 | 6% |
Ensemble | 41 | 63% | 18 | 28% | 6 | 9% |