Qui et combien sont-ils ?
Nombre de diplômés
* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.
Profil des diplômés
Nombre de diplômés | Age à l'obtention du diplôme | % de femmes | % d'étrangers** | % de contrat d'apprentissage | % de contrat de pro | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Min | Médiane* | Max | ||||||
CHIMIE | 166 | 19 | 20 | 24 | 55% | 1% | 19% | 0% |
* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
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Que sont-ils devenus ?
Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)
En études hors doctorat | En doctorat | En préparation de concours | Dans la vie active* | Dans une autre situation** | Diplôme toujours en cours de validation*** | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE | 118 | 81% | 0 | 0% | 0 | 0% | 27 | 18% | 1 | 1% | 0 | 0% |
* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.
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Quelles études poursuivent-ils ?
Type de diplôme
Nombre de diplômés en poursuite d'études | Type des études poursuivies | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Licence | Licence professionnelle | Autre | Diplôme d'ingénieur | Inconnu | |||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
CHIMIE | 118 | 45 | 38% | 41 | 35% | 7 | 6% | 24 | 20% | 1 | 1% |
Niveau de la formation poursuivie
Nombre de diplômés en poursuite d'études | Niveau des études poursuivies | ||||
---|---|---|---|---|---|
Niveau Licence | Niveau Master | ||||
Eff. | % | Eff. | % | ||
CHIMIE | 118 | 94 | 80% | 24 | 20% |
Localisation géographique de l'établissement de formation
Nombre de diplômés en poursuite d'études | Lieu d'études | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Université de Lorraine (UL) | Lorraine hors UL | Grand-Est hors Lorraine | Autre région française | ||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
CHIMIE | 118 | 62 | 53% | 3 | 3% | 16 | 14% | 37 | 31% |
Intitulé des études poursuivies
Nombre de diplômés concernés | |||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Licence Chimie | 26 |
Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques - Chimie de la formulation | 20 | ||
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales | 3 | ||
Licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologique et de santé | 2 | ||
Ecole d’ingénieurs - ENSIC | 2 | ||
Licence professionnelle Génie des procédés pour l’environnement | 2 | ||
Licence professionnelle Métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage | 1 | ||
Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement | 1 | ||
DUT Génie mécanique et productique | 1 | ||
Licence Sciences de la vie | 1 | ||
Licence Portail économie gestion | 1 | ||
BUT Génie biologique | 1 | ||
Ecole d’ingénieurs - EEIGM | 1 | ||
Autre établissement | Ecole d’ingénieurs | 3 | |
BTS Communication | 1 | ||
BTS Métier de l’audiovisuel | 1 | ||
Autre Université | Licence Chimie | 8 | |
Ecole d’ingénieurs | 1 | ||
Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité et environnement | 1 | ||
Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité et environnement - Analyse et contrôle pour industries chimiques et pharmaceutiques | 3 | ||
Licence Environnement sécurité et risque | 1 | ||
Auvergne-Rhône-Alpes | Autre établissement | Ecole d’ingénieurs | 4 |
Titre de Formulateur coloriste (Niveau II ou 6) | 1 | ||
Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation - Qualité et sécurité des aliments | 1 | ||
Université | Licence Chimie | 1 | |
Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité et environnement | 3 | ||
Occitanie | Autre établissement | Ecole d’ingénieurs | 4 |
Université | Ecole d’ingénieurs | 3 | |
Licence professionnelle Chimie : formulation - Génie de la formulation | 1 | ||
Licence Chimie - Sciences chimiques du vivant | 1 | ||
Bourgogne Franche-Comté | Autre établissement | Ecole d’ingénieurs | 1 |
Autre Université | Licence Chimie | 2 | |
Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité et environnement | 2 | ||
Université | Licence Chimie | 2 | |
Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité et environnement | 1 | ||
Hauts-de-France | Autre établissement | Ecole d’ingénieurs | 4 |
Université | Ecole d’ingénieurs | 1 | |
Ile-de-France | Autre établissement | Licence professionnelle Applications, analyses et naturalité en cosmétique | 1 |
Licence professionnelle Chimie - Applications, analyses et naturalité en cosmétique | 1 | ||
Centre-Val de Loire | Université | Licence professionnelle Chimie industrielle | 1 |
Bretagne | Université | Licence Chimie | 1 |
Nouvelle Aquitaine | Université | Licence Chimie | 1 |
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Quels emplois occupent-ils ?
Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Nombre de diplômés sur le marché du travail | En emploi | Au chômage | Taux d'insertion à 6 mois | |
---|---|---|---|---|
CHIMIE | 27 | 26 | 1 | 96% |
* Sont considérés en emploi les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire.
Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE | 12 | 46% | 6 | 23% | 2 | 8% | 6 | 23% |
Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?
Oui, tout à fait | Oui, plutôt | Non, pas vraiment | Non, pas du tout | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE | 11 | 42% | 6 | 23% | 3 | 12% | 6 | 23% |
Lieu de travail
Lorraine | Grand-Est hors Lorraine | France hors Grand-Est | Inconnu | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
CHIMIE | 19 | 73% | 1 | 4% | 4 | 15% | 2 | 8% |
Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Compte tenu de la faible proportion de diplômés rejoignant le marché du travail après l'obtention d'un DUT ou d'un M1, l'observatoire de la vie universitaire a fait le choix de ne plus intégrer les étudiants titulaires de ces diplômes dans ses enquêtes portant sur l'insertion professionnelle des diplômés.
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