Qui et combien sont-ils ?
Nombre de diplômés
* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.
Profil des diplômés
Nombre de diplômés | Age à l'obtention du diplôme | % de femmes | % d'étrangers** | % de contrat d'apprentissage | % de contrat de pro | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Min | Médiane* | Max | ||||||
SCIENCES DU LANGAGE | 444 | 20 | 21 | 40 | 93% | 2% | 0% | 0% |
* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
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Que sont-ils devenus ?
Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)
Nombre de diplômés | Nombre de situations connues | % de situations connues | |
---|---|---|---|
SCIENCES DU LANGAGE | 444 | 417 | 94% |
En études hors doctorat | En doctorat | En préparation de concours | Dans la vie active* | Dans une autre situation** | Diplôme toujours en cours de validation*** | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | |
SCIENCES DU LANGAGE | 402 | 96% | 0 | 0% | 0 | 0% | 10 | 2% | 5 | 1% | 0 | 0% |
* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.
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Quelles études poursuivent-ils ?
Type de diplôme
Nombre de diplômés en poursuite d'études | Type des études poursuivies | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Licence | Licence professionnelle | Master | Autre | ||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
SCIENCES DU LANGAGE | 402 | 5 | 1% | 3 | 1% | 365 | 91% | 29 | 7% |
Niveau de la formation poursuivie
Nombre de diplômés en poursuite d'études | Niveau des études poursuivies | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau Licence | Niveau Master | Niveau Bac ou < | Nonprécisé | ||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
SCIENCES DU LANGAGE | 402 | 18 | 4% | 380 | 95% | 2 | 0% | 2 | 0% |
Localisation géographique de l'établissement de formation
Nombre de diplômés en poursuite d'études | Lieu d'études | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Université de Lorraine (UL) | Lorraine hors UL | Grand-Est hors Lorraine | Autre région française | Etranger | Inconnu | ||||||||
Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | Eff. | % | ||
SCIENCES DU LANGAGE | 401 | 329 | 82% | 13 | 3% | 12 | 3% | 37 | 9% | 7 | 2% | 3 | 1% |
Intitulé des études poursuivies
Nombre de diplômés concernés | |||
---|---|---|---|
Grand-Est | Université de Lorraine | Master MEEF 1er degré | 198 |
Master Français langue étrangère | 65 | ||
Master Sciences du langage | 39 | ||
Certificat de capacité d’orthophoniste | 1 | ||
Master Traitement Automatique des Langues (TAL) | 4 | ||
Master Lettres | 4 | ||
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré | 3 | ||
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif | 2 | ||
Master Information, communication | 2 | ||
Master Gestion des Ressources Humaines | 1 | ||
Licence Lettres modernes | 1 | ||
Licence Information et communication | 1 | ||
Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | 1 | ||
Master Management sectoriel | 1 | ||
Master Sciences Cognitives | 1 | ||
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux | 1 | ||
Master Sciences de l’éducation | 1 | ||
Licence Philosophie | 1 | ||
Licence Psychologie | 1 | ||
Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle | 1 | ||
Autre établissement | Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 4 | |
Diplôme d’état d’Educateur spécialisé | 2 | ||
BTS Economie sociale et familiale | 1 | ||
Mention complémentaire Sommellerie | 1 | ||
Titre de Manager des ressources humaines (Niveau I ou 7) | 1 | ||
Diplôme d’état d’assistant de service social (Niveau II ou 6) | 1 | ||
Titre de Manager de la marque (Niveau I ou 7) | 1 | ||
MSc Marketing et ingénierie des affaires | 1 | ||
BTS Assurance | 1 | ||
Bachelor Responsable des ressources humaines | 1 | ||
Autre Université | Master Sciences du langage | 1 | |
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 8 | ||
Certificat de capacité d’orthophoniste | 1 | ||
Master Sciences du langage - Plurilinguisme et français langue étrangère | 1 | ||
Ile-de-France | Université | Master Sciences du langage | 3 |
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 1 | ||
Certificat de capacité d’orthophoniste | 1 | ||
Master Sciences du langage - Linguistique, acquisition, langues vocales et langues des signes | 2 | ||
Master Sciences de l’éducation - Expertise, ingénierie et projets internationaux | 1 | ||
Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement | 1 | ||
Autre établissement | Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 1 | |
Bachelor Cosmétique et luxe | 1 | ||
Autre Université | Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 1 | |
Master Français langue étrangère - Ingénierie de la formation en langues | 1 | ||
Master Didactique des langues | 1 | ||
Auvergne-Rhône-Alpes | Université | Master Français langue étrangère | 1 |
Master Sciences du langage | 1 | ||
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 3 | ||
Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales | 1 | ||
Licence professionnelle Interventions sociales : accompagnement de publics spécifiques - Codeur langue française parlée complétée | 1 | ||
Autre établissement | Mastère Ressources humaines | 1 | |
Licence professionnelle Codeur en LPC | 1 | ||
Etranger | Université | Master Linguistique | 1 |
Master Learning and communication multilingual and multicultural contexts | 1 | ||
Autre établissement | Bachelier Logopédie | 3 | |
Bachelier en logopédie | 1 | ||
Bachelier en Logopédie | 1 | ||
Non précisé | Université | Master Sciences du langage | 1 |
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 1 | ||
Master Linguistique | 1 | ||
Autre établissement | CAP Petite enfance | 1 | |
Occitanie | Université | MBA Marketing digital et communication | 1 |
Licence Droit | 1 | ||
Master Pratiques et ingénierie de la formation | 1 | ||
Autre établissement | Diplôme supérieur de journalisme | 1 | |
Hauts-de-France | Université | Certificat de capacité d’orthophoniste | 2 |
Autre Université | Certificat de capacité d’orthophoniste | 1 | |
Bourgogne Franche-Comté | Université | Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 2 |
Nouvelle Aquitaine | Université | Master Culture et communication - Sémiotique et stratégies | 1 |
Autre établissement | Certificat de capacité d’orthophoniste | 1 | |
Ecole en ligne | Autre établissement | Formation Métiers animaliers | 1 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | Autre établissement | Mastère Journalisme | 1 |
Centre-Val de Loire | Université | Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation | 1 |
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Quels emplois occupent-ils ?
Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Nombre de diplômés sur le marché du travail | En emploi | Au chômage | Taux d'insertion à 6 mois | |
---|---|---|---|---|
SCIENCES DU LANGAGE | 10 | 5 | 5 | 50% |
* Sont considérés en emploi les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire.
Le nombre de diplômés entrés dans la vie active n'est pas suffisant pour présenter des données sur l'insertion professionnelle significatives.
Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme
Le nombre de diplômés entrés dans la vie active n'est pour le moment pas suffisant pour présenter des données sur l'insertion professionnelle significatives.
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