Licence professionnelle
E-COMMERCE ET MARKETING NUMERIQUE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
COMMUNICATION DIGITALE 34 45 63 72 65
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 16 16 16 18
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 17 14 18 12 11
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 19 16 29 20 22
Ensemble 88 91 126 120 116

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMUNICATION DIGITALE 279 20 22 31 71% 0% 98% 2%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 84 21 22 28 56% 2% 14% 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 72 21 22 30 60% 10% 44% 7%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 106 21 22 27 65% 2% 98% 2%
Ensemble 541 20 22 31 66% 2% 78% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION DIGITALE 279 157 56%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 84 57 68%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 72 57 79%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 106 80 75%
Ensemble 541 351 65%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 97 62% 0 0% 2 1% 53 34% 5 3% 0 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 32% 0 0% 0 0% 39 68% 0 0% 0 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 31 54% 0 0% 0 0% 26 46% 0 0% 0 0%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 39 49% 0 0% 0 0% 40 50% 1 1% 0 0%
Ensemble 185 53% 0 0% 2 1% 158 45% 6 2% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 97 . . 2 2% 41 42% 54 56% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 1 6% . . 6 33% 11 61% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 31 . . 1 3% 18 58% 11 35% 1 3%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 39 2 5% . . 12 31% 25 64% . .
Ensemble 185 3 2% 3 2% 77 42% 101 55% 1 1%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou < Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 97 4 4% 89 92% . . 4 4%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 2 11% 13 72% 1 6% 2 11%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 31 2 6% 28 90% . . 1 3%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 39 5 13% 34 87% . . . .
Ensemble 185 13 7% 164 89% 1 1% 7 4%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 92 4 4% 15 16% 14 15% 56 61% 1 1% 2 2%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 5 28% 5 28% . . 5 28% 2 11% 1 6%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 31 8 26% 6 19% 5 16% 11 35% . . 1 3%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 39 8 21% 21 54% 3 8% 7 18% . . . .
Ensemble 180 25 14% 47 26% 22 12% 79 44% 3 2% 4 2%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	25 (13.89%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	47 (26.11%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	4 (2.22%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	22 (12.22%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	22 (12.22%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	3 (1.67%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	79 (43.89%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	79 (43.89%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	79 (43.89%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION DIGITALE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 6
Titre de Manager marketing digital et communication (Niveau I ou 7) 1
Mastère Communication 3
Programme grande école 2
MBA Communication globale et stratégies d’influence 2
MSc Stratégie digital marketing, e-business and brand management 2
Formation 360 Digital 1
Formation en graphisme 1
MSc Marketing et ingénierie des affaires 1
MSc Stratégie marketing et développement commecial 1
Master Communication digitale 1
Master Management 1
Master Marketing et vente - Marketing intégré dans un monde digitalisé 1
Mastère Communication Evènementielle 1
Mastère Management et communcation digitale 1
Mastère Manager du marketing et de la performance commerciale 1
Mastère Stratégie digitale 1
Titre de Manager commercial et marketing (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
DU Etudiant-entrepreneur 1
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 1
Master Management sectoriel 1
Autre Université Master Management - E-marketing et stratégie digitale 1
Martinique Autre établissement Master Marketing et vente 5
Master Marketing dans un monde digital 8
Titre de Manager marketing digital et communication (Niveau I ou 7) 6
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 2
Master Marketing et vente - Marketing dans un monde digital 2
Master Marketing et communication 1
Mastère Entrepreneuriat et start-up management 1
Non précisé 1
Titre de Community Manager (Niveau II ou 6) 1
Université Master Marketing dans un monde digital 1
Master Information, communication 1
Master Marketing et vente - Marketing intégé dans un monde digital 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1
Autre Université Master Marketing et vente 1
Ile-de-France Autre établissement Programme grande école 1
MBA Business Development 1
MSc Marketing et production événementielle 1
Master Communication et stratégies des marques 1
Master Marketing 1
Master Marketing digital et innovation 1
Mastère Communication d’influence et réputation 1
Mastère Projet digital 1
Mastère Sport business 1
SP4 Marketing éditorial et brand content 1
Ecole en ligne Autre établissement MBA Business Development 1
MBA Chief digital officer 2
Mastère Responsable marketing digital et opérationnel 1
Titre de Développeur web et web mobile (Niveau III ou 5) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme grande école 1
Mastère Expert en stratégie digitale 1
Diplôme national supérieur d’expression plastique 1
Titre de Directeur artistique et de la création (Niveau I ou 7) 1
Occitanie Autre établissement Mastère Communication 1
Mastère Expert en stratégie digitale 1
Université Master Marketing et vente 1
Non précisé Autre établissement Mastère Communication et marketing 1
Non précisé Formation de danse 1
Hauts-de-France Autre établissement MBA Marketing 1
Mastère Manager de la communication 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastèr Expert digital - Marketing 1
Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel (Niveau I ou 7) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager de la communication et du marketing (Niveau I ou 7) 1
Etranger Autre établissement Formation de langue étrangère 1
Centre-Val de Loire Université Master Marketing et vente - Communication événementielle et digitale 1

E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 1
BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie 1
Diplôme d’études théâtrales 1
Programme grande école 1
Titre de Manager de projets innovants (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 2
Licence Administration économique et sociale 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Master Management de l’innovation 1
Etranger Autre établissement Mastère Marketing digital 1
Université Certification d’anglais 1
Ile-de-France Autre établissement Formation de comédien 1
SP4 Data marketing et parcours utilisateurs 1
Non précisé Autre établissement MBA Management et développement des activités commerciales 1
Pays de la Loire Université Master Marketing et vente 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastère Business manager 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1

GESTION DE PROJETS E-COMMERCE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 3
Mastère Communication 1
Mastère Marketing, communication et e-business 1
Programme grande école 1
Titre de Manager de direction opérationnelle (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager des stratégies de communication marketing (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager en systèmes d’information (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 5
Licence professionnelle Commerce - Commerce et distribution 1
Master Information, communication 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Autre Université Master Marketing et vente 1
Master Langues et sociétés - CAWEB : communication web multilingue 1
Ile-de-France Autre établissement Formation de Développeur web 1
Titre de Manager de projets innovants (Niveau I ou 7) 1
Autre Université Master Economie de l’entreprise et des marchés - Marketing digital 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastère Expert digital 1
Autre Université Master Innovation, entreprise et société - Stratégie digitale 1
Université Master Information et communication 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Marketing et vente 3
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Hauts-de-France Autre établissement Mastère Digital marketing et business 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Mastère Executive digital manager 1

RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 7
Programme grande école 3
MSc Marketing et ingénierie des affaires 2
Titre de Manager commercial et marketing (Niveau I ou 7) 2
Titre de Manager des stratégies de communication marketing (Niveau I ou 7) 2
Bachelor Chef de projet digital 1
MBA Digital marketing, communication et médias sociaux 1
MBA Manager d’affaires 1
MBA Marketing, communication et digital 1
MSc Stratégie digital et brand management 1
Mastère Management marketing et communication 1
Mastère Management, marketing et communication 1
Titre de Manager opérationnel d’activités (Niveau I ou 7) 1
Titre de Vendeur automobile (Niveau III ou 5) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 4
Licence Gestion 2
Diplôme d’état d’infirmier 1
Non précisé 1
Ile-de-France Autre établissement Programme grande école 1
Titre de Manager de la communication et stratégie digitale (Niveau I ou 7) 2
MBA Marketing et communication 1
Titre de Manager of communication and digital strategy (Niveau I ou 7) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme grande école 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
COMMUNICATION DIGITALE 53 37 16 70%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 39 26 13 67%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 26 18 8 69%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 40 28 12 70%
Ensemble 158 109 49 69%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 16 47% 6 18% 7 21% 5 15%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 6 25% 10 42% 4 17% 4 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 10 63% 4 25% . . 2 13%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 3 12% 17 68% 1 4% 4 16%
Ensemble 35 35% 37 37% 12 12% 15 15%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 18 53% 4 12% 4 12% 8 24%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 10 42% 7 29% 3 13% 4 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 8 50% 6 38% . . 2 13%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 12 48% 7 28% . . 6 24%
Ensemble 48 48% 24 24% 7 7% 20 20%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 15 41% 1 3% 17 46% . . 4 11%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 8 31% 1 4% 2 8% 13 50% 2 8%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 12 67% 1 6% 1 6% 1 6% 3 17%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 22 79% . . . . 2 7% 4 14%
Ensemble 57 52% 3 3% 20 18% 16 15% 13 12%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 47 27 57%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 30 20 67%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 22 16 73%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 30 19 63%
Ensemble 129 82 64%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Autre

Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 5 19% 18 67% 2 7% 2 7% 90%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 3 15% 15 75% 2 10% . . 88%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 6% 15 94% . . . . 100%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 2 11% 14 74% 3 16% . . 82%
Ensemble 11 13% 62 76% 7 9% 2 2% 90%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	11 (13.41%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	2 (2.44%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	7 (8.54%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	62 (75.61%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION DIGITALE

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 16.67
E1103 Communication 2 16.67

E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 4 36.36

GESTION DE PROJETS E-COMMERCE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 25.00
M1803 Direction des systèmes d'information 2 16.67

RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 4 30.77
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 2 15.38
E1103 Communication 2 15.38

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 1 6% 5 29% 9 53% 2 12%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 7% 8 53% 4 27% 2 13%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 2 14% 6 43% 4 29% 2 14%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 2 14% 9 64% 2 14% 1 7%
Ensemble 6 10% 28 47% 19 32% 7 12%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 11 61% 1 6% 4 22% . . 2 11%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 8 53% . . . . 5 33% 2 13%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 10 67% 1 7% 2 13% . . 2 13%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 11 79% . . . . 2 14% 1 7%
Ensemble 40 65% 2 3% 6 10% 7 11% 7 11%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	7 (11.29%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	7 (11.29%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	40 (64.52%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (3.23%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	7 (11.29%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	6 (9.68%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 14 78% 1 6% 1 6% 1 6% 1 6% 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 12 80% 2 13% 1 7% . . . . 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 12 80% 1 7% 1 7% . . 1 7% 0%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 10 71% 3 21% . . 1 7% . . 8%
Ensemble 48 77% 7 11% 3 5% 2 3% 2 3% 2%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 17 94% 1 6% 0 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 12 80% 3 20% 1 33%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 15 100% 0 0% . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 12 86% 2 14% 1 50%
Ensemble 56 90% 6 10% 2 33%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION DIGITALE 1 500€ 1 672€ 1 884€
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 700€ 2 170€ 2 500€
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 287€ 1 520€ 1 600€
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 394€ 1 500€ 1 650€
Ensemble 1 500€ 1 600€ 2 000€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 10 63% 4 25% 2 13% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 6 46% 5 38% 1 8% 1 8%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 7 50% 3 21% 2 14% 2 14%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 6 46% 4 31% 3 23% . .
Ensemble 29 52% 16 29% 8 14% 3 5%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 6 38% 5 31% 3 19% 2 13%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 7 54% 3 23% 1 8% 2 15%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 6 43% 6 43% . . 2 14%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 6 46% 3 23% 4 31% . .
Ensemble 25 45% 17 30% 8 14% 6 11%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 11 69% 4 25% 1 6% 3 19% 9 56% 3 19% 1 6% 10 63% 3 19% 3 19% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 10 83% 2 17% . . 5 42% 5 42% 2 17% . . 8 67% 3 25% 1 8% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 11 79% 2 14% 1 7% 2 14% 7 50% 4 29% 1 7% 9 64% 3 21% 1 7% 1 7%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 8 62% 5 38% . . 3 23% 5 38% 2 15% 3 23% 9 69% 3 23% 1 8% . .
Ensemble 40 73% 13 24% 2 4% 13 24% 26 47% 11 20% 5 9% 36 65% 12 22% 6 11% 1 2%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr