Licence professionnelle
METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 16 22 14 4
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 15 15 12 15 12
Ensemble 26 31 34 29 16

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 67 21 22 29 49% 13% 63% 1%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 69 21 21 31 68% 0% 97% 3%
Ensemble 136 21 22 31 59% 7% 80% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 67 42 63%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 69 52 75%
Ensemble 136 94 69%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 26 62% 0 0% 0 0% 14 33% 0 0% 2 5%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 38 73% 0 0% 0 0% 11 21% 1 2% 2 4%
Ensemble 64 68% 0 0% 0 0% 25 27% 1 1% 4 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence professionnelle Master Autre Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 26 1 4% 9 35% 16 62% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 38 . . 13 34% 24 63% 1 3%
Ensemble 64 1 2% 22 34% 40 63% 1 2%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 26 1 4% 25 96% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 38 . . 37 97% 1 3%
Ensemble 64 1 2% 62 97% 1 2%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Lorraine hors UL Grand-Est hors Lorraine Autre région française Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 26 5 19% 7 27% . . 14 54% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 38 3 8% 15 39% 8 21% 9 24% 3 8%
Ensemble 64 8 13% 22 34% 8 13% 23 36% 3 5%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Manager d’affaires (Niveau I ou 7) 2
MBA Manager d’affaires 1
MSc Management de la supply chain et des achats 1
MSc Marketing et ingénierie des affaires 1
Master Management des achats et de la supply chain 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Gestion de production, logistique et achats 1
Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Master Marketing et vente 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement MBA Management international business 1
MBA Marketing et communication digitale 1
MBA Marketing, communication et digital 1
MBA Supply chain and achats 1
Titre d’ingénieur d’affaires (Niveau I ou 7) 1
Ile-de-France Autre établissement Master Ingénieur d’affaires - Business developer 1
Programme grande école 1
MSc Marketing, communication et stratégies commerciales 1
Titre de Manager Marketing digital et événementiel (Niveau I ou 7) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme grande école 1
MSc International business management 1
Hauts-de-France Autre établissement Master Ingénieur d’affaires - Business developer 2
Occitanie Université Master Gestion de production, logistique et achats 1



MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Programme grande école 4
MSc Management de la supply chain et des achats 4
Master Management 2
Master Marketing et vente 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I ou 7) 2
Titre de Manager transport, logistique et commerce international (Niveau I ou 7) 2
MBA Business Development 1
MSc International business development 1
MSc Management de la supply chain 1
MSc Marketing et ingénierie d’affaires 1
Master Achats et supply chain 1
Master Management - Supply chain management 1
Master Marketing dans un monde digital 1
Université de Lorraine Master Gestion de production, logistique et achats 1
Master Marketing et vente 1
Non précisé 1
Autre Université Master Monnaie, banque, finance, assurance 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement MSc International business management 1
MSc Marketing et management du vin 1
Mastère Marketing et communication 1
Université Master Gestion de la production, logistique, achats 1
Non précisé Autre établissement Programme grande école 1
Non précisé Non précisé 1
MSc Communication 1
Hauts-de-France Université Master Gestion de production, logistique et achats 1
Occitanie Université Master Gestion de production, logistique et achats 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Management de la mode et du luxe 1
Normandie Autre établissement Mastère Management de la supply chain 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Programme grande école 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 11 3 79%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 11 9 2 82%
Ensemble 25 20 5 80%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 44% 5 56% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 38% 4 50% 1 13%
Ensemble 7 41% 9 53% 1 6%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 44% 4 44% . . 1 11%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 38% 3 38% 1 13% 1 13%
Ensemble 7 41% 7 41% 1 6% 2 12%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 82% . . 1 9% 1 9% . . . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 4 44% 1 11% . . 1 11% 1 11% 2 22%
Ensemble 13 65% 1 5% 1 5% 2 10% 1 5% 2 10%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.




  Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail Nombre de situations connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 10 71%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 11 7 64%
Ensemble 25 17 68%



  Situation à 18 mois Taux d'insertion à 18 mois
En études hors doctorat En emploi
Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 10 100% 100%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 2 29% 5 71% 100%
Ensemble 2 12% 15 88% 100%



PIE3D chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés




MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 3 60

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée




  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Profession intermédiaire Ouvrier, employé Chef d'entreprise, libéral, indépendant, etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 10% 3 30% 5 50% 1 10%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL . . 3 60% 2 40% . .
Ensemble 1 7% 6 40% 7 47% 1 7%



PIE3D chart of V2CS

Lieu de travail




  Lieu de travail
Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 80% . . 1 10% 1 10%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 4 80% 1 20% . . . .
Ensemble 12 80% 1 7% 1 7% 1 7%



PIE3D chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail




  Contrat de travail Fonction publique
Emploi à durée indéterminée Emploi à durée déterminée Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 80% . . 2 20% 13%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 2 40% 2 40% 1 20% 0%
Ensemble 10 67% 2 13% 3 20% 8%

Temps de travail




  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 10 100% 0 0% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 5 100% 0 0% . .
Ensemble 15 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises




  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 275€ 1 530€ 2 186€
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 1 130€ 1 257€ 2 211€
Ensemble 1 250€ 1 400€ 2 211€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 38% 4 50% 1 13% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 60% 1 20% . . 1 20%
Ensemble 6 46% 5 38% 1 8% 1 8%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 38% 2 25% 1 13% 2 25%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 60% . . 2 40% . .
Ensemble 6 46% 2 15% 3 23% 2 15%

Satisfaction dans l'emploi




  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 63% 2 25% 1 13% 1 13% 2 25% 4 50% 1 13% 4 50% 4 50% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 60% 1 20% 1 20% 1 20% 3 60% 1 20% . . 3 60% 1 20% 1 20%
Ensemble 8 62% 3 23% 2 15% 2 15% 5 38% 5 38% 1 8% 7 54% 5 38% 1 8%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr