Licence professionnelle
METIERS DE LA COMMUNICATION : PUBLICITE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
CREATION PUBLICITAIRE 21 22 21 23 23
Ensemble 21 22 21 23 23

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
CREATION PUBLICITAIRE 110 20 22 27 76% 3% 25% 0%
Ensemble 110 20 22 27 76% 3% 25% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
CREATION PUBLICITAIRE 110 77 70%
Ensemble 110 77 70%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 30 39% 0 0% 0 0% 41 53% 5 6% 1 1%
Ensemble 30 39% 0 0% 0 0% 41 53% 5 6% 1 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence Master Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 30 1 3% 12 40% 17 57%
Ensemble 30 1 3% 12 40% 17 57%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 30 1 3% 28 93% 1 3%
Ensemble 30 1 3% 28 93% 1 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Lorraine hors UL Grand-Est hors Lorraine Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 29 7 24% 3 10% 2 7% 17 59%
Ensemble 29 7 24% 3 10% 2 7% 17 59%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement MBA Marketing et communication digitale 1
Master Marketing et vente 1
Mastère Direction artistique en design graphique 1
Université de Lorraine Master Information, communication 4
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 2
Licence Information et communication 1
Autre Université Master Design - Multimédia 1
Master Informatique et communication 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Direction artistique 1
Mastère Direction artistique et digital design 2
Titre de Directeur artistique et de la création (Niveau I ou 7) 2
MBA Communication événementielle et relations publiques 1
Mastère Motion design 1
Titre de Directeur artistique (Niveau II ou 6) 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastère Direction artistique 1
DSAA Design 1
Diplôme supérieur d’arts appliqués 1
Titre de Designer de communication graphique et digitale (Niveau I ou 7) 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Information et communication - Web éditorial 1
Master Information, communication et médiation des sciences 1
Ecole en ligne Autre établissement Certification UX Designer 1
Bretagne Université Master Design - Design et sciences sociales 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Mastère Designer de communication graphique et digitale 1
Occitanie Autre établissement Mastère Direction artistique numérique 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
CREATION PUBLICITAIRE 41 19 22 46%
Ensemble 41 19 22 46%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 11 58% 4 21% 4 21%
Ensemble 11 58% 4 21% 4 21%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 10 53% 3 16% 2 11% 4 21%
Ensemble 10 53% 3 16% 2 11% 4 21%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 12 63% 2 11% 4 21% 1 5%
Ensemble 12 63% 2 11% 4 21% 1 5%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.




  Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail Nombre de situations connues à 18 mois
Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 31 21 68%
Ensemble 31 21 68%



  Situation à 18 mois Taux d'insertion à 18 mois
En études hors doctorat En emploi Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 3 14% 17 81% 1 5% 94%
Ensemble 3 14% 17 81% 1 5% 94%



PIE3D chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés




CREATION PUBLICITAIRE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 9 56.25

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée




  Catégorie socioprofessionnelle
Profession intermédiaire Ouvrier, employé
Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 10 59% 7 41%
Ensemble 10 59% 7 41%



PIE3D chart of V2CS

Lieu de travail




  Lieu de travail
Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 7 41% 3 18% 4 24% 2 12% 1 6%
Ensemble 7 41% 3 18% 4 24% 2 12% 1 6%



PIE3D chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail




  Contrat de travail Fonction publique
Emploi à durée indéterminée Emploi à durée déterminée
Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 12 71% 5 29% 11%
Ensemble 12 71% 5 29% 11%

Temps de travail




  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 15 88% 2 12% 1 50%
Ensemble 15 88% 2 12% 1 50%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises




  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CREATION PUBLICITAIRE 1 300€ 1 400€ 1 720€
Ensemble 1 300€ 1 400€ 1 720€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 10 59% 4 24% 1 6% 2 12%
Ensemble 10 59% 4 24% 1 6% 2 12%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 9 53% 5 29% 1 6% 2 12%
Ensemble 9 53% 5 29% 1 6% 2 12%

Satisfaction dans l'emploi




  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION PUBLICITAIRE 12 71% 3 18% 1 6% 1 6% 7 41% 5 29% 2 12% 3 18% 9 53% 5 29% 2 12% 1 6%
Ensemble 12 71% 3 18% 1 6% 1 6% 7 41% 5 29% 2 12% 3 18% 9 53% 5 29% 2 12% 1 6%



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr