Licence professionnelle
METIERS DU BTP : TRAVAUX PUBLICS

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
TECHNIQUES ROUTIERES 19 25 28 21 24
Ensemble 19 25 28 21 24

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
TECHNIQUES ROUTIERES 117 21 22 46 8% 6% 49% 42%
Ensemble 117 21 22 46 8% 6% 49% 42%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
TECHNIQUES ROUTIERES 117 96 82%
Ensemble 117 96 82%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 26 27% 0 0% 0 0% 69 72% 0 0% 1 1%
Ensemble 26 27% 0 0% 0 0% 69 72% 0 0% 1 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence Licence professionnelle Master Autre Diplôme d'ingénieur
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 26 3 12% 3 12% 1 4% 12 46% 7 27%
Ensemble 26 3 12% 3 12% 1 4% 12 46% 7 27%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 26 6 23% 20 77%
Ensemble 26 6 23% 20 77%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Lorraine hors UL Grand-Est hors Lorraine Autre région française Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 26 4 15% 5 19% 9 35% 7 27% 1 4%
Ensemble 26 4 15% 5 19% 9 35% 7 27% 1 4%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




TECHNIQUES ROUTIERES

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Ecole d’ingénieurs 5
Titre de Manager de projets BTP (Niveau I ou 7) 3
Mastère 1
Mastère Manager direction opérationnelle BTP 1
Programme grande école 1
Titre de Directeur de travaux (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager de direction opérationnelle (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Licence professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et construction 2
Licence Sciences pour l’ingénieur 1
Titre de Chargé d’affaires BTP (Niveau II ou 6) 1
Autre Université Licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction - Modélisation des informations du bâtiment 1
Hauts-de-France Autre établissement Ecole d’ingénieurs 2
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager de projets BTP (Niveau I ou 7) 2
Non précisé Non précisé Licence Génie civil 1
Normandie Université Licence Sciences pour l’ingénieur - Génie civil 1
Pays de la Loire Autre établissement Master Foncier 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Management de la promotion immobilier et de l’urbanisme 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
TECHNIQUES ROUTIERES 69 65 4 94%
Ensemble 69 65 4 94%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 38 62% 18 30% 5 8%
Ensemble 38 62% 18 30% 5 8%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 46 75% 12 20% 3 5%
Ensemble 46 75% 12 20% 3 5%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 36 55% 8 12% 14 22% 2 3% 5 8%
Ensemble 36 55% 8 12% 14 22% 2 3% 5 8%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.




  Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail Nombre de situations connues à 18 mois
Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 60 48 80%
Ensemble 60 48 80%



  Situation à 18 mois Taux d'insertion à 18 mois
En études hors doctorat En emploi Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 1 2% 46 96% 1 2% 98%
Ensemble 1 2% 46 96% 1 2% 98%



PIE3D chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés




TECHNIQUES ROUTIERES

Code ROME Intitulé Eff. %
F1202 Direction de chantier du BTP 15 39.4700
F1201 Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers 7 18.4200
H1503 Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle 5 13.1600
F1106 Ingénierie et études du BTP 3 7.8900
F1107 Mesures topographiques 2 5.2600

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée




  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Profession intermédiaire Ouvrier, employé
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 5 11% 38 84% 2 4%
Ensemble 5 11% 38 84% 2 4%



PIE3D chart of V2CS

Lieu de travail




  Lieu de travail
Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 23 50% 8 17% 11 24% 2 4% 2 4%
Ensemble 23 50% 8 17% 11 24% 2 4% 2 4%



PIE3D chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail




  Contrat de travail Fonction publique
Emploi à durée indéterminée Emploi à durée déterminée Intérimaire Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 42 91% 2 4% 1 2% 1 2% 4%
Ensemble 42 91% 2 4% 1 2% 1 2% 4%

Temps de travail




  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 46 100% 0 0% . .
Ensemble 46 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises




  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
TECHNIQUES ROUTIERES 1 900€ 2 093€ 2 292€
Ensemble 1 900€ 2 093€ 2 292€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 28 64% 14 32% 1 2% 1 2%
Ensemble 28 64% 14 32% 1 2% 1 2%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 32 73% 11 25% 1 2%
Ensemble 32 73% 11 25% 1 2%

Satisfaction dans l'emploi




  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES ROUTIERES 31 70% 11 25% 2 5% 14 32% 24 55% 6 14% 28 64% 15 34% 1 2%
Ensemble 31 70% 11 25% 2 5% 14 32% 24 55% 6 14% 28 64% 15 34% 1 2%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr