Licence professionnelle
METIERS DE LA GRH : FORMATION, COMPETENCES ET EMPLOI

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 9 7 11 13 6
Ensemble 9 7 11 13 6

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 46 20 23 39 83% 0% 37% 15%
Ensemble 46 20 23 39 83% 0% 37% 15%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 46 34 74%
Ensemble 46 34 74%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 8 24% 0 0% 0 0% 26 76% 0 0% 0 0%
Ensemble 8 24% 0 0% 0 0% 26 76% 0 0% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence professionnelle Master
Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 8 1 13% 5 63% 2 25%
Ensemble 8 1 13% 5 63% 2 25%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 8 1 13% 7 88%
Ensemble 8 1 13% 7 88%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 8 7 88% 1 13%
Ensemble 8 7 88% 1 13%

V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	1 (12.5%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	7 (87.5%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Sciences de l’éducation 3
DU Responsable de formation 2
Licence professionnelle Activités juridiques : métiers du droit social 1
Master Psychologie sociale, du travail et des organisations 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Sciences de l’éducation - Ingénierie de la formation et des compétences 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Taux d'insertion
à 6 mois
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 26 26 100%
Ensemble 26 26 100%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 14 58% 5 21% 2 8% 3 13%
Ensemble 14 58% 5 21% 2 8% 3 13%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 12 50% 7 29% 3 13% 2 8%
Ensemble 12 50% 7 29% 3 13% 2 8%

Lieu de travail

  Lorraine
France hors Grand-Est Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 21 81% 2 8% 3 12%
Ensemble 21 81% 2 8% 3 12%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 23 17 74%
Ensemble 23 17 74%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 16 94% 1 6% 94%
Ensemble 16 94% 1 6% 94%

V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	1 (5.88%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	1 (5.88%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	1 (5.88%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	16 (94.12%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT

Code ROME Intitulé Eff. %
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 5 35.71
K2111 Formation professionnelle 2 14.29

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 3 19% 10 63% 3 19%
Ensemble 3 19% 10 63% 3 19%

V2CS:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	3 (18.75%) V2CS:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	3 (18.75%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	3 (18.75%) V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	10 (62.50%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est
Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 14 88% 1 6% 1 6%
Ensemble 14 88% 1 6% 1 6%

V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	1 (6.25%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (6.25%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	14 (87.50%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 8 50% 7 44% 1 6% 31%
Ensemble 8 50% 7 44% 1 6% 31%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 15 94% 1 6% 1 100%
Ensemble 15 94% 1 6% 1 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 1 449€ 1 618€ 1 700€
Ensemble 1 449€ 1 618€ 1 700€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 3 19% 9 56% 2 13% 2 13%
Ensemble 3 19% 9 56% 2 13% 2 13%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 7 44% 5 31% 2 13% 2 13%
Ensemble 7 44% 5 31% 2 13% 2 13%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INTERVENIR EN FORMATION, INSERTION ET/OU ACCOMPAGNEMENT 8 50% 7 44% 1 6% 8 50% 6 38% 2 13% 7 44% 6 38% 3 19%
Ensemble 8 50% 7 44% 1 6% 8 50% 6 38% 2 13% 7 44% 6 38% 3 19%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr