Licence professionnelle
METIERS DU MARKETING OPERATIONNEL

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
MARKETING OPERATIONNEL 45 13 14 16 23
Ensemble 45 13 14 16 23

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
MARKETING OPERATIONNEL 111 20 22 28 70% 0% 95% 5%
Ensemble 111 20 22 28 70% 0% 95% 5%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
MARKETING OPERATIONNEL 111 71 64%
Ensemble 111 71 64%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 48 68% 0 0% 0 0% 22 31% 1 1% 0 0%
Ensemble 48 68% 0 0% 0 0% 22 31% 1 1% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence professionnelle Master Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 48 1 2% 28 58% 19 40%
Ensemble 48 1 2% 28 58% 19 40%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 48 2 4% 46 96%
Ensemble 48 2 4% 46 96%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Lorraine hors UL Grand-Est hors Lorraine Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 48 2 4% 34 71% 4 8% 8 17%
Ensemble 48 2 4% 34 71% 4 8% 8 17%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 11
Master Marketing et vente - Marketing dans un monde digital 6
Programme grande école 6
Master Marketing dans un monde digital 2
MSc Marketing et ingénierie des affaires 2
MBA Ingénieur d’affaires 1
MSc Management de la supply chain et des achats 1
MSc Marketing et innovation produit 1
MSc Project management, innovation and business 1
Master Marketing et vente - Marketing intégré dans un monde digitalisé 1
Mastère Management, marketing et communication 1
Mastère Marketing, communication et e-business 1
Titre de Manager commercial et marketing (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager d’affaires (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Cinéma et audiovisuel 1
Master Finance 1
Autre Université Master Marketing et vente 1
Master Management 1
Martinique Autre établissement Master Marketing dans un monde digital 1
Master Communication et marketing digital 1
Titre de Chef de projet web et stratégie digitale (Niveau II ou 6) 1
Université Master Marketing 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Directeur artistique et de la création (Niveau I ou 7) 1
Université Licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines : assistant - Gestion des ressources humaines et de la paie 1
Centre-Val de Loire Université Master Marketing et vente 1
Occitanie Autre établissement Mastère Commerce marketing 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
MARKETING OPERATIONNEL 22 13 9 59%
Ensemble 22 13 9 59%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 3 25% 2 17% 4 33% 3 25%
Ensemble 3 25% 2 17% 4 33% 3 25%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 5 42% 5 42% 1 8% 1 8%
Ensemble 5 42% 5 42% 1 8% 1 8%

Lieu de travail




  Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 4 31% 6 46% 1 8% 2 15%
Ensemble 4 31% 6 46% 1 8% 2 15%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.




  Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail Nombre de situations connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 20 5 25%
Ensemble 20 5 25%



  Situation à 18 mois Taux d'insertion à 18 mois
En études hors doctorat En emploi Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 1 20% 3 60% 1 20% 75%
Ensemble 1 20% 3 60% 1 20% 75%



PIE3D chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés




MARKETING OPERATIONNEL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1707 Stratégie commerciale 1 50
D1301 Management de magasin de détail 1 50

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée




  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Profession intermédiaire Ouvrier, employé
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 1 33% 1 33% 1 33%

Lieu de travail




  Lieu de travail
Lorraine France hors Grand-Est
Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 2 67% 1 33%
Ensemble 2 67% 1 33%

Contrat de travail




  Contrat de travail Fonction publique
Emploi à durée indéterminée
Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 3 100% 0%
Ensemble 3 100% 0%

Temps de travail




  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 3 100% 0 0% . .
Ensemble 3 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises




  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING OPERATIONNEL 1 500€ 2 000€ 2 500€
Ensemble 1 500€ 2 000€ 2 500€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 1 33% 1 33% 1 33%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 1 33% 1 33% 1 33%

Satisfaction dans l'emploi




  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING OPERATIONNEL 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33% 1 33%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr