Master 1ère année
MARKETING, VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
MARKETING, VENTE 63.00 65.00 59.00 58.00 70.00

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
MARKETING, VENTE 315 21 22 31 69% 6% 21% 5%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
MARKETING, VENTE 315 305 97%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING, VENTE 301 99% 0 0% 0 0% 4 1% 0 0% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Licence Master Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING, VENTE 301 1 0% 293 97% 7 2%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING, VENTE 301 1 0% 299 99% 1 0%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Grand-Est hors Lorraine Autre région française Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING, VENTE 301 280 93% 4 1% 15 5% 2 1%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Marketing, vente 272
Master Marketing et vente 2
Master Management 2
Master Etudes européennes et internationales 1
Diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire 1
Licence Droit 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Université Master Management du tourisme 1
Autre établissement Master Management - Management du tourisme 1
Master Management - E-marketing et stratégie digitale 1
Master Marketing - Marketing et gestion d’évènements 1
MSc Communication, publicité et stratégie digitale 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Marketing et vente 1
Master Communication et marketing digital 1
Master Tourisme 1
Autre établissement MSc Marketing, communication et stratégies commerciales 1
Ile-de-France Université Master Luxury hospitality 1
Autre établissement MSc Marketing, communication et stratégies commerciales 1
MBA Management et marketing de la mode et du design 1
MSc Start up and transformation digitale 1
Occitanie Université Master Management sectoriel 1
Master Marketing et vente - Chef de produit et études marketing 1
Hauts-de-France Université Master Marketing et vente - Marketing business to business international et innovation 1
Master Marketing et vente - Stratégie marketing et relation client 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Marketing et vente - Ingénierie commerciale 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Marketing et vente - Marketing stratégique 1
Normandie Autre Université Master Maketing et vente 1
Non précisé Autre établissement Programme grande école 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Le nombre de diplômés entrés dans la vie active n'est pas suffisant pour présenter des données sur l'insertion professionnelle significatives.

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme


Compte tenu de la faible proportion de diplômés rejoignant le marché du travail après l'obtention d'un DUT ou d'un M1, l'observatoire de la vie universitaire a fait le choix de ne plus intégrer les étudiants titulaires de ces diplômes dans ses enquêtes portant sur l'insertion professionnelle des diplômés.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr