Master 2ème année
AUDIOVISUEL, MEDIAS INTERACTIFS NUMERIQUES, JEUX

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES . . 19 15 15
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 19 14 23 15 14
Ensemble 19 14 42 30 29

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 49 22 24 32 31% 2% 12% 0%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 85 22 24 35 65% 7% 18% 1%
Ensemble 134 22 24 35 52% 5% 16% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 49 44 90%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 85 67 79%
Ensemble 134 111 83%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 6 14% 2 5% 0 0% 35 80% 0 0% 1 2%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 7% 0 0% 0 0% 60 90% 2 3% 0 0%
Ensemble 11 10% 2 2% 0 0% 95 86% 2 2% 1 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Master Autre Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 1 13% 5 63% 2 25%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 1 20% 4 80% . .
Ensemble 13 2 15% 9 69% 2 15%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 . . 1 13% 2 25% 5 63%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 1 20% 1 20% . . 3 60%
Ensemble 13 1 8% 2 15% 2 15% 8 62%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Autre région française
Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 8 100% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 4 3 75% 1 25%
Ensemble 12 11 92% 1 8%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 5
Doctorat Sciences de l’information et de la communication 2
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 1



CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 3
Ecole en ligne Autre établissement Bachelor Office management 1
Ile-de-France Université Master Sciences sociales - Data science et société numérique 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 35 17 18 49%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 60 37 23 62%
Ensemble 95 54 41 57%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 9 53% 5 29% 3 18% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 17 47% 10 28% 4 11% 5 14%
Ensemble 26 49% 15 28% 7 13% 5 9%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 10 59% 5 29% 2 12% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 23 64% 6 17% 1 3% 6 17%
Ensemble 33 62% 11 21% 3 6% 6 11%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 11 65% . . 5 29% . . 1 6% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 20 56% 2 6% 5 14% 5 14% 1 3% 3 8%
Ensemble 31 58% 2 4% 10 19% 5 9% 2 4% 3 6%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail Nombre de situations connues à 18 mois
Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 36 28 78%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 60 51 85%
Ensemble 96 79 82%



  Situation à 18 mois Taux d'insertion à 18 mois
En études hors doctorat En emploi Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 1 4% 22 79% 5 18% 81%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 2 4% 42 82% 7 14% 86%
Ensemble 3 4% 64 81% 12 15% 84%



PIE3D chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

Les codes ROME ne sont pas renseignés pour les diplômés 2023 (uniquement 2019, 2020, 2021, 2022, 2023).




CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques 2 18.1800
E1104 Conception de contenus multimédias 2 18.1800



CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 7 24.1400
E1205 Réalisation de contenus multimédias 6 20.6900
M1705 Marketing 3 10.3400
E1104 Conception de contenus multimédias 3 10.3400
E1101 Animation de site multimédia 2 6.9000

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée




  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Profession intermédiaire Ouvrier, employé Chef d'entreprise, libéral, indépendant, etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 7 32% 8 36% 6 27% 1 5%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 17 43% 12 30% 6 15% 5 13%
Ensemble 24 39% 20 32% 12 19% 6 10%



PIE3D chart of V2CS

Lieu de travail




  Lieu de travail
Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 13 59% 1 5% 8 36% . . . . . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 20 48% 2 5% 8 19% 6 14% 1 2% 5 12%
Ensemble 33 52% 3 5% 16 25% 6 9% 1 2% 5 8%



PIE3D chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail




  Contrat de travail Fonction publique
Emploi à durée indéterminée Emploi à durée déterminée Intérimaire Autre contrat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 10 45% 10 45% . . 2 9% . . 53%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 30 71% 9 21% 1 2% . . 2 5% 13%
Ensemble 40 63% 19 30% 1 2% 2 3% 2 3% 27%

Temps de travail




  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 21 95% 1 5% 1 100%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 41 98% 1 2% 0 0%
Ensemble 62 97% 2 3% 1 50%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises




  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 1 550€ 1 718€ 2 160€
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 500€ 1 800€ 2 438€
Ensemble 1 500€ 1 736€ 2 160€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 6 27% 8 36% 3 14% 5 23%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 18 49% 10 27% 4 11% 5 14%
Ensemble 24 41% 18 31% 7 12% 10 17%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 36% 9 41% 2 9% 3 14%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 15 41% 14 38% 7 19% 1 3%
Ensemble 23 39% 23 39% 9 15% 4 7%

Satisfaction dans l'emploi




  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 11 50% 7 32% 4 18% 6 27% 6 27% 6 27% 4 18% 8 36% 11 50% 2 9% 1 5%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 18 50% 17 47% 1 3% 9 25% 11 31% 9 25% 7 19% 24 67% 8 22% 4 11% . .
Ensemble 29 50% 24 41% 5 9% 15 26% 17 29% 15 26% 11 19% 32 55% 19 33% 6 10% 1 2%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr