Master 2ème année
AUDIOVISUEL, MEDIAS INTERACTIFS NUMERIQUES, JEUX

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES . . 19 15 15
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 19 14 23 15 14
Ensemble 19 14 42 30 29

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 49 22 24 32 31% 2% 12% 0%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 85 22 24 35 65% 7% 18% 1%
Ensemble 134 22 24 35 52% 5% 16% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 49 44 90%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 85 67 79%
Ensemble 134 111 83%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 6 14% 2 5% 0 0% 35 80% 0 0% 1 2%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 7% 0 0% 0 0% 60 90% 2 3% 0 0%
Ensemble 11 10% 2 2% 0 0% 95 86% 2 2% 1 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

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Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Master
Autre
Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 1 13% 5 63% 2 25%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 1 20% 4 80% . .
Ensemble 13 2 15% 9 69% 2 15%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 . . 1 13% 2 25% 5 63%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 5 1 20% 1 20% . . 3 60%
Ensemble 13 1 8% 2 15% 2 15% 8 62%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 8 100% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 4 3 75% 1 25%
Ensemble 12 11 92% 1 8%

V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	1 (8.33%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	11 (91.67%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 5
Doctorat Sciences de l’information et de la communication 2
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 1

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 3
Ecole en ligne Autre établissement Bachelor Office management 1
Ile-de-France Université Master Sciences sociales - Data science et société numérique 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 35 17 18 49%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 60 37 23 62%
Ensemble 95 54 41 57%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 9 53% 5 29% 3 18% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 17 47% 10 28% 4 11% 5 14%
Ensemble 26 49% 15 28% 7 13% 5 9%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 10 59% 5 29% 2 12% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 23 64% 6 17% 1 3% 6 17%
Ensemble 33 62% 11 21% 3 6% 6 11%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 11 65% . . 5 29% . . 1 6% . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 20 56% 2 6% 5 14% 5 14% 1 3% 3 8%
Ensemble 31 58% 2 4% 10 19% 5 9% 2 4% 3 6%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 27 20 74%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 48 42 88%
Ensemble 75 62 83%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 1 5% 16 80% 3 15% 84%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 2 5% 35 83% 5 12% 88%
Ensemble 3 5% 51 82% 8 13% 86%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	3 (4.84%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	8 (12.90%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	51 (82.26%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1104 Conception de contenus multimédias 2 18.18
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques 2 18.18

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 7 24.14
E1205 Réalisation de contenus multimédias 6 20.69
M1705 Marketing 3 10.34
E1104 Conception de contenus multimédias 3 10.34
E1101 Animation de site multimédia 2 6.90

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 6 38% 7 44% 2 13% 1 6%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 15 44% 11 32% 3 9% 5 15%
Ensemble 21 42% 18 36% 5 10% 6 12%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 10 63% . . 6 38% . . . . . .
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 16 46% 2 6% 7 20% 6 17% 1 3% 3 9%
Ensemble 26 51% 2 4% 13 25% 6 12% 1 2% 3 6%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	26 (50.98%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	26 (50.98%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (3.92%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (3.92%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	1 (1.96%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	6 (11.76%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	6 (11.76%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	13 (25.49%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 9 56% 5 31% . . 2 13% . . 43%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 24 69% 9 26% 1 3% . . 1 3% 15%
Ensemble 33 65% 14 27% 1 2% 2 4% 1 2% 25%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 15 94% 1 6% 1 100%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 34 97% 1 3% 0 0%
Ensemble 49 96% 2 4% 1 50%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 1 661€ 1 818€ 2 280€
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 500€ 1 700€ 2 438€
Ensemble 1 500€ 1 736€ 2 400€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 6 38% 6 38% 3 19% 1 6%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 16 50% 8 25% 4 13% 4 13%
Ensemble 22 46% 14 29% 7 15% 5 10%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 8 50% 5 31% 1 6% 2 13%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 11 34% 14 44% 7 22% . .
Ensemble 19 40% 19 40% 8 17% 2 4%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE DISPOSITIFS LUDIQUES 9 56% 4 25% 3 19% 5 31% 5 31% 3 19% 3 19% 6 38% 7 44% 2 13% 1 6%
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 15 48% 15 48% 1 3% 9 29% 9 29% 8 26% 5 16% 20 65% 7 23% 4 13% . .
Ensemble 24 51% 19 40% 4 9% 14 30% 14 30% 11 23% 8 17% 26 55% 14 30% 6 13% 1 2%

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