Master 2ème année
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
DIDACTIQUE DES LANGUES 25 24 17 17 14
Ensemble 25 24 17 17 14

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
DIDACTIQUE DES LANGUES 97 22 24 44 88% 22% 0% 0%
Ensemble 97 22 24 44 88% 22% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
DIDACTIQUE DES LANGUES 97 70 72%
Ensemble 97 70 72%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 3 4% 2 3% 0 0% 59 84% 4 6% 2 3%
Ensemble 3 4% 2 3% 0 0% 59 84% 4 6% 2 3%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Master
Doctorat
Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 5 3 60% 2 40%
Ensemble 5 3 60% 2 40%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 5 3 60% 2 40%
Ensemble 5 3 60% 2 40%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Etranger
Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 5 4 80% 1 20%
Ensemble 5 4 80% 1 20%

V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	4 (80%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

DIDACTIQUE DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Sciences du langage 2
Master Français langue étrangère 1
Master Sciences du langage 1
Etranger Université Master Logopédie (Belgique) 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
DIDACTIQUE DES LANGUES 59 43 16 73%
Ensemble 59 43 16 73%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 22 55% 9 23% 2 5% 7 18%
Ensemble 22 55% 9 23% 2 5% 7 18%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 27 68% 7 18% 1 3% 5 13%
Ensemble 27 68% 7 18% 1 3% 5 13%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 27 64% 3 7% 3 7% 1 2% 5 12% 3 7%
Ensemble 27 64% 3 7% 3 7% 1 2% 5 12% 3 7%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 53 39 74%
Ensemble 53 39 74%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Autre

Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 1 3% 33 85% 4 10% 1 3% 89%
Ensemble 1 3% 33 85% 4 10% 1 3% 89%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (2.56%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (2.56%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	4 (10.26%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	33 (84.62%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

DIDACTIQUE DES LANGUES

Code ROME Intitulé Eff. %
K2111 Formation professionnelle 13 43.33
K2107 Enseignement général du second degré 6 20.00
K2102 Coordination pédagogique 2 6.67
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 2 6.67

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 12 38% 8 25% 6 19% 6 19%
Ensemble 12 38% 8 25% 6 19% 6 19%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 14 42% 2 6% 3 9% 2 6% 11 33% 1 3%
Ensemble 14 42% 2 6% 3 9% 2 6% 11 33% 1 3%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	14 (42.42%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	14 (42.42%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (6.06%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (3.03%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	3 (9.09%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	2 (6.06%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	11 (33.33%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 12 36% 17 52% 1 3% 2 6% 1 3% 24%
Ensemble 12 36% 17 52% 1 3% 2 6% 1 3% 24%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 28 85% 5 15% 4 80%
Ensemble 28 85% 5 15% 4 80%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
DIDACTIQUE DES LANGUES 1 238€ 1 475€ 1 556€
Ensemble 1 238€ 1 475€ 1 556€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 20 65% 7 23% 1 3% 3 10%
Ensemble 20 65% 7 23% 1 3% 3 10%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 24 77% 3 10% 4 13%
Ensemble 24 77% 3 10% 4 13%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DIDACTIQUE DES LANGUES 19 61% 9 29% 3 10% 2 6% 12 39% 13 42% 4 13% 19 61% 12 39%
Ensemble 19 61% 9 29% 3 10% 2 6% 12 39% 13 42% 4 13% 19 61% 12 39%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr