Master 2ème année
INFORMATION, COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 17 14 20 26 19
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 9 10 8 14 15
Ensemble 26 24 28 40 34

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 96 22 24 28 82% 4% 27% 18%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 56 23 24 29 64% 13% 29% 9%
Ensemble 152 22 24 29 76% 7% 28% 14%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 96 79 82%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 56 47 84%
Ensemble 152 126 83%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 1% 3 4% 1 1% 69 87% 5 6% 0 0%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 9% 0 0% 0 0% 41 87% 2 4% 0 0%
Ensemble 5 4% 3 2% 1 1% 110 87% 7 6% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence professionnelle Master
Autre
Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 4 . . 1 25% . . 3 75%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 1 25% 1 25% 2 50% . .
Ensemble 8 1 13% 2 25% 2 25% 3 38%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 4 . . 1 25% 3 75% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 1 25% 2 50% . . 1 25%
Ensemble 8 1 13% 3 38% 3 38% 1 13%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 4 3 75% . . 1 25%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 2 50% 2 50% . .
Ensemble 8 5 63% 2 25% 1 13%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	5 (62.5%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	1 (12.5%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	2 (25.0%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Sciences de l’information et de la communication 3
Non précisé Non précisé Master Marketing et gestion commerciale 1

VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Ile-de-France Université Master Intelligence économique - Intelligence stratégique et analyse des risques et territoires 1
Autre établissement Mastère Manager marketing digital et e-business 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 69 42 27 61%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 41 25 16 61%
Ensemble 110 67 43 61%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 15 37% 14 34% 6 15% 6 15%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 11 48% 7 30% 3 13% 2 9%
Ensemble 26 41% 21 33% 9 14% 8 13%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 27 66% 9 22% 2 5% 3 7%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 7 30% 9 39% 4 17% 3 13%
Ensemble 34 53% 18 28% 6 9% 6 9%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 33 80% 1 2% 5 12% 2 5% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 14 58% 3 13% 4 17% 2 8% 1 4%
Ensemble 47 72% 4 6% 9 14% 4 6% 1 2%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 55 47 85%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 30 27 90%
Ensemble 85 74 87%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En préparation
de concours
En emploi

Au chômage

Autre

Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 2% 38 81% 6 13% 2 4% 86%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES . . 21 78% 5 19% 1 4% 81%
Ensemble 1 1% 59 80% 11 15% 3 4% 84%

V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.35%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	3 (4.05%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	3 (4.05%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	11 (14.86%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	59 (79.73%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 25 75.76

VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 6 40.00
M1705 Marketing 3 20.00
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise 2 13.33

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 13 35% 21 57% 3 8%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 8 38% 11 52% 2 10%
Ensemble 21 36% 32 55% 5 9%

V2CS:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	21 (36.21%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	5 (8.62%) V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	32 (55.17%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 27 71% 2 5% 4 11% 4 11% 1 3%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 11 52% 1 5% 3 14% 4 19% 2 10%
Ensemble 38 64% 3 5% 7 12% 8 14% 3 5%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (5.08%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (5.08%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	38 (64.41%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	8 (13.56%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	3 (5.08%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	7 (11.86%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 23 61% 14 37% . . 1 3% 34%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 16 76% 4 19% 1 5% . . 6%
Ensemble 39 66% 18 31% 1 2% 1 2% 23%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 38 100% 0 0% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 21 100% 0 0% . .
Ensemble 59 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 550€ 1 786€ 2 100€
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 1 700€ 2 129€ 2 486€
Ensemble 1 550€ 1 900€ 2 356€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 14 38% 14 38% 6 16% 3 8%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 11 58% 4 21% 3 16% 1 5%
Ensemble 25 45% 18 32% 9 16% 4 7%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 23 62% 6 16% 7 19% 1 3%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 9 47% 7 37% 3 16% . .
Ensemble 32 57% 13 23% 10 18% 1 2%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 18 49% 16 43% 2 5% 1 3% 8 22% 11 30% 13 35% 5 14% 18 49% 15 41% 2 5% 2 5%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 11 61% 7 39% . . . . 7 39% 7 39% 3 17% 1 6% 6 33% 11 61% 1 6% . .
Ensemble 29 53% 23 42% 2 4% 1 2% 15 27% 18 33% 16 29% 6 11% 24 44% 26 47% 3 5% 2 4%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr