Master 2ème année
METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF), PRATIQUES E

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 20 25 23 14 24
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES . . . 2 .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 1 1
Ensemble 20 25 24 17 25

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 106 22 24 30 78% 0% 0% 0%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 2 25 27 28 100% 0% 0% 0%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 3 24 24 26 33% 33% 0% 0%
Ensemble 111 22 24 30 77% 1% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 106 91 86%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 2 2 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 3 3 100%
Ensemble 111 96 86%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 7 8% 1 1% 1 1% 77 85% 5 5% 0 0%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 50% 0 0% 0 0% 1 50% 0 0% 0 0%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 0 0% 2 67% 0 0% 1 33% 0 0% 0 0%
Ensemble 8 8% 3 3% 1 1% 79 82% 5 5% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Master Autre Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 3 38% 3 38% 1 13% 1 13%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 . . 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 2 . . . . 2 100% . .
Ensemble 11 3 27% 4 36% 3 27% 1 9%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 4 50% 1 13% 3 38%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 2 . . 2 100% . .
Ensemble 11 5 45% 3 27% 3 27%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Autre région française Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 6 75% 1 13% 1 13%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 2 1 50% 1 50% . .
Ensemble 11 8 73% 2 18% 1 9%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




INGENIERIE PEDAGOGIQUE

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 2
Doctorat Sciences de l’éducation 1
Master MEEF 1er degré 1
Master Management de l’innovation 1
Master Psychologie sociale, du travail et des organisations 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Certificat de capacité d’orthophoniste 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1



ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine DIU Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires 1



ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

  Nombre de diplômés concernés
Bretagne Université Doctorat 1
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Sciences de l’éducation 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 77 54 23 70%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 1 . 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 1 . 100%
Ensemble 79 56 23 71%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 15 28% 15 28% 9 17% 15 28%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 100% . . . . . .
Ensemble 17 30% 15 27% 9 16% 15 27%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 21 39% 20 37% 3 6% 10 19%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 100% . . . .
Ensemble 22 39% 21 38% 3 5% 10 18%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 31 57% 3 6% 10 19% 7 13% 1 2% 2 4%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 100% . . . . . . . .
Ensemble 32 57% 4 7% 10 18% 7 13% 1 2% 2 4%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.




  Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail Nombre de situations connues à 18 mois
Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 56 43 77%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 1 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 1 100%
Ensemble 58 45 78%



  Situation à 18 mois Taux d'insertion à 18 mois
En études hors doctorat En préparation de concours En emploi Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 1 2% 1 2% 36 84% 5 12% 88%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES . . . . 1 100% . . 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . . . 1 100% . . 100%
Ensemble 1 2% 1 2% 38 84% 5 11% 88%



PIE3D chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés




INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Code ROME Intitulé Eff. %
K2102 Coordination pédagogique 4 16
K2101 Conseil en formation 4 16
K2111 Formation professionnelle 3 12
K1202 Éducation de jeunes enfants 3 12
G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents 2 8

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée




  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Profession intermédiaire Ouvrier, employé
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 18 50% 11 31% 7 19%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 100% . . . .
Ensemble 20 53% 11 29% 7 18%



PIE3D chart of V2CS

Lieu de travail




  Lieu de travail
Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 19 53% 2 6% 7 19% 5 14% 3 8%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES . . . . 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 100% . . . . . .
Ensemble 19 50% 3 8% 8 21% 5 13% 3 8%



PIE3D chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail




  Contrat de travail Fonction publique
Emploi à durée indéterminée Emploi à durée déterminée Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 14 39% 21 58% 1 3% 55%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 100% . . 100%
Ensemble 15 39% 22 58% 1 3% 58%

Temps de travail




  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 34 94% 2 6% 2 100%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% 0 0% . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 100% 0 0% . .
Ensemble 36 95% 2 5% 2 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises




  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 1 460€ 1 729€ 2 028€
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 2 300€ 2 300€ 2 300€
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 787€ 1 787€ 1 787€
Ensemble 1 470€ 1 745€ 2 055€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 12 35% 8 24% 10 29% 4 12%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 100% . . . . . .
Ensemble 14 39% 8 22% 10 28% 4 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 17 50% 14 41% 2 6% 1 3%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 100% . . . . . .
Ensemble 19 53% 14 39% 2 6% 1 3%

Satisfaction dans l'emploi




  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 14 42% 17 52% 2 6% 6 18% 13 39% 7 21% 7 21% 12 36% 16 48% 5 15%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES . . . . 1 100% . . . . 1 100% . . . . . . 1 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 100% . . . . . . 1 100% . . . . 1 100% . .
Ensemble 14 40% 18 51% 3 9% 6 17% 13 37% 9 26% 7 20% 12 34% 17 49% 6 17%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr