Master 2ème année
MARKETING, VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
MARKETING DIGITAL 13 12 12 12 22
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 11 7 14 10 13
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 10 16 7 12
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 21 24 16 16
Ensemble 54 50 66 45 63

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
MARKETING DIGITAL 71 22 23 26 62% 7% 28% 6%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 55 23 24 28 65% 11% 38% 5%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 55 22 24 33 73% 5% 9% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 97 22 23 30 69% 0% 51% 43%
Ensemble 278 22 24 33 67% 5% 34% 18%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING DIGITAL 71 54 76%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 55 35 64%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 55 37 67%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 97 84 87%
Ensemble 278 210 76%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 4 7% 0 0% 0 0% 46 85% 2 4% 2 4%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 3% 0 0% 0 0% 33 94% 0 0% 1 3%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 3% 1 3% 0 0% 35 95% 0 0% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 4 5% 1 1% 0 0% 76 90% 3 4% 0 0%
Ensemble 10 5% 2 1% 0 0% 190 90% 5 2% 3 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Master
Autre
Doctorat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 4 1 25% 2 50% . . 1 25%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 1 100% . . . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 . . 1 50% 1 50% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 3 60% 1 20% 1 20% . .
Ensemble 12 5 42% 4 33% 2 17% 1 8%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 4 1 25% . . 3 75%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 1 100% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 . . 1 50% 1 50%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 3 60% 1 20% 1 20%
Ensemble 12 5 42% 2 17% 5 42%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 4 3 75% . . . . 1 25%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 1 100% . . . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 2 100% . . . . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 1 20% 2 40% 2 40% . .
Ensemble 12 7 58% 2 17% 2 17% 1 8%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	7 (58.33%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	1 (8.33%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	2 (16.67%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (16.67%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

MARKETING DIGITAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 2
Master Marketing, vente 1
Non précisé Non précisé Formation en animation 2D-3D 1

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Marketing et vente 1

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 1
Doctorat Sciences de gestion 1

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Formation en infographie 1
Non précisé 1
Université de Lorraine Doctorat Sciences de gestion 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Gestion de production, logistique et achats - Management des achats 1
Master Management stratégique - Etudes et conseil en stratégie et marketing 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
MARKETING DIGITAL 46 24 22 52%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 33 24 9 73%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 35 27 8 77%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 76 57 19 75%
Ensemble 190 132 58 69%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 8 42% 7 37% 2 11% 2 11%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 61% 4 17% 1 4% 4 17%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 8 36% 4 18% 6 27% 4 18%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 27 51% 12 23% 9 17% 5 9%
Ensemble 57 49% 27 23% 18 15% 15 13%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 11 58% 5 26% 1 5% 2 11%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 6 26% 11 48% 3 13% 3 13%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 12 55% 4 18% 3 14% 3 14%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 27 51% 14 26% 7 13% 5 9%
Ensemble 56 48% 34 29% 14 12% 13 11%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 8 35% 1 4% 4 17% 4 17% 1 4% 5 22%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 8 33% 1 4% 8 33% 6 25% . . 1 4%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 19% . . 7 27% 9 35% 1 4% 4 15%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 42 74% 3 5% 7 12% 2 4% 1 2% 2 4%
Ensemble 63 48% 5 4% 26 20% 21 16% 3 2% 12 9%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING DIGITAL 35 26 74%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 24 19 79%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 27 21 78%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 64 56 88%
Ensemble 150 122 81%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL . . 23 88% 3 12% 88%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . 19 100% . . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 5% 18 86% 2 10% 90%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE . . 53 95% 3 5% 95%
Ensemble 1 1% 113 93% 8 7% 93%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (0.82%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	8 (6.56%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	113 (92.62%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 7 31.82
M1705 Marketing 6 27.27
E1402 Élaboration de plan média 2 9.09
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques 2 9.09

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 8 50.00
M1703 Management et gestion de produit 3 18.75
M1502 Développement des ressources humaines 3 18.75

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 2 13.33
E1107 Organisation d'évènementiel 2 13.33
G1703 Réception en hôtellerie 2 13.33

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 11 25.00
E1103 Communication 6 13.64
D1401 Assistanat commercial 3 6.82
M1707 Stratégie commerciale 3 6.82
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 2 4.55
D1406 Management en force de vente 2 4.55
M1703 Management et gestion de produit 2 4.55
E1401 Développement et promotion publicitaire 2 4.55
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise 2 4.55
M1805 Études et développement informatique 2 4.55

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 9 39% 11 48% 2 9% 1 4%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 11 58% 6 32% 2 11% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 35% 6 35% 5 29% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 25 48% 23 44% 4 8% . .
Ensemble 51 46% 46 41% 13 12% 1 1%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 12 52% 1 4% 3 13% 3 13% 2 9% 2 9%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 21% . . 6 32% 7 37% 1 5% 1 5%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 28% . . 3 17% 7 39% 1 6% 2 11%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 37 70% 5 9% 7 13% 1 2% . . 3 6%
Ensemble 58 51% 6 5% 19 17% 18 16% 4 4% 8 7%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	58 (51.33%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	58 (51.33%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	6 (5.31%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	6 (5.31%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	6 (5.31%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	8 (7.08%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	8 (7.08%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	4 (3.54%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	4 (3.54%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	19 (16.81%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	18 (15.93%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 18 78% 3 13% 1 4% 1 4% . . 17%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 16 84% 3 16% . . . . . . 7%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 14 78% 3 17% . . . . 1 6% 6%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 41 77% 7 13% 3 6% 1 2% 1 2% 2%
Ensemble 89 79% 16 14% 4 4% 2 2% 2 2% 6%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 23 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 19 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 18 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 53 100% 0 0% . .
Ensemble 113 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING DIGITAL 1 500€ 1 800€ 2 100€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 100€ 2 403€ 2 684€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 713€ 1 900€ 2 500€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 690€ 1 917€ 2 150€
Ensemble 1 700€ 1 970€ 2 355€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 12 55% 9 41% . . 1 5%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 12 63% 5 26% 2 11% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 38% 6 38% 3 19% 1 6%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 32 62% 11 21% 7 13% 2 4%
Ensemble 62 57% 31 28% 12 11% 4 4%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 11 50% 10 45% 1 5% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 8 42% 8 42% 2 11% 1 5%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 4 25% 7 44% 3 19% 2 13%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 23 44% 18 35% 8 15% 3 6%
Ensemble 46 42% 43 39% 14 13% 6 6%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 15 68% 5 23% 2 9% 3 14% 9 41% 8 36% 2 9% 11 50% 8 36% 3 14% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 12 63% 6 32% 1 5% 13 68% 5 26% . . 1 5% 15 79% 2 11% 1 5% 1 5%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 63% 4 25% 2 13% 10 63% 4 25% 1 6% 1 6% 10 63% 4 25% 2 13% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 33 63% 14 27% 5 10% 10 19% 26 50% 13 25% 3 6% 29 56% 16 31% 7 13% . .
Ensemble 70 64% 29 27% 10 9% 36 33% 44 40% 22 20% 7 6% 65 60% 30 28% 13 12% 1 1%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr