Master 2ème année
MARKETING, VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022
MARKETING DIGITAL 13 12 12 12
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 11 7 14 10
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 10 10 16 7
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 21 24 16
Ensemble 54 50 66 45

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
MARKETING DIGITAL 49 22 23 26 61% 2% 24% 8%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 42 23 24 28 74% 7% 31% 7%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 43 22 24 33 74% 7% 5% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 81 22 23 30 68% 0% 42% 52%
Ensemble 215 22 24 33 69% 3% 28% 23%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING DIGITAL 49 40 82%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 42 25 60%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 43 28 65%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 81 71 88%
Ensemble 215 164 76%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 8% 0 0% 0 0% 33 83% 2 5% 2 5%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 4% 0 0% 0 0% 23 92% 0 0% 1 4%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 4% 0 0% 0 0% 27 96% 0 0% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 4 6% 1 1% 0 0% 64 90% 2 3% 0 0%
Ensemble 9 5% 1 1% 0 0% 147 90% 4 2% 3 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Master
Autre
Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 1 33% 2 67% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 1 100% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . 1 100% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 3 60% 1 20% 1 20%
Ensemble 10 5 50% 4 40% 1 10%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 1 33% . . 2 67%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 1 100% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . . . 1 100%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 3 60% 1 20% 1 20%
Ensemble 10 5 50% 1 10% 4 40%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 3 100% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 1 100% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 1 100% . . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 1 20% 2 40% 2 40%
Ensemble 10 6 60% 2 20% 2 20%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	6 (60%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	2 (20%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (20%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

MARKETING DIGITAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 2
Master Marketing, vente 1

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Marketing et vente 1

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 1

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Formation en infographie 1
Non précisé 1
Université de Lorraine Doctorat Sciences de gestion 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Gestion de production, logistique et achats - Management des achats 1
Master Management stratégique - Etudes et conseil en stratégie et marketing 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
MARKETING DIGITAL 33 16 17 48%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 23 16 7 70%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 27 19 8 70%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 64 47 17 73%
Ensemble 147 98 49 67%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 5 38% 5 38% 2 15% 1 8%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 11 69% 3 19% 1 6% 1 6%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 36% 3 21% 3 21% 3 21%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 23 52% 9 20% 9 20% 3 7%
Ensemble 44 51% 20 23% 15 17% 8 9%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 8 62% 3 23% 1 8% 1 8%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 31% 7 44% 3 19% 1 6%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 64% 2 14% 1 7% 2 14%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 22 50% 11 25% 6 14% 5 11%
Ensemble 44 51% 23 26% 11 13% 9 10%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 6 38% 1 6% 2 13% 3 19% . . 4 25%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 31% . . 5 31% 6 38% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 11% . . 3 17% 8 44% 1 6% 4 22%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 36 77% 2 4% 5 11% 2 4% 1 2% 1 2%
Ensemble 49 51% 3 3% 15 15% 19 20% 2 2% 9 9%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Attention !
Les résultats à 18 mois (ci-dessous) ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020 et 2021.Les diplômés 2022 seront ajoutés en juin 2024.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING DIGITAL 28 21 75%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 17 15 88%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 24 20 83%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 53 46 87%
Ensemble 122 102 84%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL . . 19 90% 2 10% 90%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . 15 100% . . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 5% 17 85% 2 10% 89%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE . . 44 96% 2 4% 96%
Ensemble 1 1% 95 93% 6 6% 94%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (0.98%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	6 (5.88%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	6 (5.88%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	6 (5.88%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	95 (93.14%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 5 27.78
E1103 Communication 4 22.22
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques 2 11.11
E1402 Élaboration de plan média 2 11.11

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 7 50.00
M1502 Développement des ressources humaines 3 21.43
M1703 Management et gestion de produit 2 14.29

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
E1107 Organisation d'évènementiel 2 14.29
G1703 Réception en hôtellerie 2 14.29
M1705 Marketing 2 14.29

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 11 26.83
E1103 Communication 5 12.20
D1401 Assistanat commercial 3 7.32
M1707 Stratégie commerciale 3 7.32
E1401 Développement et promotion publicitaire 2 4.88
D1406 Management en force de vente 2 4.88
M1703 Management et gestion de produit 2 4.88
M1805 Études et développement informatique 2 4.88
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 2 4.88

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 8 42% 9 47% 1 5% 1 5%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 8 53% 5 33% 2 13% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 31% 6 38% 5 31% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 47% 20 47% 3 7% . .
Ensemble 41 44% 40 43% 11 12% 1 1%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 10 53% . . 3 16% 3 16% 1 5% 2 11%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 27% . . 4 27% 7 47% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 29% . . 3 18% 6 35% 1 6% 2 12%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 31 70% 4 9% 6 14% 1 2% . . 2 5%
Ensemble 50 53% 4 4% 16 17% 17 18% 2 2% 6 6%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	50 (52.63%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	6 (6.32%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	4 (4.21%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	4 (4.21%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	4 (4.21%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	2 (2.11%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	16 (16.84%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	17 (17.89%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 15 79% 2 11% 1 5% 1 5% . . 11%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 12 80% 3 20% . . . . . . 8%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 14 82% 2 12% . . . . 1 6% 7%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 35 80% 5 11% 3 7% . . 1 2% 3%
Ensemble 76 80% 12 13% 4 4% 1 1% 2 2% 6%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 19 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 15 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 17 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 44 100% 0 0% . .
Ensemble 95 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING DIGITAL 1 500€ 1 786€ 2 050€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 000€ 2 310€ 2 800€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 713€ 1 900€ 2 500€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 650€ 1 909€ 2 150€
Ensemble 1 680€ 1 950€ 2 310€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 11 61% 7 39% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 9 60% 4 27% 2 13% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 40% 5 33% 3 20% 1 7%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 25 58% 9 21% 7 16% 2 5%
Ensemble 51 56% 25 27% 12 13% 3 3%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 8 44% 9 50% 1 6% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 6 40% 7 47% 1 7% 1 7%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 20% 7 47% 3 20% 2 13%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 18 42% 16 37% 6 14% 3 7%
Ensemble 35 38% 39 43% 11 12% 6 7%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 13 72% 5 28% . . 3 17% 9 50% 6 33% . . 11 61% 7 39% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 10 67% 4 27% 1 7% 9 60% 5 33% . . 1 7% 11 73% 2 13% 1 7% 1 7%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 60% 4 27% 2 13% 9 60% 4 27% 1 7% 1 7% 10 67% 3 20% 2 13% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 25 58% 13 30% 5 12% 7 16% 22 51% 11 26% 3 7% 22 51% 14 33% 7 16% . .
Ensemble 57 63% 26 29% 8 9% 28 31% 40 44% 18 20% 5 5% 54 59% 26 29% 10 11% 1 1%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr