Master 2ème année
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES (TAL)

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés


  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022 2023
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 5 18 25 28 24
Ensemble 5 18 25 28 24

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés




  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat d'apprentissage % de contrat de pro
Min Médiane* Max
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 100 22 25 37 47% 55% 10% 0%
Ensemble 100 22 25 37 47% 55% 10% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)




  Nombre de diplômés Nombre de situations connues % de situations connues
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 100 75 75%
Ensemble 100 75 75%



  En études hors doctorat En doctorat En préparation de concours Dans la vie active* Dans une autre situation** Diplôme toujours en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 6 8% 19 25% 0 0% 50 67% 0 0% 0 0%
Ensemble 6 8% 19 25% 0 0% 50 67% 0 0% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Type des études poursuivies
Master Autre Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 25 1 4% 5 20% 19 76%
Ensemble 25 1 4% 5 20% 19 76%

Niveau de la formation poursuivie




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 25 1 4% 2 8% 19 76% 3 12%
Ensemble 25 1 4% 2 8% 19 76% 3 12%

Localisation géographique de l'établissement de formation




  Nombre de diplômés en poursuite d'études Lieu d'études
Université de Lorraine (UL) Autre région française Etranger
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 25 14 56% 10 40% 1 4%
Ensemble 25 14 56% 10 40% 1 4%



PIE3D chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies




INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES

  Nombre de diplômés concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat 1
Doctorat Informatique 7
DU Etudiant-entrepreneur 3
DU Langue anglaise en situation professionnelle 1
Doctorat Sciences du langage 1
Master Management et administration des entreprises 1
Ile-de-France Université Doctorat 2
Autre établissement Titre d’ingénieur machine learning (Niveau I ou 7) 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Doctorat 3
Auvergne-Rhône-Alpes Université Doctorat 2
Nouvelle Aquitaine Université Doctorat 2
Etranger Université Doctorat 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme




  Nombre de diplômés sur le marché du travail En emploi Au chômage Taux d'insertion à 6 mois
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 50 34 16 68%
Ensemble 50 34 16 68%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 25 74% 4 12% 4 12% 1 3%
Ensemble 25 74% 4 12% 4 12% 1 3%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 23 68% 5 15% 5 15% 1 3%
Ensemble 23 68% 5 15% 5 15% 1 3%

Lieu de travail




  Lorraine Grand-Est hors Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 9 26% 1 3% 13 38% 3 9% 6 18% 2 6%
Ensemble 9 26% 1 3% 13 38% 3 9% 6 18% 2 6%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les résultats à 18 mois présentés ci-dessous ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020, 2021 et 2022.
Les diplômés 2023 seront ajoutés en juin 2025.




  Nombre de diplômés entrés sur le marché du travail Nombre de situations connues à 18 mois
Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 37 27 73%
Ensemble 37 27 73%



  Situation à 18 mois Taux d'insertion à 18 mois
En emploi Au chômage Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 20 74% 5 19% 2 7% 80%
Ensemble 20 74% 5 19% 2 7% 80%



PIE3D chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés




INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES

Code ROME Intitulé Eff. %
M1805 Études et développement informatique 5 33.3300
M1403 Études et prospectives socio-économiques 5 33.3300
M1802 Expertise et support en systèmes d'information 2 13.3300
M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information 2 13.3300

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée




  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Profession intermédiaire
Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 19 95% 1 5%
Ensemble 19 95% 1 5%



PIE3D chart of V2CS

Lieu de travail




  Lieu de travail
Lorraine France hors Grand-Est Luxembourg Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 4 20% 9 45% 3 15% 4 20%
Ensemble 4 20% 9 45% 3 15% 4 20%



PIE3D chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail




  Contrat de travail Fonction publique
Emploi à durée indéterminée Emploi à durée déterminée Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 17 85% 2 10% 1 5% 12%
Ensemble 17 85% 2 10% 1 5% 12%

Temps de travail




  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 20 100% 0 0% . .
Ensemble 20 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises




  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 1 950€ 2 150€ 3 000€
Ensemble 1 950€ 2 150€ 3 000€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt
Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 16 80% 4 20%
Ensemble 16 80% 4 20%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?




  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 10 50% 7 35% 3 15%
Ensemble 10 50% 7 35% 3 15%

Satisfaction dans l'emploi




  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATIQUE, LANGUE, PAROLE ET CONNAISSANCES 13 65% 7 35% 6 30% 9 45% 3 15% 2 10% 14 70% 3 15% 3 15%
Ensemble 13 65% 7 35% 6 30% 9 45% 3 15% 2 10% 14 70% 3 15% 3 15%


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr