Les diplômés de DUT, Licence, Licence professionnelle, 1ère et 2ème année de Master font l’objet de deux interrogations systématiques : une première au 1er décembre de l’année de l’obtention du diplôme, une seconde une année plus tard.
La première interrogation a pour objectif de connaitre le devenir à court terme des diplômés, en distinguant ceux qui ont poursuivi des études de ceux qui ont rejoint le marché du travail. L’exploitation des données administratives de l’université permet de restreindre l’interrogation par voie d’enquête aux seuls diplômés non réinscrits à l’Université de Lorraine l’année suivante.
L’interrogation se poursuit l’année suivante pour les diplômés de Licence, Licence professionnelle et 2ème année de Master avec une enquête visant à apprécier les conditions d’insertion professionnelle à moyen terme (interrogation au 1er décembre de l’année suivant l’obtention du diplôme, dite enquête à 18 mois). Seuls les diplômés entrés sur le marché du travail après l’obtention du diplôme font partie du champ de cette seconde enquête qui se doit d’être réalisée sur des populations « comparables ». Compte tenu de la faible proportion de diplômés rejoignant le marché du travail après l’obtention d’un DUT ou d’un M1, l’Observatoire de la Vie Universitaire a fait le choix de ne pas administrer cette seconde enquête auprès des étudiants titulaires de ces diplômes.
Le dispositif ainsi conçu par l’Observatoire de la Vie Universitaire est unique et déployé à l’identique chaque année. Il permet en cela de garantir la qualité et la comparabilité des informations collectées. Il concerne à la fois les diplômés de formation initiale et les diplômés de formation continue. Le recueil des données est optimisé par le recours à deux modes de collecte : Internet pour l’envoi des invitations par mail puis le téléphone pour la relance des non-répondants et le contact des diplômés pour lesquels l’OVU ne dispose pas d’une adresse électronique personnelle. L’OVU déploie pour cela chaque année au sein de ses locaux un véritable centre d’appels téléphoniques où 20 étudiants (recrutés sur des emplois salariés étudiant) travaillent chaque soir de début janvier à mi-avril. La combinaison de ces deux modes de collecte permet d’obtenir un taux de réponse moyen aux enquêtes de 80%, garantissant la fiabilité des résultats produits.
Les premiers résultats sont diffusés chaque année au mois de juin, sur le site http://www.insertion.univ-lorraine.fr. Ils sont enrichis au fur et à mesure de leur traitement. |